J’ai du mal m’exprimer car on m’a toujours appris que aux oreilles on ne devait plus toucher aux freins (risque de décrochage) et que même il pouvait être utile de mettre un barreau d’accélérateur, c’est également ce que j’avais retenu de lectures (notamment du bouquin de pp ménéguoz) du moins c’est ce que j’avais retenu et ça me semblait logique.
Dans l’autre fil Un instructeur semblait dire qu’on pouvait rajouter du pilotage aux freins, ce qui m’arrangerait bien notamment dans les approches pour affiner la précision des virages en appui sellette.
"…On vous explique qu’il est aussi possible d’utiliser les freins quand on est aux oreilles et vous balancez vos certitudes. Que vous n’ayez pas la technique pour le faire n’empêche pas que cela existe.
En biplace on a des coinceurs pour bloquer les suspentes d’oreilles ce qui permet de piloter avec les freins. En monoplace on peut s’aider des freins pour tourner en ayant les commandes autour des poignets. …"
Donc avant de faire éventuellement une bêtise en expérimentant le truc j’aurais aimé qu’un instructeur éclaircisse ma question et me réponde oui ou non quand à la possibilité de le faire.

Gilles