faudrait préciser je pense de quel type de cocon on parle.
un hamac sans planchette et une sellette “classique” avec un cocon c’est pour moi pas la même approche et les mêmes attentes.
et pourquoi pas ajouter dans le sondage : “pas encore mais j’aimerai essayer” ?
Mais quand on cite un message (comme je viens de le faire avec le tien) je vois que l’on peut aussi modifier le titre (sinon c’est le titre du message cité qui est pris par défaut).
Changer le titre général du fil ne modifie pas automatiquement e titre de tous les commentaires postés avec l’ancien titre du fil.
Ce serait pourtant super pratique !
Moi, je fait aussi des ploufs avec mon cocon et je trouve ça super confort. Se laisser glisser en étant bien assis au chaud…ça renforce le coté contemplatif de la chose. Au niveau de l’utilisation, c’est ni plus ni moins compliqué qu’une autre sellette :roll:
moui.
je sais que tu trouves ça un peu fastidieux, mais c 'est bien aussi de rappeler de quelles années on parle, qui, quoi, où, … ?
parce que l’enjeu c’est d’avoir un discours argumenté et cohérent. pas juste des “convictions” basées sur houlala on sait bien que c’est 2 ou 4 fois plus dangereux …
combien ?
perso, je volais deja plutot couché et souvent jambes tendues (et sans cale pieds! c est bon pour les abdos)
test cocon avec planchette => trop raide et amorti à la fois. pas aimé.
test hamac, 20 mns de reglages sous portique => 1 vol => re-10mins de reglages et qq coups de feutre pour surveiller les chgts => vol impec 1h30 => achat.
une dizaine de décos pour trouver la bonne gestuelle pour attraper le cocon avec le bon pied (la premiere fois ca a bien du prendre 2 mins!) => depuis pas de souci.
troisieme atterro, pas assez anticipé, j’ai posé avec un jambe dedans une jambe dehors. depuis pas de souci.
pour l’accelerateur je trouve aussi que c’est + précis.
“sentiment de sécurité” bof. mais moins de perte d’energie dans le froid/vent, meilleure concentration, alors là clairement oui => bcp moins “rincé” en fin de vol.
clairement l’equilibre n’est pas le meme, il faut (ré)adapter son pilotage. perso, je prefère.
et bien sur pas hésiter à plier les jambes qd ça remue un peu trop.
bhin suffisamment pour me forger une conviction. j’ai dû voler une cinquantaine d’heures en-coconé. @pseudo, entendons nous bien, c’est pas un problème si on a des avis divergents quant aux cocons, c’est justement l’objectif de ce fil de les lister pour aider chacun à se faire sa propre idée.
Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai lancé ce fil pour en savoir plus, mais je n’ai absolument aucun avis sur le sujet.
Non seulement je n’ai jamais volé avec un cocon (et je n’ai pas l’intention de le faire au vu de ma pratique), mais je n’en ai même jamais vu un de près (en fait j’ai dû en apercevoir au salon de la Coupe Icare !).
Ma seule sellette actuelle est une Radicale de Sup’Air, alors passer à un cocon ou même en essayer un avec mon Ultralite ? :grat:
Les seuls cocons que je vois, ce sont ceux présents sur les vidéos postées sur le forum, alors pour savoir si c’est confortable, efficace, sécuritaire ou non ? :grat:
c’est marrant comme la question cocon/pas cocon est devenue une question clivante dans la communauté.
sur les sites, dans les réunions de club, sur le CDV j’ai souvent le sentiment d’assister à un remake libériste de la discussion MAC/PC
Un jour faisant du gonflage avant notre premier grand vol, on a vu atterrir un gars avec un gros sac noir au bout de sa sellette sur NOTRE champ de pente-école :lol: le moniteur nous a dit “Faites-lui de la place, c’est un pilote avec un cocon, ça doit être un bon pilote” du coup j’ai acheté un cocon :sors:
Je vole en cross et un peu en freestyle = 2 voiles deux sellettes
j’ai commencé à voler en 2004.
J’ai acheté mon premier et seul* cocon en 2011, Je vole avec une Skipper.
*je m’adapte au matos et non l’inverse.
pourquoi cet achat: en volant entre 2 heures et “presque” 10h j’avais FROID!!!
Atout du cocon: le gain de chaleur!
pour le gain de perf en cross: BLA BLA BLABLA… une bonne option avec un voile à 8 de finesse vaut mieux qu’une mauvais avec une voile à 10 de finesse.
Le gros désavantage du cocon, c’est qu’on perd la vision de dessous, qu’on a très bien dans une sellette assise.
Avant ma skypper j’avais coconise ma progress 2. Vive les machines à coudre. Résultat sur les transitions de 10km et plus autour de grenoble, je volais en artik 2 et mon copain sans cocon en sigma 8. Sa voile était sensé être un peu plus fine que la mienne et nous arrivions toujours à la même hauteur en fin de transition. Énervé il s’achète une skipper et à partir de la il arrive systématiquement 50 m au-dessus de moi après 10 km. La hiérarchie des performances était respectée. Je pense que le cocon deviendra la norme une fois le parapentiste bien débrouillé, surtout s’il crosse. Confort et chaleur, une doudoune en haut, trails et pantalon normal en bas. Quand aux soit disantes difficultés pour l,enfilé je vois pas. Je lui ais même rajouter de vrais repose pieds , pas ceux d’ozone et autres, des vrais. J’ai la position transat, genoux légèrement flechis, c’est vraiment reposant, pas de poussée des jambes pour les maintenir à l’horizontale.
Je pense également que la morphologie du pilote peut faire varier considérablement la donne , perso j’ai des grandes jambes et dans des sellettes non cocon j’ai toujours eu l’impression désagréable d’avoir les pieds
qui me “tirait” vers le bas ( et ce n’était pas seulement une impression …) du coup j’ai mis un cale pied mais cela résout à moitié le problème car seulement deux points d’appui sont bcp moins ergonomique que 4 surtout sur des longs vol .
j’ai découvert ensuite le plaisir de pouvoir supprimer la combi en hiver et le gain de poids occasionné , je ne trouve pas les réglages plus compliquè au final cela demande comme toute les sellettes d’y passer un peu de temps sous portique afin de bien tout comprendre mais pas besoin d’avoir fait math sup non plus :mrgreen: bon ceci dis je veux bien croire que certain modèle sont un peu plus chaud que d’autre à régler…
pareil pour attraper le cocon avec le pied, juste un coup à prendre .
En vol je trouve le fait d’avoir un appuis avec les pieds permet un bon transfert de poids tout en ayant les fesses bien calé , je parle là d’un cocon delight 2 avec une petite planchette , j’ai essayé d’autre cocon type hamac ou je ne me suis pas senti bien , trop gainé au niveau des hanches .
sinon en condition turbulentes les jambes peuvent reprendre instantanément une position non tendues sous les fesses genoux écartés comme avec une sellette sans cocon , pas non plus de problème avec ça
Je suis étonné par tous les pilotes qui ont des soucis pour attraper leur cocon. Sur mon cocon Airplume, il y a un élastique avec une boule, fixé au nez du ,à l’intérieur. Je passe la boule dans les lacets (pied gauche en ce qui me concerne) et c’est immanquable. C’est un système simple, qui rajoute une étape dans ma prévol certe, mais qui ne me gêne nullement dans ma course au décollage.