Valeur d'intégration de votre vario

Suite à une autre discussion (Sysride)

Il me paraît interressant de poser la question sur quelle valeur vous avez réglé l’intégration de votre vario pour l’affichage de la valeur moyenne de la Vz. Celle qui vous permets de qualifier là Vz des thermiques du jour.

L’idée de base largement répandue étant de penser que cette valeur devrait correspondre au temps que vous passer pour boucler un tour complet dans le thermique. Bien cette valeur de temps passé pour un tour en thermique est elle aussi une valeur moyenne dépendant des habitudes de pilotage et des conditions thermiques.

Moi je l’estime entre 10 et 15 secondes et j’ai choisi 12" comme valeur d’intégration, et vous ?

Oups… si un modo pouvait enlever l’option de 3 réponses possibles qui n’est pas pertinente pour ce sondage, merci !

à ma connaissance on ne peut pas changer ça à postériori.

je delete et tu refais si tu veux. avant que trop de monde participe.

Tiens, ca pourrait aussi etre l’occasion de nous expliquer un peu tout ca, a savoir les valeurs d’intégration, et aussi le reglage de “l’amortissement” ce sera tres utile pour les " pas à l’aise" comme moi avec ces outils :canape: promis, apres, je repondrai au sondage, :forum:

là : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/syride-sysnav-t35936.0.html;msg528612#msg528612

@ AileF,

Merci pour ta proposition, mais on va laisser courir. On verra bien…

Dans le fond sert avant tout de support à la discussion.

La question aurait pu tout aussi bien être ; à combien estimer vous le temps moyen dont vous usez pour boucler un tour en thermique ?
Ou encore (Philo :coucou: ) ; comment avez vous paramétré la sensibilité de votre vario ou même plus généralement, comment avez vous paramétré votre instrument de vol ?

Oups, ca y est , j’ai lu la tres pédagogique explication de 777. Ce soir, je me coucherai…un peu moins con… :forum:

En comptant les secondes qui passent plus vite qu’on ne le croit sur un tour de thermique, on dépasse vite les 15"…
Je reste sur 20"

Pareil , pour moi c’est une bonne moyenne.

15 secondes pour rester sur l’idée d’un tour en thermique. Sur le Flymaster, j’affiche en gros cette valeur moyennée et en petit en dessous la valeur instantanée pour avoir une idée de la force des ‘coups de pieds au cul’.

Après il existe ce syndrome amusant de la valeur la plus forte possible que l’on annonce au bar de l’attéro. Ma valeur max est souvent à environ la moitié des valeurs annoncées par les collègues et pourtant je ne suis pas souvent en dessous (ça me déconcentre ! :wink: ).

Perso, dans les prochain vol “thermique” je vais m’attacher à compter les secondes dont j’ai besoin pour boucler un tour et le refaire dans des thermiques différents pour essayer d’être un peu plus pertinent dans ce que j’estime être mon temps moyen pour tourner en rond en montant plus ou moins vite. :clown:

Dans notre bar du village, il y a autre chose que des parapentistes :bu: . Ta remarque fonctionne aussi si tu remplaces les m/s par des jaunes/heure :mdr: . C’est une remarque universelle.
Mon vario est réglé au mini. Et je ne vais pas souvent au bar. Merci pour le tuyau, maintenant je vais pouvoir aller faire mon gros lourd dans les bars avec mes grosses…valeurs. Quelqu’un sait il si il y a un moyen d’afficher les données de mon vario sur la télé du bar?

Le vario est là pour nous aider à voler.
L’intégration joue pleinement son rôle dans les petites conditions. Quand c’est du 4-5m/s, c’est clair qu’on tourne en 15s, mais dans du petit, c’est plutôt 30s… et c’est là que cette indication compte. Est-ce que je monte malgré une partie dans le tour en négatif?
Avec un réglage inférieur à 30s, je pense qu’on ne profite pas au mieux de cette fonction, mais on peut compenser en surveillant l’alti,…
Quand cela monte, tout se fait au son, la vue doit être mobilisée pour préparer la suite du vol.

Pour la télé du bar tu as ça:
http://www.la-boutique-militante.com/desobeissance/279-tv-be-gone-telecommande-universelle.html
et si tu est bricoleur:
http://www.instructables.com/id/350-DIY-TV-B-Gone-Mico/

En fait je ne regarde que ça moi… Pour savoir si je monte efficacement ou pas je regarde le gain d’altitude uniquement pas le vario. La valeur de vario je la regarde que quand c’est fort ou quand ca dégueule. Et c’est aussi avec ce gain d’altitude que je décide de me barrer d’un thermique quand je trouve que je ne monte plus assez.

La problématique n’est pas la même en bas et haut du thermique. quand les conditions sont bonnes, on part en transition lorsqu’on estime qu’on arrivera assez haut pour se taper un bon vario au point de raccrochage.
En bas, en mode survie, on peut surveiller l’altitude, mais cela nécessite une case du cerveau, alors que le vario intégré nous donne une indication sur ce qui s’est passé dans les 30 dernières sec.

Ben pas besoin de plus de cerveau pour faire un check altitude qu’un check vario, mais au moins l’alti tu la regarde quand tu veux et tu n’as pas d’effet de moyenne qui peut noyer l’info dont tu as besoin sur le moment. Bref, je préfère voler à l’altitude qu’au vario (pour les contrôles visuels par ce que bien sûr que le son est primordial pour centrer).

Le temps d’intégration influe évidemment sur le taux de montée max consultable à la fin du vol. Sur le Skytraxx il est réglable entre 1 et 80 secondes. J’ai gardé les paramètres d’usine mais ne sais plus à combien est fixé le temps d’intégration d’usine. Mon Skytraxx n’est pas chez moi. Mais peut-être que quelqu’un en a un et pourrait donner la réponse.

Le mien était réglé à 3 secondes, et je n’y avais jamais touché

Juste comme ça au passage, pour savoir combien de temps vous mettez pour faire un tour complet, vous pouvez regarder vos traces GPS, …

Perso, si je fais un tour en 20 secondes, je suis dans un thermique bien établi, dont j’ai trouvé le noyau (c’est assez rapide).