J’ai enfin trouvé qqs info sur le site de l’AEC Italia, mais j’attend de parler avec qq’un pour être certain de bien tout comprendre.
Apparemment il faut l’IPPI Card niveau 4, ce qui est automatiquement ok pour les possesseurs de qbi française puisqu’il faut le BPC qui équivaut au niveau 5 de l’IPPI Card.
Donc de ce coté rien de différent par rapport au vol solo.
Ce que je n’ai pas encore vérifié, mais qui ne m’inquiète pas trop, c’est qu’ils parlent d’accord de réciprocité entre les 2 pays. J’ai pas trouvé la confirmation qu’elle existe entre la France et l’Italie mais je serais surpris du contraire.
Peut-etre que vous avez l’info?
Enfin, et c’est là qu’on bascule en plein délire, il faut demander une attestation (à l’ACE Italia ? mais ce n’est pas dit) et pour cela il semble qu’il faille être résident en Italie et être en possession d’un nulla osta relaché par la questura (gendarmerie). Pour info, le nulla osta c’est un papier qui dit que tu n’es pas recherché par la justice.
Parcontre, le coup de la résidence… :shock:
En gros ça interdirait le vol en biplace pour les étrangers non résidents :shock: …
Mais le texte n’est pas clair du tout, car il mélange l’instructeur et le biplaceur.
Voici la traduction:
"L’activité de vol biplace avec passagers et d’instruction est uniquement concédée aux citoyens de pays avec lesquels il existe un accord de réciprocité
Peuvent aspirer à l’obtention de l’attestation, les citoyens d’un état membre de la communauté européenne ou les citoyens d’un état avec lequel il existe un traité de réciprocité, pourvu qu’il s’agisse de personnes résidentes en Italie et en règle d’un point de vue de leur séjour.
Les attestations et les habilitations obtenues par les citoyens italiens, communautaires ou extra-communautaires résidents en Italie, en pays communautaires ou extra-communautaires avec lesquels il existe des accords spécifiques de réciprocité, seront convertis en attestation équivalente après présentation d’une demande à laquelle sera joint un Nulla Osta de la questura et la documentation d’habilitation possédée."
Voilà… 
Vous avez des cas aussi délirant pour d’autres pays par hasard?
Pour moi pas de gros soucis en vu car je suis résident
, mais je reste très étonné.
Bon, je vous tiens au jus…