Mais en fait le gros soucis de ces tests c’est qu’il ne correspondent à mon avis, plus vraiment à notre “époque”.
Quand je lis les intitulés du test, la plupart, sur une aile moderne bien conçue qui n’a pas de défauts de conception majeur, ne peuvent que être A.
“Comportement au gonflage, Technique de décollage et d’atterrissage spéciale requise…” : vous en connaissez encore des ailes ou il faut une technique spéciale pour décoller ou atterrir ?
Ainsi que tout ce qui concerne les oreilles, decrochage au B, phase parachutale, les ailes moderne ont un comportement sain, l’aile reprend son vol de manière plutôt tranquille lorsqu’on vol en air calme !
En fait, il faut bien voir que les tests sont fait pour écarter des voiles foireuses qui auraient un comportement malsain sur certaines phases de vol. Mais clairement sur le choix de l’aile ce n’est à mon avis qu’un indicateur très peu fiable et pas représentatif de ce que fait un pilote avec son aile quand il va se faire un vol en thermique à st hil (ex. au hasard)
La sigma 8 n’a quasi que des A. Pourtant, il est certain que je n’irai pas voler en sigma 8 en ce moment… Je me contente d’une aile de progression de montagne (Montana) qui sera surement plus tolérante sur une mauvaise action de ma part. Bien qu’effectivement, ce que m’en ont dis des bons copains qui volent dessous, la sigma 8 semble être une aile C abordable, et surement pas plus exigeante qu’une rush EN B ou une mentor 2…
le gros problème, c’est que les tests ne prennent pas en compte l’exigence de l’aile en terme de pilotage dans des conditions de vols thermiques + ou - fortes. Du coup une aile pourra avoir des A partout, mais se révéler assez exigeante à piloter malgré tout.
+1 pour le message de danielb que je viens de voir