Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?

Suite aux différents posts récents sur le vol au Maroc (que j’ai pollué de digressions sur l’économie du pays qui comme le suggère un pilote marocain ne sont pas le sujet et pourraient faire un post à part (un modo pour les séparer ?)), j’ouvre un autre post pour savoir ce qu’il faut pour voler en règle au Maroc ?

D’un coté il est dit qu’il faut un brevet de pilote pour obtenir l’autorisation de vol et de l’autre que la licence FFVL avec l’attestation d’assurance option étranger et une copie du passeport suffisent ?

Pour moi qui n’ai pas encore mon brevet de pilote mais pris exprès pour le Maroc l’option étranger avec la RC de ma licence FFVL, ca change tout, je peux ou je peux pas voler au Maroc ?

Et si oui, quelle est la durée de validité de l’autorisation de vol ?

les papiers à remplir et à envoyer 30 jours avant !!
http://www.parapente-au-maroc.info/Autorisations/

Bonne chance !

donc le numéro de licence suffit :ppte:
cool !

le dossier que tu dois adresser par fax : N° +212 537 77 56 77 à la DAC doit comprendre :
copie du passeport
copie de l’assurance (Rc aérienne, assistance-rapatriement et je te conseille l’individuel accident)
copie du Brevet de Pilote (qui est obligatoire en demande individuel)
plus l’annexe 2 et 4 que tu peux imprimer sur le site qui t’a été indiqué, précise bien la date de ton séjour.

comme tu n’as pas de brevet de pilote, je te conseille de venir directement à Aguergour, tu pourras
obtenir ton autorisation en 24h00, il te suffira de t’affilier à un club local ayant l’autorisation de la DAC pour ses
membres, Aéro-Team se fera un plaisir de te compter parmi ses membres, je crois que la cotisation est de 50 dhs
(+ ou - 4 euros 50 cts) mais il te faut être assuré volant par la FFVL.

au plaisir de partager un coin de ciel bleu avec toi

Dossier complet envoyé il y a 4 semaines, jamais eu de retour. Et je ne suis pas le seul, :grat:

pas mieux … juste un mail disant “pb de connexion : il faut renvoyer par fax”

@marrak, laisses moi tes coordonnées marocaines en MP.

il y a 2 semaines je suis passé en repérage à aguergour pour mes futurs vols, le site est magnifique. j’y suis passé en coup de vent :clown: c’est le cas de le dire. c’était vers 16h, trop fort pour voler mais le gardien nous a dit que 3 pilotes avaient décollé le matin et avaient pu partir. j’étais en excursion improvisé en plein milieu d’une semaine de boulot à marrakech, c’était pas prévu, j’ai eu droit à une belle balade dans le secteur (plateau du kik, amizmiz, le barrage) et j’ai pu découvrir le site. accès direct au déco en 4x4 (on n’a pas eu de péage au passage !), c’est top.

pour mes prochains séjours, j’emmènerai mon matos et je viendrai m’inscrire chez AeroTeam (assuré volant FFVL, avec option RC étranger, c’est bon ca, j’ai). je prévoirai quelques journées pour voler.
est ce que les bagages hors gabarit passent bien à l’aéroport ? je peux mettre ma voile sans souci dans l’avion ?

@ stepson,

la voile dans un grand sac poubelle scotché, de préférence pas de radio, ou démontée, des compagnies aériennes proposent des forfaits
“matériel sportif” pour le reste, quand tu es au Maroc tu me contactes au +212 670 10 73 53 et on se retrouve chez Ahmed,
à très bientôt

:+1:

comme y en a un peu marre de ces rixes incessantes j’ai 2 options …

• soit je bloque et j’efface tous les messages relatifs au vol libre marocain (en expliquant clairement pourquoi)
  • soit vous vous auto-modérez largement de façon à apporter des info selon les fils (ici les procédures pour les autorisations de vol) et vous laissez vos règlements de compte au vestiaire

PS :idea: autre option = un bannissement partiel pour tout débordement/dérapage/hors sujet :modo: sans même chercher si le propos est injurieux/diffamatoire/déplacé/droit de réponse ou agression gratuite …

merci piwaille :ppte:

ben moi je vient de recevoir par mail la confirmation de mon autorisation....donc sa fonctionne.

salut a tous

Moi aussi, et dans un temps record !!! Un GRAND merci a l’équipe d’Aeroteam. ( et au forum )

dominique.

Idem pour moi.

A demain sur le site de Oulja

Merci Aeroteam

Mustapha

Bonjour,

je rebondis sur ce post car je suis en preparation des papiers pour obtenir l’autorisation de vol.
J’ai malgre tout qques petites questions au sujet des formulaires

etant donne que je ne connais pas les dates exactes de mon séjour au Maroc (en solo, voiture)…

• Ds le formulaire a remplir pour pilote autonome majeur, rubriques lieu et durée du séjour… j’invente qque chose? ou vaut il mieux laisser vide?
  • Annexe 4 formulaire de demande d’autorisation de survol et d’atterrissage, vaut il mieux que je remplisse (et comment?) celui ou sont listés plusieurs sites ou bien est il preferable que je remplisse l’annexe 4 concernant uniquement le site d’Aguerguour.

Voilà,
En attente de mon BP (passé la semaine dernière) et de vos réponses. Je dois aussi modifier mon assurance (partir l’esprit tranquille)

Merci,
Poussin

Bonjour,

Pour donner des nouvelles

• avec la DTA et Mme Eloualia
    Disponibles mais on continue la communication par fax (pas cool qd on en dispose pas)
  • avec la FRMALS (voir le site atlas-parapente.com pour la procédure), on est par mail.

Les 2 services sont très disponibles et les papiers ts identiques (- nbreux avec la FRMALS).

j’ai mon autorisation de vol.
Je pars demain faire un tour au Portugal, arrêt en Andalousie pour qque semaines et ensuite, Maroc

HS: qu’en est-il du festival de parapente marocain prévu début novembre (aux alentours du 3-4 il me semble). Si vs avez des infos…

Si certains st intéressés, envoyez un MP, on peut se retrouver qque part. J’ai un camion avec 1 place libre

A+
Poussin

salut poussin ta proposition me fait réfléchir  :grat:  :trinq:

Salut Poussin,

Concernant le festival d’Aguergour, voici un communiqué du club organisateur:

"le club VOL LIBRE AGUERGOUR et la fédération marocaine de l aviation légère et sportive organisent sur 4 jours au mois de novembre( le 7;8;9 et 10) , le 1 er festival international de parapente d AGUERGOUR et le championnat du maroc .

Rendez-vous pour 4 journées de fête et surtout de vols sur un des plus beaux sites du Maroc, et le plus renommé.

A moins d’une heure de l’aéroport de Marrakech, venez prolonger l’été avec nous au Maroc.

Animations, concerts, rendez-vous vol-rando tous les matins, précision d’atterrissage, jeux dans le vent et compétition avec championnat du Maroc de Parapente le samedi 9 novembre.
et plein d autres surprises sur place …"

Anouar est le président du club, tu peux le contacter via facebook ici: https://www.facebook.com/events/225343910946420/?fref=tck

Amicalement,
Damien

Tous au Festival d’Aguergour, ils font du bon boulot Anouar et Nordine.
En ce qui concerne les autorisations la démarche la plus simple est par la FRMALS (la Fédé marocaine) suivre la procédure sur cette page http://www.atlas-parapente.com/info.html à la rubrique autorisations.
Bons vols à tous et à bientôt au Maroc

:pouce:  :coucou:  :coucou:

à la demande de nombreux parapentistes qui souhaitent venir voler au Maroc :
l’autorisation de vol individuelle est délivrée par la Direction de l’Aviation Civile
la procédure reste inchangée, l’annexe 2 et 4 doivent être signées
le brevet de pilote reste obligatoire, sauf si vous êtes encadrés par un moniteur,
celui-ci doit justifier de ses qualifications et assurance RC encadrement/enseignement

l’autorisation de la FRMALS concerne les clubs ou particuliers affiliés à la FRMALS

le site d’Aguergour a été fermé le lendemain du Festival du parapente (qui a été une réussite)
cette fermeture est consécutive à un accident corporel survenu à un Pilote Anglais encadré par
un Moniteur Anglais, le pilote a été évacué et opéré (il se porte bien) …

nous ne savons pas pourquoi le site a été fermé, à priori l’Administration Provinciale s’estime responsable
de la sécurité des parapentistes, et souhaite une réglementation de la pratique sur le site d’Aguergour,

mais ayant appris que le pilote avait une autorisation de la FRMALS et non de la DAC , il est possible que la Province souhaite des explications sur ce point … en attendant nous volons sans problème sur tout les sites
autour de Marrakech, les conditions sont excellentes malgré un petit rafraichissement de la température ! :coucou: