[quote]je pense que les premiers qui y arriverons seront les deltistes avec leur meilleure finesse (surtout les rigides)et leur vitesse pour voler dans le vent fort !!!
[/quote]
C’est sur que ça ne sera pas Sylvain avec son gun, vu l’accueil que vous avez réservez à son vol sur le forum… :canape:
100 bornes CFD sur une dune...
Salut. Et puis ont peut pas le faire !!! Ya la réserve !!
Mg
on peu le faire c’est à l’opposé de la réserve!!!
merci à Gattou tipia, BORDEMAIR, Stephb24 & Eric Hiriberry pour les infos sur ce vol et le site.
j’ai réalisé un vol similaire le 18/10/2011 avec déco au Pin sec, trajet jusqu’à Lacanau puis retour et enfin une remontée vers Vendays montalivet, retour Pin sec …85 km en 4h45 avec la Zenith de Windtech dans du vent NO autour de 30/40 km/h.
j’ai été contacté par un représentant de la Ligue Aquitaine après avoir mis le vol sur mon blog qui m’a informé de l’interdiction de vol sur la zone natura 2000 (j’étais au courant car je préparais ce vol depuis 1 an …mais je ne pensais pas que la plage était concernée …surtout que j’y ai croisé des piétons, des kyte-surfeurs et 2 chars à voile par traction …c sur qu’en parapente, je suis bcp plus dangereux pour la réserve que ces personnes) …et m’a demandé de retirer toute info sur mon blog permettant de situer géographiquement mon vol pour ne pas inciter d’autres parapentistes à le faire …or je vois qu’en CFD, y’a pas trop ce soucis pour valider les vols …( c mon coté troll
)
enfin concernant les sites qui ferment …on a le cas avec Bidart au Pays basque …qques années après Ilbaritz …et les parapentistes n’y sont pour rien …conclusion: il n’y a plus de site de bord de mer et la plupart des pilotes locaux volent en infraction …pourtant on a tout fait comme demandé par les pouvoirs publics …pour finalement l’avoir dans le cul …c beau de respecter les règles & de fermer sa gueule …mais au final, tu devient de la même manière un délinquant :roll:
je confirme qu’il n’y a aucun interdit signalé sur place concernant la Réserve et pas non plus sur le site FFVL …il y a donc défaut d’information …d’aillleurs je vais faire comme l’onf …appeler la Mairie …mais pour demander la suppression d’une zone censée être une réserve naturelle mais ou l’homme volant n’a pas sa place contrairement au piéton.
J’ai quelques soucis avec ta manière de voir les choses .
Je passe sur le fait que tu as préparé ton vol pendant un an sans voir que la plage était concerné par l’interdiction 
Défaut d’information , non puisque que c’est sur les cartes aériennes officielles que l’on est censé consulter , ensuite un club gestionnaire n’est pas obligé d’indiquer toutes les interdictions dans un rayon de 50km autour de son site qu’il gère, malgré tout le club en question à prévu de le faire (voir post plus haut).
Ensuite tu te bases sur les personnes présentes sur la plage pour justifier ta présence en l’air, ba non, déjà les chars à voile et à traction ont peut être eu la même remarque que toi , quand aux pietons je ne pense pas qu’ils soient interdits.
ça me fait penser à une réaction classique lors d’une verbalisation par un gendarme suite à un stop coulé ou un feu orange ,
on lui explique qu’on trouve cela complètement injustifié mais si l’on voit dans le même temps un automobiliste faire la même chose , on lui explique qu’il devrait aussi le verbaliser ! 
Ou bien , il est beaucoup plus facile de ne pas laisser d’ordure sur un lieu si celui ci est propre ( à contrario on n’a moins de scrupule)
Quand au débat de qui fait le plus de mal à la nature , ça reste ouvert, mais un parapente est tout de même bien plus grand et visible de loin.
Quand à l’avoir ‘finalement dans le cul’ , c’est souvent le cas , sauf la où les parapentistes ont réussi à se fédérer d’où l’importance de la ffvl .
Plus il y a de personnes actives dans ces instances plus ils arrivent à négocier avec les pouvoirs publics.
Petit rappel les ligues sont composés de parapentistes lambda qui font cela bénévolement , je t’invite à y participer si ce n’est déjà fait.
ça sera plus efficace que d’appeler le maire du coin pour supprimer une réserve national .
Il te reste un beau vol en mémoire que peu de gens pourront faire
et puis je vais conclure par ta signature “save nature !” (c mon coté drole
)
je ressors un vieux post… dont le sujet initial était de parler d’un vol CFD de plus de 100 Km sur une dune.
vol d’hier : http://sylvaingattini.blogspot.fr/2014/05/114-km-dans-les-pyrenees.html
et pour éviter des crises cardiaques à certains, ce n’est pas à Hourtin… rassurez vous !
C’est à Biscarosse alors?
ROTFL
Salut Gattou,
bravo pour la perf, et les belles images !
Ce coup-ci, on ne sort aucune zone naturelle du chapeau.
Mais il faut savoir que nous (je dis nous, car je vole aussi dans ce secteur) volons là souvent de façon plus ou moins illégale.
Nous sommes en effet dans ce secteur dans une zone règlementée (R31A1 au sud, R61 au nord).
D’après la description de la R31A1, le vol en VFR est soumis à autorisation de CAZAUX. La description des activités militaires est assez impressionnante - je cite : Activité MIL intense, bombardements, tirs d engins, vols d’essais, …, vols d’aéronefs télépilotés non habités.
Pour la R61, c’est sous autorisation de BORDEAUX.
L’info est disponible dans ce document : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..\PDF_AIPparSSection\AIP%20FRANCE\ENR\5\1406_ENR-5.1.pdf (faut chercher un peu !)
Formellement, il faudrait que nous appelions Cazaux ou Bordeaux/Mérignac pour autorisation avant d’aller voler dans le secteur.
Mais vu que l’altitude à laquelle nous évoluons est à peu près la même que celle des cerf-volants et autre Kites qui pullulent dans le secteur, le risque de mauvaise rencontre en volant à 20m/sol semble quand même très faible …
En outre, vu que la plage est occupée par les promeneurs, baigneurs et autres touristes, je doute fort qu’on y bombarde qui que ce soit.
Donc, j’avoue à ma grande honte que je n’ai jamais pris la précaution d’appeler le contrôle aérien avant d’aller voler sur les dunes de Gironde, et la plupart de pilotes que je connais ne le font pas non plus. J’ai pas dit que c’est bien - hein - mais c’est la réalité.
A côté de ça, je me fendrai d’une petite mise en garde pour les apprentis crosseurs qui voudraient se frotter aux records de distance au raz des dunes. je connais personnellement 2 personnes qui se sont fait mal - voire très mal - en volant accéléré au raz de la dune. Gattou est un pilote de très haut niveau, qui connait parfaitement bien sa machine. Ce n’est pas forcément le cas de tous les pilotes qui volent avec des guns sur les dunes.
je crois que gattou s’est appliqué pour faire les choses biens, comme quoi le forum a du bon 
commentaire pilote : “R31A1 Cazaux 119.6 inactive Pas de réserve naturelle traversée, ni autre parc national…”
merci d’avoir partagé sylvain 
J’ai vu. Gattou est beaucoup plus rigoureux que la plupart des locaux !
C’est plat les Pyrénées!
Y a tromperie sur la marchandise: http://sylvaingattini.blogspot.fr/2014/05/114-km-dans-les-pyrenees.html