“tu peux expliquer ? je grimpe un peu et je ne comprends pas”
Le fait de monter en libre,(me)fait monter l’adrénaline en flèche et j’adore mais,une crampe,un lâché de prise ou un pied qui glisse lors d’un transfert et c’est la chute et ça on le sait et l’accepte avant même de regarder la roche.
la liste exhaustive des dix sports à risque :
L’alpinisme
Football australien
La moto
Base jumping
La plongée
Le wingsuit
L’ULM
L’équitation
La pêche
Le MMA
le Cheese rolling
Une remarque de forme:
Le wingsuit (en fait LA wingsuit) est une des formes du base jump, la pratique en version saut d’avion est beaucoup moins accidentogène. Il n’est donc pas très judicieux de les scinder.
Sur le fond: Comme cela a déjà été écrit, ce type de comparaison ne peut être valable que sous forme de pourcentages (nombre de pratiquants, nombre de rides/sauts/vols…, nombre d’heures, etc.), qui au moins permettent d’avoir une base de discussion (même si soumise à interprétation).
Pour prendre un exemple absurde et inventé, le saut au fond d’un puits ne concernant que 3 personnes telle année, il ne rentre pas dans une quelconque catégorie “dangereuse”… Et pourtant la mortalité est de 100%.
Bonjour Marc,
Effectivement, pas simple avec le lien donné ici. Tu ne rates pas grand chose : c’est un site web totalement inintéressant, sans contenu, dont le seul problème est d’obtenir des clics. A moins que tu ne t’intéresses à :
*) Top 10 des différences entre être en couple et être célibataire
*) 10 meilleurs photobombs de chats
*) Top 10 des pires tatouages de sourcils
*) Top 10 des répliques cultes de films
*) Top 10 des princesses Disney dans le monde réel
etc.
ce n’est pas la peine de cliquer.
Leur liste donne : Kayak, Pêche sportive, l’apnée, l’ULM, Wingsuit, le cliff diving, le ski freeride, l’escalade sur glace, le base jump, la high-line
Voilà, tu n’as plus besoin de cliquer sur leur lien, maintenant, et tu peux passer à autre chose.
Je ne voulais pas intervenir dans ce fil, mais je ne sais pas ce qui vous choque le plus: l’accident décrit, ou votre angoisse d’en avoir un ?
Ayant perdu plusieurs amis lors de leurs activités sportives, j’ai appris que la passion n’avait qu’un seul prix: celui pour sa famille et son entourage proche. Pour le reste ce n’est que spéculation et blabla pour se donner une raison ou pour justifier un déni.
L’accident est le plus souvent évitable mais le risque existe dès lors que l’on sort de son lit (quoi que …).
La bonne pensée sociétale dit que l’accident est à bannir car cela lui coûte. La société est aussi accro aux événements qui lui semblent extraordinaires (journaux, réseaux, tube, etc.). On ne pourra jamais empêcher quelqu’un de faire une « inversion » près du sol, de « raser le caillou » à 200 à l’heure en wingsuit, ou même de gratter une falaise en condition « sportives » pour monter qu’il existe.
Il y a peu de temps j’ai lu/entendu que le sport le plus accidentogène pour la sécurité sociale (donc pour notre portefeuille) était le foot, mais là hormis pour les « stars » on ne cherche pas les excuses du manque de formation, du matériel, ni même de la pratique.
Maitriser l’humain est un grand utopisme, même une aberration. Laissons le libre choix de ses responsabilités et d’en assumer ses conséquences.
Néanmoins le dénominateur commun des accidents de parapente reste les conditions aérologiques . Pas seulement les conditions « toniques » mais aussi les conditions faibles (je suppose que vous avez souvent vu des pilotes jouer aux taupes quand il n’y a plus de vent à l’aterro et déco). La formation est certes importante, mais souvent l’humain reste assez imbu de ses connaissances et la remise en question est quasiment impossible.
ah ouais ! quand on voit les sites sur lesquels s’appuie la réflexion de lexou, on comprend mieux pourquoi il ne prend pas la peine d’expliquer certains de ses propos !
guy67 : ton post est marrant, il finit avec les travers qu’il dénonce lui-même au début :bu:
C’est sûrement un des point clé, et désolé mais je vais y adjoindre un point de vue politique.
Je suis en désaccord (c’est pas grave, hein je connais ce point de vue), avec ce qu’exprime Guy67, c’est un point de vue individualiste libéral. C’est à dire, chacun-e vit ses expériences et n’a qu’à se débrouiller.
Il y a un autre point de vue, qui est ‘‘classiquement’’ l’approche libérale (qui a, à peu de chose près construit la FFVL jusqu’il y a peu de temps). Donc l’approche libérale commune, souhaite, non pas ‘‘maîtriser l’humain’’ (pourquoi pas faire ‘‘l’homme nouveau’’ aussi :mdr: puisqu’on est dans la carricature), mais mettre à disposition de chacun-e tout le savoir acquis en expérience collective. Et après, Et seulement après chaque individus est libre de ses choix.
Voilà, de mon point de vue, quand on descendait à 6 de finesse (au mieux) avec un taux de chute en virage misérable, la construction de l’approche se résumait à choisir le bon moment pour arrêter de faire des virages, que tu sois à 10 ou 200m (en distance horizontale) de l’atterro, peu importe. On pouvait toujours faire un ‘‘dernier S’’. Aujourd’hui si à 20m sol tu te mets en finale, tu avales quasi 160m (2 terrains de foot amateur). Moi je pense qu’il faut que les personnes qui choisissent l’activité aujourd’hui, pour correctement pouvoir user de leur ‘‘libre arbitre’’, doivent recevoir en premier le savoir pour faire cela en toute sécurité. Et c’est correctement formées et informées, qu’elles prendront des risques ou pas.
Pour finir sur quelques remarques, le foot amateur est peut être plus accidentogène, mais c’est le grand bonheur des statistiques, si il y a 2 000 000 d’orteils cassés, les conséquences individuelle pour les footballeur-euses, qui auront exercés leur libre arbitre en choisissant une activités ‘‘accidentogène’’, seront relativement minime pour le reste de leur existence. évidemment avec une vertèbre en bouillie suite à un virage trop fort près du sol, t’es 2 000 000 d’accidents derrière, mais les conséquences pour la personne sont légèrement différentes.
en total désaccord avec Guy67.
les accidents ne sont pas un problème individuel.
les accidents ont un très fort impact négatif sur la communauté.
sur le moral de la communauté
sur la pérennité de certains sites que la communauté utilise
sur les primes d’assurance de la communauté
… etc …
donc si Machin s’en est mis une bonne, ce n’est pas uniquement le problème de Machin
Je crois beaucoup en une prise de conscience collective accompagnée de dispositifs malins de partages d’expériences. Comme l’exprime très clairement @PeneAir, l’enjeu c’est de faciliter la circulation du savoir collectif.
Les accidents impactent la communauté, il faut que la communauté se défende et impacte négativement sur l’accidentalité. Pas facile, cela prendra du temps, mais je ne vois pas d’autres solutions.
[quote]La pêche
Étonnemment, la pratique de la pêche en mer, en étang ou en rivière est la cause de plusieurs noyades. L’étude de l’Institut de Veille Sanitaire a par exemple dénombré dix décès liés à la pratique de la pêche en 2010.
[/quote]
C’est pas beaucoup compte tenu du nombre de pratiquants.
Je suis sûr que beaucoup d’autre sports sont plus à risques.
Pas de souci
Alors une question: peux tu empêcher une personne de déballer sont sac pour aller voler dans des conditions moisies ?
Veux-tu un gendarme sur chaque déco/atterro et une police de l’air pour verbaliser les contrevenants ? Peut-Être interdire les activités de loisir à risques ?
La formation est plus qu’importante (j’en ai une petite expérience), mais c’est comme à l’école, si tu n’arrives pas à maitriser l’orthographe faut-il arrêter de lire et de s’exprimer ?
C’est évident que les accidents sont intolérables, mais c’est nous les humains qui nous nous mettons dans des situations limites (chose inexcusable c’est d’entrainer un tier dans ses délires). Souvent, heureusement, chacun vit de la richesse de ses expériences.
J aimerais savoir quels propos je n ai pas expliqués?
Et les liens que j ai postés je les ai trouvés dans la foulée juste pour voir ce qu on trouvait en deux secondes sur le net.
Désolé de ne pas avoir la science infuse merok,je m appuie juste sur mon experience et celle de mes proches qui sont que guides de haute montagne,instructeurs de vol,grimpeurs et juste les premiers ouvreur de voie au Mexique,c est vrai qu il ont ont juste 54 ans aujourd hui et sont encore en vie et entier eux aussi en s étant basés sur des conneries.
Je souhaites a beaucoup de monde de faire la moitié de ce qu ils ont fait et d être entier sans grosses blessures a déplorer.