Bonjour,
Quelques réflexions :
1/ Sur l’épreuve de précision d’atterrissage :
Divers pays européens organisent depuis très longtemps des compétitions “officielles” de précision d’atterrissage en parapente.
Mais ce n’est pas (jusqu’à maintenant) dans la culture française de la pratique !
Remarque : je ne crois pas qu’Honorin Hamard ou Charles Cazeaux vont participer à ce championnat de France (avec certainement l’objectif de le gagner) avec une Enzo2 ou équivalent !
Une bonne voile A de base devrait être beaucoup plus efficace pour cela (?).
Il est clair que le titre va se jouer au cm près (d’où la cible électronique de précision)…
Il faut savoir qu’il y a eu une demande internationale (par la CIVL je crois, mais je ne suis pas sûr ?) d’introduction du parapente aux Jeux Olympiques (demande qui a peu de chances d’aboutir) en proposant deux types d’épreuves :
- le vol de distance (type Coupe du Monde), mais qu’il est pratiquement impossible de suivre à la télévision (élément bien sûr décisif pour les JO) ;
- la précision d’atterrissage justement, qui peut effectivement être suivie à la télévision et ceci explique sans doute cela !
2/ Sur la licence compétition (avec le BPC obligatoire) :
Il faut rappeler qu’il existe des tas de “compétitions” amicales qui ne demandent pas de posséder la licence compétition :
- la CFD ;
- les week-ends “Vol et Ski” ;
- les épreuves “Marche et Vol” ;
- le Red Bull Elements à Annecy ;
- la coupe de finesse de la Coupe Icare ;
- etc.
Et les clubs peuvent organiser toutes les “compétitions” amicales qu’ils veulent avec leur propres règles, en particulier celle de ne pas obliger les participants à avoir la licence compétition, ni même le BPC !
A+ Marc