Bonjour, pas besoin de brevet de pilote pour déclarer à la CFD, ça passe sans ça, et je trouve que c’est très bien comme ça ! :rando:
Bons vols(et atterrissages)à tous!
sur le fond, ca sera interessant de voir qui choisit de voler avec quoi …
est ce qu’on aura des belles PTUs (avec ou sans instruments? :grat: ) ou des PTSI à l’arrache :banane:
… ca rappelle les débats pour les premieres compets d’escalade … qui finalement sera olympique en 2020 ! biroute
ca rigole plus ! https://www.youtube.com/watch?v=94IbShQd2rA
les temps changent
Juste mon avis, pas franchement d’accord avec le fait que les manches de vitesse ne pourraient pas se suivre à la télé.
Avec les moyens techniques vidéo actuels, des caméras en haut des reliefs, des hélicos bien placés, des drônes, ne pénalisant pas les manches, je pense que c’est jouable.
Puis, coté intérêt pour le néophyte, je me dis depuis des années que le parapente à la télé ne peut pas être plus chiant que le Tour de France en vélo…
Mais ce n’est que mon avis…
Effectivement c’est le risque potentiel mais qui “peut” (j’admets que c’est pas gagné) être minimisé en permettant l’accès à une telle compétition qu’aux pilotes “competents”. À minima, ils sont sensés être conscient des risques du jeu avec les basses vitesses. On peut même espérer qu’ils sont réellement compétents dans l’exploitation des grands angles avec leurs ailes. Bon du coup, s’ils se décide de prendre des ailes plus “faciles”. Il n’est pas exclu que méconnaissance de l’aile plus confiance exagérée lié à l’utilisation d’un matériel considéré plus facile détruise tout bénéfice d’un capital compétences plus élevé avant de détruire leurs coccix.
La compétition encourage tous compétiteurs à sortir de son domaine de compétence. C’est d’ailleurs à la suite de la multiplication de ce genre d’accidents que la PA avait été supprimée il y a 25 ans. Étonnant qu’on y soit revenu avec visiblement + ou - le même genre de règles.
Est-ce que le taux d’accidents à l’atterro est similaire à ceux des vols normaux?
Je pense qu’il faudrait tester le harnais debout au lieu d’une sellette et imposer le vol bras haut dans les 50- 100 derniers mètres, seuls les virages étant autorisés, une vrille à plat amène le pilote au sol en position debout, le dos sera plus souvent épargné.
On pourrait aussi mettre une note si le pilote fait un gros posé 3-6. Et pourquoi pas récompenser ceux qui feraient de jolies figures AVANT l’atterrissage? Avec un jury. Et puis chaque figure rapporterait des points en fonction de sa difficulté (on pourrait mettre en place un système de coefficients).
Au moins ce serait plus rigolo à regarder que des gonzes qui posent en vol droit…
Les participants arrivé sans doute tous face au vent et les décrochages se font probablement tous assez proche de la cible. L’arrivé à la cible pourrait être sécurisé au sol type matelas gonflable.
En Paramoteur, les courses au pylône ont bien évolué pour se faire maintenant au dessus de l’eau.
C’est encore plus facile à appliquer au parapente puisque de par nature de la compétition, le risque est très localisé.
Y a du neuf pour ce qui est des conditions d’inscription au niveau pré-requis ;
(récupéré sur un autre fofo, donc à vérifier individuellement si intéressé/concerné)
Si tel est le cas, faut admettre que la fédé sait écouter et s’adapter, bravo à elle !
Je voulais justement vous apporter des informations à ce sujet.
Lors de la réunion du CD fédéral samedi dernier ce sujet a été abordé.
Voici les informations officielles :
1/ Le championnat de précision d’atterrissage (P.A.) 2016 est purement et simplement annulé (il n’a pas pu avoir lieu comme prévu à cause de la météo les 5-6, puis 12-13 novembre).
2/ Le championnat de France officiel 2017 de P.A. aura lieu à l’automne 2017, sans doute en octobre.
La licence compétition sera obligatoire pour y participer.
3/ Le championnat de France officiel de “Vol et Ski” va avoir lieu à Courchevel du 9 au 11 mars 2017.
A l’occasion de cette événement une manche officielle de compétition P.A. (à pieds et pas à skis !) sera organisée le 9 mars (mais ce ne sera pas un championnat de France).
En principe (comme il s’agit bien d’une compétition fédérale officielle) la licence compétition devrait être obligatoire (mais ce n’est pas complètement tranché).
4/ La fédération va essayer de mettre sur pied d’autres manches officielles de P.A. entre mars et mai.
5/ Un championnat du monde de P.A. parapente va être organisé en mai en Albanie.
Se pose la procédure de sélection d’une équipe de France pour y participer :
selon les résultats de la manche du 9 mars à Courchevel ?
en tenant compte des éventuelles manches organisées en mars et avril ?
sur le niveau potentiel (et la motivation) des pilotes actuels des équipes de France ?
Rien n’est encore décidé sur ce point.
6/ Il a été rappelé que si le parapente devient sport olympique en 2024 (ce n’est pas exclu), il y aura certainement une épreuve de P.A. car c’est un type d’épreuve qui peut passer à la télévision et attirer des spectateurs.
Beaucoup de pays (mais pas la France) organisent en effet depuis longtemps des compétitions de P.A. parapente.
Soit la licence suffit pour faire tous type de compétitions officielles, soit il faut une licence “compétition”. Je vois mal comment il pourrait y avoir des compétitions officielles à 2 vitesses…