2 accidents sur un site fermé !

Sauf dans une centrale nucleaire pour un militant greenpeace … :wink:

exactement !

faudrait même ajouter : deco interdit, mais entretiens du terrain autorisé pendant la durée de l’'interdiciton :mrgreen:

si ! aussi !!
sauf qu’il n’avais pas le droit de voler dans la ZIT
pareil pour l’accélérateur de Grenoble : tu as le droit de te poser dedans, mais tu n’as pas le droit d’emplafonner la ZIT autour

ps : :mdr: stef

il etait pas dans le cadre d’un atterissage d’urgence et a sciament survolé une zones interdite avant d’aller se foutre au dessus d’un thermique pour lequel il avait visiblement pas le niveau de pilotage… :roll:
pas de chance pour lui, ses copains ont filmé la scene :mrgreen:

Vraiment…?
je n’ai pas fait de recherches, mais enfin rapidos sur wikipedia on a:

J’entends les deux sons de cloches versions depuis que je vole… Et comme je dis à chaque fois, dommage que notre activité ne s’appelle pas plutôt “vol responsable”, ça clarifierait beaucoup de choses…

Vous croyez qu’en changeant le nom de l’activité on change les pratiques de ses pratiquants?
que diriez vous de “vol libertin”?

je pensais que ça venais de la politique…

beaucoup sont dans le vol…libre :mrgreen:

[/quote]
Libre
adj inv
non soumis à des contraintes
qui n’est pas en captivité
qui n’est pas entravé, qui s’effectue sans contrainte extérieure, qui se pratique sans appareillage
qui a la possibilité de penser, d’agir, de s’exprimer selon ses propres choix
indépendant
qui n’est pas lié par un engagement
non soumis à une réglementation
qui n’est pas relié à un autre objet
se dit d’un enseignement non étatisé
se dit d’un accès non payant
qui est sans retenue, qui est spontané, désinvolte
qui est licencieux, osé
qui est vacant, qui ne présente pas d’obstacle empêchant le passage, l’utilisation
dont la forme n’est pas imposée d’avance

Si ce n’était qu’une question de moteur on serait à la fédération française de vol à voile :wink:

karma+
Pas mieux !

Ca serait pas mal, ouais, mais faudrait aussi (surtout ?) qu’on ne soit plus une activité composée à 95% de gros barbus…

C’est pas du jeu de prendre la définition de “libre”.

L’adjectif “libre” peut éventuellement s’appliquer au pilote, mais pas au “vol”… :wink:

Y’a une fédé? Tu m’intéresses.
(sauf si cette fédé impose une n-ième RCA, pfff y’en a marre des assurances.

C’est le “déréglementé” qui pose problème le plus souvent, dans la mesure ou il est quand même réglementé par les limites que lui imposent les autres utilisateurs ce qui n’est pas toujours très clair dans les esprits libéristes. Je me demande si “libre” ne faisait pas référence au type d’aéronef, non sujet à immatriculation, utilisable sans licence, sans brevet.

Et la “chute libre” alors…? C’est de la chute sans réglementation?

:smiley:

[quote=http://federation.ffvl.fr/histoire-du-vol-libre]1974… L’activité s’organise et se donne le plus beau des noms : le vol LIBRE ! La Fédération française de vol libre - la FFVL - est fondée.
[/quote]

[quote=http://federation.ffvl.fr/histoire_de_la_FFVL]une réunion constituante a été organisée à l’initiative d’Armand Pasquier, responsable déjà chevronné de stages d’initiation et de compétitions aux Ménuires. Le 12 mai 1974, à Grenoble, tous ceux qui ont pu répondre à la convocation décident à l’unanimité la création d’une fédération de vol libre, la FFVL. Mission est donnée pour un an à Philippe Galy, élève de l’ENA, premier président, de créer juridiquement et matériellement le cadre de la solidarité entre les libéristes français et d’entamer le dialogue avec l’administration, les assurances, les constructeurs, la presse…

Une assemblée constitutive se tient à Paris dans les locaux de la Fédération française de vol à voile. Cette adresse, le 29 Rue de Sèvres, restera longtemps le domicile officiel de la FFVL. Les statuts sont déposés à la préfecture de police de Paris le 1er juillet 1974. L’agrément est obtenu du secrétariat d’État à la Jeunesse et aux sports. La FFVL existe légalement et les pilotes de vol libre sont enfin représentés.
[/quote]
Il faudrait retrouver les documents de l’époque et les status de 1974 pour voir s’ils ont alors écrit dans quel esprit ils choisissaient le nom de “Vol Libre”…

Ouais bon, Wikipedia … Wikipedia dit aussi :
“Les sites de vol libre les plus connus en France sont : Millau, Annecy, Val-Louron (Pyrénées), Laragne (Hautes-Alpes), Saint-Hilaire-du-Touvet, le Puy-de-Dôme et le mont Poupet”
“Surtout, lorsqu’il vole, le bipède sans plumes quitte son élément naturel et se trouve confronté à plus fort que lui. L’air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoubtable”

Ils vont même jusqu’à citer la cage de pilotage (avec c minuscule en plus) pour définir le vol libre !

Puf ! Puf ! Ils le vendent ça ?

Non d’ailleurs y’a pas de fédération française de chute libre, mais je crois avoir entendu que les baseux qui fuient le carcant de la FFP auraient bien aimé s’appeler vol libre.
Bref bien sur qu’il faut mettre de l’eau dans son vin, mais pas plus que nécessaire.

Il y a des éléments historiques (que je n’ai pas le temps d’analyser) dans ce document:
http://www.lazer.eefd.ufrj.br/espsoc/pdf/es706.pdf

Il semblerait que dès les débuts du Vol Libre (avec majuscules, en tant qu’institution), il y ait eu polémique et tensions entre les interprétations de “libre” (entre autres sur la dimension commerciale et compétitive). Libre de toute motorisation, OK, mais du coup libre de toute réglementation? Dès 1976 interviennent des structurations (pour ne pas dire réglementations) avec Brevets de Pilote et sites autorisés, qui font grincer des dents…

Diderot dit dans “Le Fils Naturel” que ; « l’homme de bien est dans la société, et qu’il n’y a que le méchant qui soit seul » Comment interpréterais-tu cela ou est la “société” ou est le “seul” si on veut imager ? Je le répéte est-ce si honteux de choisir d’être dans la société ou est-ce si valorisant (et pour qui alors, bis) de se penser et de vouloir agir en tant que rebelle à la société.

J’aurais pu regarder sous Voltaire ou je me reconnais mieux et plus souvent mais il est probable que je me ferais soupçonner d’intégrisme catholique…

Quant-à ;

:mrgreen: Tu serais le premier à avoir trouvé quelque chose de déréglementé dans bonne vieille France. Même pour l’eau dans le vin, il existe certainement une réglementation…

Je crois que la connerie c’est pas réglementé.