2 accidents sur un site fermé !

D’après ce document, en 1972 :

[quote]Le hang gliding sera rebaptisé « vol libre » en arrivant en France. Cette dénomination, reprise dans la plupart des pays du sud de l’Europe, résume bien l’état d’esprit des premiers pratiquants face aux utilisateurs habituels de l’espace aérien. L’homme et la machine ne font plus qu’un. Le pilotage devient sensitif, instinctif. Le corps remplace les commandes habituelles. L’homme vole de ses propres ailes, loin de la complexité des ailes artificielles des autres aéronefs. «L’aile libre est un sport où l’on ne cherche pas à écraser la Nature, mais à
s’y fondre».
[/quote]
D’après ce document (qui n’établit pas forcément totalement la vérité historique), le mot “libre” est plus attaché à la technique qu’à la réglementation.

Rhaaa, tonton ben est de retour :dent:

La chute libre classique (depuis un avion ou un hélico) est bien sûr une activité du parachutisme (voire la principale !) et elle est gérée par la FFP (parachutisme).

Les base-jumpers (qui sont bien sûr parachutistes) ne fuient pas la FFP.
D’après ce que je crois, c’est cette fédération qui ne veut pas prendre en charge cette activité (taux d’accidentologie trop élevé ?).
Du coup c’est la FFCAM (ex Club Alpin Français) qui accueille les base-jumpers et les couvre en RC.

Et les base-jumpers qui pratiquent le saut de falaises et de sommets de certaines montagnes ont créé une association de “paralpinisme” agréée par la FFCAM.
Ces base-jumpers se sont donné le nom de “paralpinistes”, ce qui entraîne de fait une confusion (au moins dans les termes) avec les parapentistes qui volent en haute montagne (on en a déjà parlé sur ce forum).

Si ce que j’écris ne correspond pas à la réalité, merci de corriger…

Marc Lassalle

Mais l’Homme a vécu en société pendant des millénaires, et a compris que les règles étaient toujours transgressées par certains. En les multipliant, on banalise aussi leurs transgressions, dévalorisant les règles en général.
Légiférer n’est utile que si cela va avoir un impact positif, or la tendance c’est de croire qu’il suffit de mettre une interdiction, ou encore une obligation pour améliorer les choses. Or, nous avons vu que dans bien des cas ce n’est pas le cas.
Autre question essentielle à la vie en société : pourquoi emmerder 100 personnes pour la faute d’une ou 2?

Ce marronnier a décidément les branches très très longues.

En Suisse, l’imatriculation est obligatoire pour tous, et c’est le numéro de brevet en fait. Du coup les pilotes ont un peu moins envie de faire des conneries anonymes.
Fut un temps, que les anciens se souviennent (enfin ceux qui ne sont pas touchés par alzeimer… :wink: ) L’immatriculation était obligatoire en compétition française, et il fallait photographier son No de voile avant la manche et après aussi…

Puis cette obligation à soudainement disparue… On se demande bien pourquoi?.. :roll:

Y a-t-il moins de conneries qu’en France? Bref, est-ce réellement efficace?

Cela n’a jamais été une immatriculation , juste l’équivalent d’un dossard nécessaire dans le contexte technique de l’époque.
A noter que cela n’a jamais empêché le vol dans les nuages… preuve de l’inefficacité de ce genre de mesures.

Dit ainsi, on est pas loin de dire la même chose (il me semble) et je permettrais juste d’ajouter à ta question essentielle, une autre ; pourquoi 100 personnes se laisseraient emmerder par la faute d’une ou 2 ?

Je ne suis en rien partisan de plus de légifération (si mes dires sont ainsi interprétés, je m’exprime très mal, sorry !) Je suis partisan d’une réelle responsabilisation des adultes quitte à le leur inculquer avec la fessée que l’on n’aura bientôt plus le droit de donner à nos enfants. :sors:

Mais il n’est pas question de légiférer, mais d’informer sur des règles de bon sens… Ce qui est évident pour certains ne semble pas évident pour d’autres. C’est bien à ça que sert un forum… INFORMER.

Pour ce qui est de ta question c’est pas une question que je mets en avant, mais une évidence. C’est plutôt les 2 types qui vont par une pratique sauvage mettre en péril la pratique des 100 autres !

J’ai l’impression que tu sens une agression dans le simple fait de relever justement que le comportement de certains (mais plus que 2%) met en danger une activité déjà très fragile.

A+
L

Mais, tu es suffisamment âgé pour savoir que nous faisons tous des conneries à un moment ou à un autre, et que ce n’est pas seulement une question de responsabilisation… il y en a même qui font le pire au nom de la responsabilité.

Bref, que tu le veuilles ou non, il y aura toujours 2 tordus pour emmerder les autres, parfois consciemment et plus généralement inconsciemment.

Nous, vol libre, ne serons jamais parfaits et resterons à l’image de notre société qui ne sait pas non plus empêcher tous les crimes, vols,… Pourquoi serions-nous meilleurs que le reste de la société? Nulle raison de culpabiliser!

Je ne suis pas pour… Mais c’est clairement efficace. Ne serait-ce que lors de pénétration dans des zones interdites…

:roll: C’était le numéro de compétiteur, relativement permanent et invariable…

:mdr:

pour ca qu’elle est infini.

infinie ET gratos

Si l’immatriculation devient obligatoire je collerai celle du président de la fédé sous ma voile, les gardes du parc vont se régaler…
ROTFL

L’énergie du futur? J’ai pas fini de tourner d’enrouler :wink:

Merci Hub pour la lecture très intéressante.

C’est évident qu’il nous arrive à tous de faire des erreurs voire des conneries (erreurs que l’on a cherché ?) Pour être parfaitement honnête, j’ai presque envie de dire ; “pourvu que la vie me permette encore de faire quelques conneries sans qu’elles ne fassent de torts à autrui et… à moi”

Ben oui, il y aura toujours quelques petits malins pour pourrir l’existence aux autres.

Si c’est fait inconsciemment, ils méritent d’en être informés, éclairés et de bénéficier d’une possibilités de montrer qu’ils sont capables d’être réellement malin, d’assumer leurs responsabilités d’adultes et d’apprendre de leurs erreurs/conneries.

Si c’est fait consciemment, en toute connaissance des torts que cela peut faire aux autres. Alors désolé, pour ma part, ils ne méritent aucune compréhension. Ils méritent le mépris qu’ils ont pour les autres et surtout puisque ils choisissent de se conduire en irresponsables. ils méritent d’être déclarés coupable et sanctionné si cela est possible. Si les bonnes paroles n’ont pas d’impact sur eux, peut-être que des sanctions à leurs porte-monnaies ou à leurs libertés de pratiquer…

Justement pour ne pas culpabiliser toute une société des crimes qui se déroulent en son sein, il faut avoir le courage de désigner les coupable quant ils sont identifiés/identifiables et les mettre devant leurs responsabilités, les obliger à les assumer.

Après à chacun sa conception de l’intransigeance ou de la compréhension, du courage… de la lacheté.

Bien sûr que tout serait plus simple et sympa si chacun accorderait autant de respect aux autres, qu’il en réclame pour lui. Point de Liberté sans Respect ! (C’est surement pas de moi, mais j’aime bien comme expression)

c’est pas faux

Et sinon, le fait que le décolage ai été fermé par une Ecole de parapente sur place qui elle ne demande qu’à travailler et qu’un panneau d interdiction du decollage ai été affiché au deco, ça vous inspire quoi ??

On est tous amenés a faire des conneries dans la vie hein Fabrice ??

A méditer… mais à priori, il n’est pas possible à la FFVL de faire le ménage en son sein… certains bénéficieraient d’une immunité.