@ Charognards, ce n’est pas moi qui prétends que la parapente serait un sport extrême, c’est la société en général qui le considère ainsi. Par exemple ci dessous un article dans la grande presse ou encore on pourrait faire référence à l’appréciation faite par les compagnies d’assurances dans la cas de prêts immobiliers, par ex.
https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/sport-extreme-decouvrez-comment-pratiquer-un-sport-d-aventure_1266000.html
[Quote]"Ski freestyle, skydiving, slackline, saut à l’élastique, en parachute, en parapente… Avec ces nouveaux sports extrêmes, les amoureux de sensations fortes et d’aventure vont pouvoir s’en donner à coeur joie. "
[/quote]
Pour moi perso ce n’est pas un sport extrême puisque je suis convaincu que sans souci majeur de santé, c’est un sport que je pourrai exercer jusqu’à un âge assez avancé MAIS il est vrai, que je fais de mon mieux dans mon approche de l’activité pour ne jamais me retrouver dans des situations “extrêmes”. Il me parait clair que dans le cas du parapente, c’est non pas l’activité en soi qui est extrême mais bien le choix du pilote de la rendre telle. C’est dans ce sens que je conseillais à Jamaille de se tourner vers le base-jump, le wingsuit ou encore la compet moto au TT de l’Isle of the Man. La il me semble que l’on est bien plus dans le sport extrême car le simple choix de vouloir y participer nous amène à accepter de fait de nous retrouver dans des situations extrêmes.
Maintenant pour votre vidéo très sympa au demeurant, on peut tout de même sourire que les réalisateurs ont cru utile voire nécessaire de la débuter avec des image de voltige parapente. Perso il me semble que faire du tumbling en parapente c’est définitivement choisir d’en faire une activité sportive extrême.
@ Fabrice,
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Médecine_dans_la_Préhistoire_et_la_Protohistoire
[Quote][i]"Estimations de l’espérance de vie moyenne des hommes préhistoriques
On ne dispose que d’une vision très partielle des populations préhistoriques et protohistoriques, dépendante des conditions de conservation mais aussi des rites funéraires variant au cours du temps (sépulture, crémation, traitements post-mortem différents en fonction du sexe, de l’âge, de la classe sociale, etc.). Plusieurs études utilisent l’analyse des squelettes trouvés en un site et établissent des statistiques sur l’âge de la mort, et par extrapolation donnent une espérance de vie. La plupart de ces études montrent que les squelettes les plus représentés sont ceux des personnes ayant environ 15 ans, les femmes étant plus représentées que les hommes. Voici la compilation que W. Krogman publie en 1940[3]:
Homme de Néanderthal : 80 % des personnes meurent avant l’âge de 30 ans, 95 % avant l’âge de 40 ans ;
Homme de Cro-magnon : 62 % des personnes meurent avant l’âge de 30 ans, 88 % avant l’âge de 40 ans ;
Homme du Mésolithique : 86 % des personnes meurent avant l’âge de 30 ans, 95 % avant l’âge de 40 ans.
À titre de comparaison, 70 % des sinanthropes meurent avant l’âge de 15 ans[/i]"
[/quote]
Alors là comme sur beaucoup d’autres sujets, on peut trouver toutes les affirmations que l’on veut. Comme par exemple l’hypothèse de la cohabitation de l’homme des cavernes et du tigre à dent de sabre :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Préhistoire
[quote][i]"Début de la PréhistoireModifier
La Préhistoire commence avec l’apparition de l’Homme. Or celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années, depuis un hominine encore indéterminé[a]. L’apparition de l’Homme dépend des critères utilisés pour définir le genre Homo, qui varient selon les chercheurs.
Pour certains chercheurs, le genre Homo serait attesté il y a environ 2,8 millions d’années, d’après un fossile actuellement attribué à ce genre découvert en Éthiopie en 2013 (LD 350-1)[2]. Plusieurs espèces se sont développées au Pléistocène inférieur, dont Homo habilis (2,3 Ma) et Homo rudolfensis (2,4 Ma[b]), qui ont coexisté en Afrique de l’Est. Ces deux espèces montrent une bipédie plus avancée et un cerveau un peu plus volumineux que les Australopithèques, et on leur a généralement attribué les outils trouvés dans les mêmes couches stratigraphiques que les fossiles humains, alors que ces couches ont aussi livré des fossiles de Paranthropus boisei.
La fabrication d’outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo. Des découvertes récentes ont montré que les Australopithèques, qui précédaient les humains et dont ces derniers sont probablement issus, ont peut-être eux aussi produit des outils de pierre. En 2012, la découverte d’un site d’industrie lithique à Lomekwi 3 au Kenya, daté de 3,3 Ma, a montré l’existence d’outils lithiques à une date nettement antérieure à l’apparition du genre Homo[3]. Les comportements traditionnellement associés au genre Homo pourraient donc être partagés par plusieurs genres chez les Hominines.
Selon que l’on considère que la lignée humaine est représentée par le seul genre Homo ou par la sous-tribu des Hominina, ou que le critère déterminant est l’apparition des outils, la Préhistoire débute donc respectivement il y a 2,8 Ma (premiers Homo), 3,3 Ma (premiers outils) ou 7 Ma (datation de Toumaï, surnom de Sahelanthropus tchadensis). [/i]"
[/quote]
Et
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Smilodon
[Quote]"Smilodon (prononcé [smilɔdɔ̃]) est un genre de félidés qui vivaient en Amérique entre 2,5 millions d’années et 10 milliers d’années avant notre ère. Ils sont appelés smilodon ou tigre à dents de sabre, cette deuxième appellation étant étendue à d’autres machairodontinés. Semblable au lion, il était caractérisé par ses longues canines supérieures émergeant devant la mâchoire inférieure. "
[/quote]