3 p'tits tours et puis s en va...

Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui…
Rien d’anormal à voler là-dessous ?
A chacun ses choix, mais quand même je suis surpris ! :grat:

Marc

Reconnaître un cumulus est la base de tout parapentiste! C’est sûr que vu de leur base, ils sont tous gris ou noirs, mais il y a les ombres pour voir leur développement et c’est encore + facile de les observer quand on enroule!

Je trouve que le pilote gère bien son problème, mais quand je vois la gueule de ce cumulus comme Marc je ne suis pas convaincu que ce soit le genre de formation idéale pour aller se promener dessous avec nos chiffons et de toute manière je n’ai certainement pas le niveau de pilotage requis pour ça.

Ha ? tu touves toi ?

Ouais c est ca je fonce sur les thermiques jusqu a en trouver un velu. Puis j enroule je me fais secouer 1 tour rien a foutre. 2 tours je gere . 3 tours oh punaise . 4 tours …bella ciao.

@brandi tres interessant la décomposition du cerveau. Apparement j ai qu un seul morceau reptilien

@Tom ouais 11h30 a gourdon c est la que ca devient sympa !. A. Girard effectivement c est un pilote fin. Mais je suis a des annees lumieres de son touché aux commandes . Si je pars a 9h30 je joue aux fléchettes avec la terre.

@leonard j ai une base . Maintenant faut faire avec

@cigale Merci pour ton message

Perdre 1000 m en autorot je trouve pas que se soit une gestion très bonne du problème …mais bon peut être qu’il s’est dis finalement je voulais descendre et la ça descend plutôt bien. . ROTFL

Je ne vais pas tenter de te convaincre à voler dessous, mais ce sont typiquement les nuages sous lesquels nous, la grande majorité, volons , ils n’ont rien d’inquiétant, il y a visiblement une couche d’inversion qui favorisent leur étalement, et qui rend leur base plus turbulente. Bref, à la base d’un cum, il faut piloter un peu plus que 300m + bas.
Si l’air était plus sec, il n’y en aurait pas et on serait dans le bleu avec à peu près la même aérologie!

@zemike : j attends de voir ta prochaine trace pour vérifier les données factuelles par rapport à ton ressenti … :wink:

Finalement il fait 300 p’tits tours et puis s’en va aussi :mdr:

Marc on voit très bien à la fin de la vidéo le développement des nuages est rien qui craint il n’y pas de gros développement verticaux ce sont juste de beau cumulus de plaine

Si vous le dites… :pouce:
Il m’est déjà arrivé (assez rarement) d’enrouler des thermiques jusqu’aux barbules sous des cumulus bien moins impressionnants que celui-là.
Les barbules étaient blanchâtres, la base du nuage gris clair et le nuage était bien plus petit et moins étalé que celui que l’on voit sur la vidéo.
Il est vrai que je ne fais pas de vols de distance et que je ne suis donc pas habitué à naviguer sous ce type de nuages…
Personnellement je ne serais pas très fana d’aller enrouler sous le nuage de la vidéo ! :grat:

:trinq:

Marc

je pense que la camera y est pour beaucoup, regarde en fin de vidéo on voit qu’il est plus blanc gris que gris noir !
et vers la fin on voit bien que selon la position de la camera par rapport au soleil le nuage semble plus ou moins sombre !!!

Je vois un ciel à 2/8 maximum avec une inversion marquée (pas de bourgeonnement, un peu d’étalement).
Toujours impressionnant de se rapprocher de la base des nuages : on a souvent l’impression d’une couverture beaucoup plus grande. Il faut regarder le sol pour avoir la bonne impression et se rassurer si besoin.
je vois un très beau ciel de plaine … un poil trop bleu :slight_smile:

Il est vrai que je n’avais pas fait attention à la fin de la vidéo.
J’étais surtout impressionné par l’allure du nuage (taille et couleur) au début de la vidéo.
Dont acte…

Marc

Le pilote gère bien son problème!!!
Hé ben p… Qu’est-ce-que çà doit être quand il ne le gère pas?
J’interprète peut-être mal, mais j’ai l’impression qu’il commence par faire les grandes oreilles; certainement parce qu’il sent que çà bouge beaucoup et ensuite, évidement, parce qu’il veut descendre, jusque-là bonne idée, mais çà veut qd même dire qu’il s’est fait dépasser par les événements!
Ensuite il a une voile qui garde plus ou moins les oreilles quand on les lâche, donc il les lâche pour garder un pilotage au freins ou aux arrières.
Après la voile se ré-ouvre et reste ouverte et on voit bien que ça a de grande chance de mal se passer bien avant sa frontale, il aurait certainement due refaire les oreilles ; c’était la configuration la moins “foireuse” finalement.
Ayant une voile de cet allongement il devait bien avoir entendu parler des cravates et de la cravate de la mort et donc chercher à s’en prémunir.
Après avec une cravate d’un tiers de l’aile, il descend comme on le ferait en 360 avec une oreille; pas mal au niveau du résultat mais est-ce vraiment un choix de profiter de cette “opportunité”?
Ok après il sort sa cravate (pour en retrouver une autre) de l’autre côté.
Même les pilotes de test, je n’ai jamais entendu dire qu’ils faisaient des cravates volontairement “pour voir comment gérer le problème en cas de d’occurrence”.
Alors je ne lui jette pas la pierre car çà peut arriver à tout le monde de se faire dépasser, mais franchement çà respire plus le je fais ce que je peux que la maitrise.
J’analyse peut-être mal, c’est sûr, et je ne suis pas près de voler avec une voile aussi allongée dans des conditions bougeonnes pour aller vérifier ce que je viens de dire.
En tous cas c’est une bonne vidéo pour faire comprendre pourquoi plus on allonge une voile plus on va vers l’EN D.
Si un pilote un peu plus “perfo” que moi peut faire une meilleure analyse çà profitera certainement à tout le monde.

Dans la logique d’éviter les accidents, il faut éviter les incidents, donc bien se placer dans la masse d’air, donc on ne doit pas avoir à faire les oreilles: on doit se rapprocher du bord du nuage au fur et à mesure qu’on s’en approche (on garde grosso-modo le bord du nuage à 45° de quoi fuir un 10m/s bras haut).
Si on doit traverser un gros, on le fait 3 ou 400m + bas, ce sera moins agité normalement, et on fait le plaf en sortie!

bof, ça me dérange pas d’aller a la base des nuages et de faire les oreilles pour ne pas y rentrer dedans sauf bien sur si ça monte comme une balle !

Rien qui craint ?
ET sinon il fait comment pour s echapper de la zone ou ca monte ? Par ce que la il va droit dans du coton… Oreille ( bah non il est encore en train de monter quand celles ci sont fermées involontairement )
360 sur 1000 m de descente ? Bonjour la centrifugeuse.
Se barrer sur le côté? C est ballot il a l air bien dessous là.

Ouais ben ce nuage là tout cumunus qu il est . Il n est pas tres bon de se retrouver dessous vu la largeur de sa base ca laisse bien peu de choix dans son plan de vol

Puis dire que ca craint pas a la fin de la video. Il a fallu que le pilote perde 800m de gain pour evaluer le nuage et le bleu autour et son développement …
Bref Bien d accord avec marc sur ce coup la!

Comme le dit Fabrice, l’erreur il l’a déjà commise bien avant que sa voile ferme. Il n’a pas su anticipé à temps son arrivé au plaf. Il se retrouve au millieu d’un gros cumulus qui surmonte un thermique viril alors qu’il aurait se placer si possible en bordure.
Perso à sa place, une fois dans la mouisse et bientôt dans la ouate, j’aurai fait les oreilles les plus balaises possible (bien plus que ce que l’on voit dans la vidéo) et j’aurai filé vers le bord qui au vu du vent me semblerait le plus “facile” à atteindre (au vent si peu de vent, perpendiculaire au vent si vent présent) en évitant autant que se peu de viser le côté sous le vent surtout si le vent est bien présent. Tout ça en poussant le barreau autant que possible en connaissance du comportement de mon aile.

Après c’est comme dans la vidéo de la Iota 2, beaucoup beaucoup de perte d’altitude sans que l’on voit vraiment d’actions pour stopper la rotation et/ou sortir la cravatte. Mais on est/était pas sous la voile avec lui, alors…

:trinq:

Certains parlent de 360 avec une oreille fermée. …alors que j’y vois une autorotation :grat:
Une fois la rotation établie il prend entre 1.4 et 2 G pendant la descente c’est pas énorme.