Ah ouais, c’est bien sûr l’argument qui explique les lâchers de faisans d’élevage, les mangeoires à Bambi qui pullulent en Beauce, etc…
43 ans, pas plus
Chez nous les paysans gueulent parceque leurs champs de blé sont tout bousillés :grrr2: , alors on procède à une battue administrative et ils touchent une brave compensation. Ce qui entraine des fois des enquêtes de gendarmerie pour trafic de viande normalement destinée aux vautours des ecolos mais qui disparaît au profit de quelques resto servant du plat au black (véridique). Ainsi les chasseurs gueulent parceque on leur fusille leur bon gibier, les ecolos gueulent parce qu’on leur pique leur bon gibier, les paysans gueulent parce qu il faut bien gueuler :grrr2: . Et c’est très très compliqué à comprendre car les paysans sont tous chasseurs…hihihi.
Moi je n’aime pas les chasseurs parceque il y a toujours un moment pendant l’hiver ou ça frappe à ma porte et quand j’ouvre je tombe sur un sympathique voisin paysan chasseur, grand sourire aux levres qui vient m’offrir un gros bout de sanglier sanguinolent il reste même encore des poils dessus…et je suis bien obligé de lui dire merci mais j’aime pas le sanglier. Les morceaux qu’ils n’utilisent pas, ils les jettent quelque part dans un trou, et ensuite mon clébard nous ramène tout dans notre jardin. Ça va de la tête complète avec les yeux et tout et tout au doudou en pure peau de sanglier plein d’asticots bien crado. Je vous raconte pas la gueule du jardin à la fin de l’hiver. Ya pas un ptit émoticone qui vomit?
http://www.freesmileys.org/smileys/smiley-basic/puke.gif
edit modo : sos smiley à votre service
Pour la régulation du gros gibier, va, mais faudra qu’on m’explique pourquoi ils peuvent aller buter, entre autres, les tretras lyre en pleine réserve naturelle du vercors :grat:
Z’ont qu’a filer la pilule aux laies …
[quote]pourquoi ils peuvent aller buter, entre autres, les tetras lyre en pleine réserve naturelle du vercors
[/quote]
Parce qu’ils aiment tuer les tétras lyre … CQFD
Habitant en zone rurale, je constate aussi la recrudescence des sangliers et les dommages qui en decoulent sur des parcelles agricoles…Je juge donc parfois justifié de les reguler. Il n’empeche qu’autrefois, une portée de marcassins totalisait 3-4 individus. Aujourd’hui les portées sont svt de 6 a 8 individus. Il semblerait qu’il y a peu, l’homme ait favorisé la rencontre de vrais sangliers avec des cochons plus domestiques, d’ou une prolificite accrue et meme une evolution comportementale certaine. Ce sont ni des randonneurs, ni des parapentistes, ni d’autres que des chasseurs qui sont à l’origine de cela,…mais chuuuut , faut pas le dire…Quand aux lachers de faisans le samedi soir, pour etre tirés le dimanche matin, autant les tirer dans la volière . Ya chasse…et chasse. Et comme on dit, y a les bons chasseurs…
y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : tous les chasseurs ne sont pas irréprochables mais on n’interdira jamais la chasse comme certains le demandent car on en a besoin (c’est assez simple non ?)
donc il faut trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.
l’interdire ce serait pas évident effectivement. Enfin, bon, on a fini par traiter la maltraitance aux animaux comme un délit, on peut garder espoir.
par contre être honnête et avouer que les populations de gibier ont besoin d’être régulée parce que justement on fait en sorte qu’il y ait besoin, ce serait bien, non ?
si on ne nourrissait pas les sanglier l’hiver, ils seraient un peu moins nombreux au printemps.
Puisqu’on en est à parler d’honnêteté, on pourrait peut-être éviter de généraliser une situation vue au fin fond du jura non ?
Ou éviter également de parler de mangeoire à Bambi pour faire pleurer dans les chaumières ?
pourquoi donc ? on parle bien des pauvres petits vieux qui voient leur jardin labouré par des hordes de sangliers.
[quote=“BenHoit,post:27,topic:58248”]
de tous cotés on semble s’accorder pour dire que l’agrainage a été (et reste?) une(la?) cause majeure de la proliferation …
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Sanglier-ar994
http://france-sans-chasse.org/pdf/fiche_sanglier.pdf
http://www.ancgg.org/documents/nouv_doc2854.pdf

… en s’attaquant aux vrais problèmes 
Oui, on a besoin des chasseurs. Pour réguler.
Pourquoi ils font qu’on régule au fait? Ah oui, parce qu’on a chassé tous les prédateurs déjà.
Alors du coup, les autres, il faut qu’on les régule nous même. Pourquoi? Ben parce qu’ils nous gênent pardi. Nous les humains.
Finalement y’a peut-être des chasseurs qui ont compris que le mieux c’était de s’attaquer à la source: réguler les humains (ce serait pas eux qui sont trop nombreux et qui font trop de dégâts?).
Les animaux sauvages gênent les humains. On dit jamais l’inverse! Intéressant!
non.
parce que les soit-disants “régulateurs” ont laissé proliférer, et ne sont plus en mesure de réguler.
et parce que l’on nourrit le gibier l’hiver, empêchant la nature de faire son auto régulation.
en parlant des sangliers :
[quote]Facteurs de régulation des populations
La chasse
C’est actuellement le meilleur moyen de réguler les populations de sangliers. Toutefois, compte tenu de sa pratique actuelle, souvent trop conservatrice, la chasse a été plutôt à l’origine de l’accroissement des populations par une forte tendance à la capitalisation des animaux reproducteurs.
Une gestion trop conservatrice est souvent génératrice d’importants problèmes locaux dus à des déséquilibres forts entre les densités de populations et la capacité d’accueil du milieu.
[/quote]
[quote]Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas prouvé que l’agrainage de dissuasion soit « le » facteur prépondérant dans l’augmentation des effectifs de sanglier et il semble illusoire de vouloir diminuer brutalement les populations déjà présentes uniquement en ne jouant que sur ce levier. Néanmoins, un agrainage sous forme de nourrissage annuel doit être proscrit et particulièrement dans des milieux extrêmement marginaux. En effet, dans ces milieux, l’apport artificiel constitue parfois une bonne part de l’alimentation des sangliers.
[/quote]
cela dit, ils ne sont pas tous d’accord.
Sauf sur un truc : faudrait se calmer un peu : http://www.chassepassion.net/le-forum/12/27928
Oui donc “la régulation”, c’est quand même le seul prétexte trouvé par les pratiquants pour justifier leur pulsion passion. Et on sait à peu près tous qu’il n’est pas bon. En tout cas, je ne vais pas remercier les chasseurs pour leur générosité: utiliser des munitions à leurs frais, prendre de leur temps libre, pour sauver notre société. Si en 2015 la régulation est un vrai souci, j’espère que l’humain trouvera plus judicieux qu’une méthode qui fait tant de victimes.
En Isère, après le tragique accident de Revel, la fédération des chasseurs, représentant ses 17500 adhérents (les politiques ne devraient quand même pas trop leur lécher les bottes, ils ne sont pas si nombreux), était fière de dire qu’une formation/sensibilisation était mise en place depuis plusieurs mois (ou années, je ne sais plus). 250 chasseurs l’ont déjà suivie.
Chouette, plus que 17250 hommes (et femmes) armés dans nos forêts départementales complètement inconscients! Ca rassure!
(bon ils ont un “permis” c’est vrai).
Et je ne suis même pas contre la chasse. Sur l’autel de la tradition même si il faut (mais pas sous couvert de “régulation”). Allez, 4 jours en semaine par mois pour nos 17500 chasseurs, le reste pour les 1,2 millions d’habitants. Ils ne sont pas perdants!
[quote]et puis en plus un bon civet de sanglier bien mariné … mmmmhhh
[/quote]
Il est passé par les services vétérinaires ton civet ?
Sinon t’as le risque non négligeable de choper un vicieux p’tit ver qui te bouffe la cervelle …super …
[quote]et puis en plus un bon civet de sanglier bien mariné … mmmmhhh
Il est passé par les services vétérinaires ton civet ?
Sinon t’as le risque non négligeable de choper un vicieux p’tit ver qui te bouffe la cervelle …super …
[/quote]
Pas plus que dans une chaîne de magasin peu scrupuleuse un peu laxiste sur le respect de la chaîne du froid (et c’est pire dans le bio sans conservateur).
Quand c’est en direct du producteur au consommateur, t’as pas trop de risque de prolifération bactériologique.
Et pis si tu le fais bien mijoter en daube avec du bon vin rouge ça stérilise.
Et tu déguste ça entre potes à la palombière.
Ah, souvenirs émus… J’ai eu l’occasion de faire un de ces fameux repas dans une palombière. Top. A faire au moins une fois dans sa vie si on en a l’occasion.
Et pis si tu le fais bien mijoter en daube avec du bon vin rouge ça stérilise.
Et tu déguste ça entre potes à la palombière.
Ah, souvenirs émus… J’ai eu l’occasion de faire un de ces fameux repas dans une palombière. Top. A faire au moins une fois dans sa vie si on en a l’occasion.
et après c’est lecture des contes de pet-rot ? :canape:
… mais on n’interdira jamais la chasse comme certains le demandent car on en a besoin (c’est assez simple non ?)
Excuse moi Benhoit, mais je n’ai pas compris cette partie. Peux tu expliquer et détailler un peu plus ce “besoin” ?
la Nature est assez grande pour se réguler toute seule. je ne pense pas qu’on ait besoin de chasseurs.
Le problème, c’est nous, pas les sangliers.
Aujourd’hui ceux qui vivent mal d’avoit un petite bite compensent en achetant un fusil de chasse … Ou une Harley Davidson :lol:
(C’est moi qui l’ai dit donc ça compte pas) 
la Nature est assez grande pour se réguler toute seule. je ne pense pas qu’on ait besoin de chasseurs.
Le problème, c’est nous, pas les sangliers.
ha, enfin ! si je pouvais te mettre mille karmas d’un coup je le ferai ! karma+