Comme le dit el bomber, je ne sais pas si elle est petite ou pas toujours est il que j’ai aussi une Harley (2ème passion), mais pour en revenir à la chasse, je n’avais rien contre au départ.
Il y a 30 ans, on m’expliquait que c’était utile, qu’il n’y avait plus de prédateurs naturels, patin couffin…
Maintenant le loup est parmis nous (j’habite dans une région reculée du O5), il régule la faune sauvage (un peu les brebis il faut l’admettre), et là les chasseurs ne sont plus du tout d’accord avec la sélection naturelle.
La chasse dure quasiment 6 mois et j’en ai marre de faire du bruit en montant au déco au dessus de chez moi pour pas qu’on me tire dessus.
Contre des armes on ne sera jamais les plus fort, je vais paraitre sûrement excessif mais si ils sont avides de sang, ils ont cas aller combattre Daech (comme voulais le faire Johnny, à non, il peut pas il est chanteur…) et là ils seront à égalité…et en plus ils rendront service à la France.
Bon je vais me faire lynché mais c’est pas grave…
43 ans, pas plus
le pire serait d’aller à la chasse en Harley :dent:
Les bikers sont pacifiques… 
Un message laissé par Mélanie, son épouse sur Facebook…
“Cela fait des années que je n’ai pas écrit quelque chose sur FB, mais aujourd’hui c’est différent, on parle de mon mari, on dit beaucoup de choses et il y a beaucoup de commentaires… C’est moi qui l’ai tenu dans mes bras pendant 15 min, la tête explosée avant que les secours n’arrivent. Je suis restée seule pendant au moins 5 min avant qu’un chasseur ne vienne à mes côtés alors que je hurlais et qu’ils se tenaient à 50 mètres de nous ! Ils ont pris le temps de se mettre d’accord sur leur version des faits.
C’était samedi 5 décembre, nous habitons au pied du Semnoz et pratiquons le trail depuis des années. Nous connaissons les périodes de chasse, les signaux et les règles…
Mais ce samedi matin, nous n’avons croisé aucune signalisation sur les chemins que nous avons empruntés.
Nous avons, en revanche, croisé un chasseur 100 mètres avant le tir, à qui nous avons gentiment dit bonjour, qui ne nous a pas répondu, qui nous a tourné le dos et qui ne nous a pas dit que quelques mètres plus haut se trouvaient 6-7 chasseurs (en battue ???). Nous parlions fort tous les deux, j’étais habillée en rose et bleu et le terrain était dégagé et à 10 m de la route qui monte au Semnoz. 1 min plus tard j’ai entendu un coup de feu terrible, je me suis retournée et mon mari était à terre une balle en pleine figure et la mâchoire éclatée.
Ce jour-là, nous avons respecté les règles, eux pas. Ce jour-là mon mari n’a pas été victime d’un accident, il a été tué. Ce jour-là ce sont des assassins que nous avons croisés, la chasse n’est pas un jeu. Mon mari mesurait 1,82, pesait 83 kg, il n’avait rien d’un sanglier. Il était beau, il avait 2 petites filles, nous étions heureux…
Alors on fait quoi maintenant ?”
Terrible…
Je n’ai pas de compte FB mais ma famille et moi nous nous associons à tous qui qui répondrons en soutien à Mélanie, ses enfants, leurs familles, proches et amis.

Tout comme wowo je n’ai pas de compte Face de Bouc, mais je veux donner mon soutien à Mélanie et sa famille.
Je suis horrifié de cette barbarie…
Moi j’aime bien les petites bêbêtes qui vivent le liberté et pas du tout les gros boeufs qui leur tirent dessus, qui les blessent parfois et qui les laissent aller mourir dans des petits coins qu’ils ne trouvent pas.
Je sais bien que certaines espèces, comme les bouquetins et les sangliers, posent quelques problèmes et que la régulation de leurs populations est une sorte de nécessité.
Réintroduire le loup a fait plaisir à quelques écolos neuneus qui ne connaissaient pas les moeurs du loup. Entre un bouquetin qui se carapate et qui largue le loup vite fait, et une brebis qui le regarde venir sans bouger, quelle sera la cible du loup ? Il ne faut pas prendre les loups pour des cons et les bouquetins sont peinards. Les bergers mettent donc avec chaque troupeau deux patous et un âne.
Et ils conchient les écolos bêlants.
Les carcasses d’ovins polluent les sols mais cela a permis aux vautours et aux gypaètes de revenir. On s’en fout complètement mais ces oiseaux sont bien sympas quand ils volent avec nous et nous montrent les thermiques.
Réintroduire l’ours dans les Pyrénées est encore plus débile. Tout ça pour faire plaisir à quelques offices du tourisme !
Les chasseurs ne sont pas tous des gros beaufs, heureusement, mais il faut bien reconnaître que cette gent est bien plus nuisible et dangereuse que les animaux les plus agressifs.
Quand je grimpais à Bleau dans les années 67-94, j’ai souvent vu des chasseurs qui tiraient dans des secteurs où il y avait plein de grimpeurs, de promeneurs et de ramasseurs de champignons.
Je me rappelle un jour où je grimpais à Connelles (76) : on prenait des petits plombs sur la figure, tirés par des gugusses qui devaient essayer de tirer des oiseaux. Cela peut aller loin des plombs !
Haro sur les nemrods du dimanche !
Je serai favorable à la chasse quand ce sera un sport, c’est à dire quand la seule arme autorisée sera le couteau, la dague et à la limite le glaive. Là les chasseurs devront combattre et ils auront droit à un peu de respect. Les lâches qui tirent de loin sur tout ce qui bouge n’ont droit qu’à un universel mépris.
Les gens qui détiennent des armes à feu sont tous potentiellement des assassins. Je suis pour une interdiction totale des armes à feu.

Desolé pour le hors sujet peut être pas très bien venu sur un fil comme celui ci. Juste pour rectifier quelques points du post de Sagarmatha.
Le loup n’a fait l’objet d’aucun programme de réintroduction.
Les bergers que je connais disent qu’ils mettent des patous parcequ’on ne leur laisse que ce choix.
Et enfin, ils n’ont pas le droit de laisser les carcasses de brebis à l’abandon. Ils sont censés les amener à l’équarrissage. (Chez nous ces carcasses sont ensuite redistribuées dans des mangeoires à vautours. Je sais ça fait sourire).

Je suis assez d’accord avec Sargarmatha, L’être humain est avide de sang (pas tous heureusement) et il se défoule à la chasse sur des bestioles sans défenses.
Par contre, concernant la régulation, je ne suis pas forcément d’accord; dans ma brousse, des agriculteurs nourrissent discrètement les sangliers tout au long de l’année pour en avoir un peu plus à l’ouverture de la chasse à dégommer. Quant au loup, c’est vrai qu’il va au plus facile, mais il faut savoir qu’il y a des animaux malades et notamment des bouquetins qui se font réguler de cette façon.
Maintenant je reconnais que je mange de la viande et que malheureusement il faut bien tuer pour manger mais ça me pose un problème de conscience.
C’est vrai qu’on trouve des carcasses dans la nature mais elles sont vite nettoyées par les vautours; pas plus tard qu’hier, en volant dans notre site intimiste d’Aureille, on a vu 2 posés au bord de la falaise. Nous volions dans du brouillard (heureusement nous n’ étions que 2) et de les voir ainsi papoter (j’imagine) a été un moment magique.
Il y a je pense un petit pourcentage de chasseurs respectueux de la nature mais quand je vois la grande majorité en tenue para-militaire parader avec leurs armes, ça me gène terriblement.
En ce moment on voit de magnifiques hérons cendrés et bien ces cons là (pardon c’est sorti tout seul…) sont contre parce que les hérons mangent les poissons du Buëch et que les poissons c’est fait pour les pécheurs… Si si, c’est véridique…
Je ne suis pas écolo mais c’est tellement beau d’admirer sans tuer, enfin c’est mon avis perso…
Bons vols à tous, l’hiver n’est pas là, profitons en…
[quote]profitons en…
[/quote]
pour voler ou rouler ? :lol:
Les deux bien sûr…
L’hiver ne veut pas venir et pour moi ça me va très bien, je peux continuer à monter sur ma montagne préférée pour voler et atterrir à côté de la maison (si si je sais la chance que j’ai: 10mn de route et 30mn de marche) et dès que l’aérologie n’est plus bonne, un petit viron en Road King, the best de chez Harley… 
Pour répondre au drame de Mélanie. J’ai lu ça il y a 2 ou 3 jours et j’y ai repensé plusieurs fois. Au début je me disais qu’un tir à 50 mètres sur une (cible) à côté de quelqu’un habillé en rose et bleu ne pouvait pas être un accident. Ils ont du tombé sur un détraqué.
Mais les vrai accidents bête existent aussi.
Maintenant je pense à il y a 3 semaines ou en train de m’attacher à mon aile, j’ai bien failli manger une slog de fusil calibre 12 en plein front.
Mon casque de parapente est recouvert de fourrure de lièvre palle. Je suis près de l’arête de la montagne fait par les rejets d’une mine d’amiante désaffecté. Mes maillons sont attaché et je texte à un ami parapentiste sur les conditions au déco pour qu’il vienne me rejoindre dans 20 minutes.
BOUMMMM, la Gravel lève dans les airs dans la cote près de moi sous mes pieds. Je m’avance près de l’arête pour me sortir la tête et regarder en bas pour voir ce qui ce passe.
Un homme se tiens en bas a environ 150 mètres en ligne direct.
Je ne signale pas ma présence et retexte mon ami pour lui dire que je me fait tirer dessus.
Il me dit “appelle la police”.
Je lui dit “non, pas tout de suite, je ne suis même pas sur que c’est sur moi qu’il tir et c’est peut-être le propriétaire du site”.
Faut dire que nous n’avons pas encore la permission de voler sur cette mine d’amiante. On a essayé 2 semaines auparavant de téléphoner aux numéros de téléphone affichés à l’entrée du site et ont n’est pas capable de rejoindre personne. On a décidé de commencer à y voler quand même en attendant.
Si c’est le propriétaire qui tir sur mon casque de poil en penssant faire de la chasse au petit gibier et que moi je lui envoie la police, j’ai l’impression que l’autorisation je vais pouvoir la rouler bien serré et me la fourré dans l’cul.
Je me ressort la tête pour voir ce qui se passe en bas et je vois maintenant une personne à côté du tireur. Je me dit à ce moment là “ha, il sont peut-être en train de faire du pigeon d’argile avec la montagne de roche en arrière plan et il ne m’ont même pas vu”.
Je remet mon parapente dans le sac au cas ou si je les vois monter en haut je me casse par en arrière pour pas me faire pogner. Bien sur j’ai pas l’intention de décoller tant qu’il sont là.
Je les observes en restant discret pour ne pas me brûler.
Je vois le tireur se mettre un genou à terre et m’enligner en haut de la côte!
Plein de chose me passe par la tête; est-ce qu’ils m’ont vus, essaye t’ils juste de me faire peur, est-ce qu’il font juste se parler et se montrer des affaires, se prépare t’il a lancé un pigeon d’argile?
Donc je l’observe me spotter et puis J’APERÇOIS l’éclair ou bout du canon.
Immédiatement je me baisse la tête sous l’arête de roche et l’impact arrive après dans la Gravel devant moi.
Je retexte mon ami couché à plat ventre pour lui dire que le gars venait d’essayer de me tirer dessus et que j’ai eu le temps de me baisser avant que la balle et le bruit arrive. Je lui dit que je trippe au boutte d’avoir réussi ça.
Il me répond “sacrement, essaye pas de jouer au chicken avec le tireur”.
Je lui dit d’attendre avant de venir me rejoindre le temps de voir si les tireurs vont venir ou partir.
Ils partent.
Je ressort mon parapente et fait un plouf. A la remonté, mon ami vient me rejoindre et on passe une belle l’après midi à faire des ploufs.
A ma première remonté, qu’est-ce que je vois dans la pente raide sous l’endroit ou je me trouvait?
J’avais 2 cibles taillés dans des panneaux en bois sous les pieds.
La morale de l’histoire.
Si on se place à la place du tireur.
Il croit être seul avec son ami dans cette carrière loin de la civilisation.
Il croit pratiquer son activité de manière sécuritaire en plaçant ses cibles devans un imposant mur de roches concassés.
C’est peut-être le propriétaire du site.
Il n’a aucune idée que quelqu’un se prépare à faire du parapente sur la montagne ( activité non populaire dans le coin).
Il a peut-être aussi son permis de petit gibier et aurait pu essayer la touffe de poil de lièvre qui bouge en haut.
S’il m’avait atteint, pour lui s’aurait été un malencontreux accident dont je ne pourrait pas lui en vouloir. Probablement qu’en allant chercher son lièvre, il serait resté encore plus surpris que moi avec ma balle dans le front!
Je regarde tous ce qui ce dit à propos de vos chasseurs (je parle pas de l’affaire de Mélanie) et je trouve que vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère.
Dites vous qu’il y a gens qui pratique la chasse correctement et que comme pour l’exemple de mon tireur, ces chasseurs peuvent croire au moment du tir faire un tir tout à fait dans les règles de l’art avec les données qui s’ont à lors disposition à ce moment là.
C’est comme un gonflage en condition thermique. Avec toutes les données que l’on capte au moment X, on croit que c’est bon pour gonfler et ça marche 9 fois sur 10. La 10ieme fois une rafale arrive et nous vire cul par dessus tête.
Pour l’affaire Mélanie, attendez donc l’enquête avant de traiter le type d’assassin.
@ Sagarmatha, chasse au couteau.
Il y a sur youtube une vidéo de chasse à l’ours noir au couteau en Saskatchewan et une vidéo au nouveau-Brunswick d’une chasse au chevreuil à la lance.
Les commentaires suite à ces vidéos sont loin d’être élogieuses.
Même les chasseurs du Nouveau-Brunswick ont soulevés lors indignations.
Il est dit qu’avec les armes de précision (carabine-fusil-arc-arbalète) qui sont mis à notre porté et qui rendent l’abattage des bêtes le plus humainement possible (rapide et propre), il est complètement barbare de vouloir utilisé des méthodes préhistoriques.
J’ai déjà abattu un chevreuil avec mon arc traditionnelle et une pointe de chasse 2 lames.
Le chevreuil mangeais mes pommes et lorsque ma flèche l’a traversé bord en bord en plein cœur, il a juste fait frémir sa peau comme si il voulait se débarrasser d’une mouche et il a continué de manger les pommes comme si de rien n’était. Il est mort paisiblement.
Il m’a nourrit 1 ans et je crois pas être un monstre pour ça.
Ah ben elle a perdu son mari et elle devient une affaire…
Juste une chose, ne crois-tu pas qu’il y a une légère différence entre toi en katimini derrière ton bout de rocher planqué et un trailer (dont les fringues sont rarement discrète) en train de parler et faire du bruit sur un chemin?
Je suis très mal à l’aise quand je lis ton post qui laisse entendre que le chasseur et peut-être dans son bon droit et qui se termine par une “affaire Mélanie”. Bon on apprend dans ton post suivant que tu es toi même chasseur que la chasse c’est beau et que les petits animaux meurent paisiblement… Comme le trailer je pense, il n’a pas souffert! Est-ce que tous les chasseurs ont une telle délicatesse? 
Charognard,
Ca fait peur et comme ça finit bien, ça fait aussi bien sourire au boutte ton histoire, ostie!
On n’a clairement pas la même densité de population dans les Alpes près des “grandes” villes et des villages, la même densité d’utilisation des forêts, que vous au Québec. Les 2 morts récents (Revel et Quintal) le sont sur des chemins de randonnée très utilisés tout proche d’agglomérations, et le week-end.
Le chasseur est responsable. De shooter avec des armes ultra-puissantes dans des zones très fréquentées. Il ne manquerait plus qu’il n’assume pas ça.
Les pouvoirs publics sont largement complices de laisser des gens (compétents?!) se promener avec de telles armes dans des coins aussi fréquentés.
Sur les forêts du Semnoz comme ailleurs, toutes périodes confondues, et toutes proies confondues, il y a quasiment 6 mois de chasse par an, dont il est quasi impossible de connaitre les dates et heures d’ouverture exactes tant c’est complexe. Doit-on carrément arrêter d’aller en forêt à cause de ces amateurs (dans tous les sens du terme)?
Ca ne peut pas être qu’un accident quand tu tues un humain en train de courir d’une balle en pleine tête. Je re-phrase: on ne peut pas accepter qu’il soit possible de tuer un humain d’une balle en pleine tête chez nous. Si tu n’es pas capable de discerner un humain d’un sanglier, je ne vois pas ce que tu fais avec une telle arme entre les mains.
PS: petit dessin qui circule en ce moment!
des echos dans les médias nationaux : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/accident-de-chasse-mon-mari-a-ete-tue-une-balle-en-pleine-figure_1747834.html
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/faut-il-interdire-la-chasse-le-dimanche-06-12-2015-5342985.php
et pour le constat, … :affraid:
cette autre source donne des chiffres encore plus importants alarmants :
http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html
C’est triste, de mourir comme ça.
Ensuite, les histoires de chasses, d’accidents, de prolifération, d’agrainage d’hiver et de prédateurs, c’est extrêmement complexe.
Les accidents de chasse existent depuis que la chasse existe. Des traces d’accidents ont été retrouvés sur des ossements préhistoriques. Et plus près de nous je vous recommande la lecture de “La Billebaude” par Henry Vincenot: une belle plongée dans ce qu’était le monde rural et le monde de la chasse dans les années 1900.
Y’a des gros cons, y’a des gens biens. Chez les chasseurs comme partout. Et rien ne dit que demain je ne vais pas me faire une journée de gros con.
On parle de prolifération, d’agrainage qui en serait responsable, etc… Une des causes de la prolifération, notamment des sangliers, c’est l’abandon de la quasi totalité des vieux vergers qui repartent en friche et qui fournissent aux sangliers et aux chevreuils gîte et couvert. Et quand une société de chasse gère un agrainage bien fait, c’est pour tenir les bêtes écartées de ces couverts impénétrables et donc inchassables. On les nourris pour les emmener sur des terrains où il sera possible de les tirer dans de relativement bonnes conditions.
Et quand j’entends parler du retour des prédateurs, MDR!!! Le loup est de retour dans les Vosges depuis moins de 5 ans qu’on parle déjà d’en fusiller quelques uns (et c’est pas les chasseurs qui sont demandeurs!!!). Parce qu’ils bouffent des moutons (ça c’est encore pas trop grave, sauf pour le paysan), mais surtout parce que pour sauver les moutons on a exigé des paysans qu’ils mettent des chiens patous. Et comme il y a pas mal de promeneurs vraiment cons qui ont voulu aller voir les moutons, il y en a une paire qui se sont fait croquer par les patous… Pis là, ça va plus. Parce que si il faut demander un certificat de non connerie à tous les gens qui vont se balader, fusil ou pas fusil, ça va plus faire grand-monde dans nos campagnes…
Pour m’être fait attaquer par un patou, très loin du troupeau, juste parce que j’ai un peu dérapé sur des graviers et qu’il a flippé, je peux te confirmer qu’il n’y a pas que des randonneurs vraiment cons, il y a aussi des patous consanguins vraiment très cons…
Comment retrouve t on la notion d’accident de chasse sur des ossements ? :grat:
D’un autre côté, je préfère un con sans fusil plutôt qu’avec…