Bonsoir,
Ainsi les “accidents” de chasse font en moyenne une vingtaine de morts par an, avec des valeurs extrêmes de 15 et 40 :affraid:
C’est tout simplement ahurissant.
Je ne suis pas chasseur ; je savais bien sûr qu’il y avait des accidents mortels, mais je n’aurais jamais imaginé un nombre pareil qui fait vraiment froid dans le dos…
Je sais que l’immense majorité des malheureuses victimes de ces accidents mortels sont eux-mêmes des chasseurs qui sont tués (accidentellement bien sûr) par des collègues de chasse ce jour-là.
Mais en quelques semaines deux accidents mortels sont survenus à des randonneurs/joggeurs empruntant des chemins connus et fréquentés et cela est consternant et absolument inadmissible.
Je ne comprends pas que l’on puisse juste affirmer que la responsabilité des chasseurs et des victimes doit être étudiée avant de pouvoir en tirer des conclusions.
De qui se moque-t-on avec ce genre d’affirmation ?
La petite différence qu’il y a entre les randonneurs et les chasseurs est que ces derniers ont entre leurs mains une arme qui peut tuer alors que le randonneur (ou le joggeur) se promène tranquillement (et tout naturellement) dans la nature.
Pour les accidents mortels de chasse, ce n’est pas celui qui a tiré qui est la victime n’est-ce-pas ?
Je croyais que les chasseurs (je n’y connais rien) étaient formés à ne tirer qu’en ayant la certitude absolue de la cible qu’ils visent et qu’ils l’ont donc clairement identifiée et vue.
Je ne connais pas les circonstances de ces deux accidents dramatiques et difficiles à concevoir, mais, au vu du témoignage de l’épouse de l’une des victimes, ainsi que des témoins de l’autre accident mortel, je n’arrive pas à imaginer un scénario dans lequel les deux tireurs qui ont commis ces homicides involontaires, pourraient être innocentés :grat:
J’espère qu’en dehors des sanctions pénales à venir, il existe dans de tels cas une suppression à vie automatique du permis de chasse (?).
Toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes.
Marc