[quote]Bon désolé j’ai pas tout lu, je suis allé directement à ton résumé.
[/quote]
Ca me donne vachement envie de te répondre quand tu commences comme ça. D’ailleurs tu me fais aussi dire des choses que je n’ai pas dites ou alors tu présente des arguments que j’ai déjà abordé dans me précédents messages.
Si le but des entreprises pharmaceutiques c’était de faire soigner des gens à perte, ça s’appellerais des organismes caritatifs. Ca existe aussi des organismes caritatifs, ce qui est très bien, mais c’est pas la même chose. Moi je suis content que des nouvelles molécules continuent d’être découvertes même si des gens s’enrichissent ce faisant (à condition que ce soit bien pour ça qu’ils s’enrichissent en non pas parce qu’ils font du lobbying voire de l’escroquerie). Oui je suis d’accord que tout le monde n’aura pas accès ou pas les moyens mais ça c’est un problème indépendant du fait que la création d’un nouveau médicament soit quelque chose de bien et à encourager.
[quote]Et l’intelligence mise au service du roi profit donne parfois des aberrations comme l’obsolescence programmée, le matraquage publicitaire qui ne sont pas vraiment des progrès pour l’humanité.
[/quote]
[quote]Donc, à priori, même cette noblesse que tu décris est elle même détournée contribuant ainsi largement à la spoliation ou au détournement des richesses des plus pauvre vers les poches des plus riches.
[/quote]
La création de richesse que je décris me semble noble, donc à encourager. Après la nature humaine peut être beaucoup moins noble. Il y a des gens bien et des gens pas bien du tout. Mais là encore c’est un autre problème.
[quote]La recherche en général peut être motivée par bien d’autres choses que l’appât du gain (envie d’être célèbre, envie de faire progresser l’humanité, curiosité de comprendre le monde, …). Ya même des Matheux (Grothendieck et Perelman par exemple) qui ont refusé la médaille Fields (Perelman a aussi refusé le prix Clay et les 1 million de dollars qui vont avec). Ils ont pourtant fait progresser l’humanité.
[/quote]
Tu dis exactement ce que j’ai écris dans mon message précédent sur Monsieur Porcher. Il y a des choses que les gens sont prêts à faire sans aucune contre-partie matérielle et d’autres pas. Par exemple en Union Soviétique ils avaient plein de bon mathématiciens qui ont découvert plein de nouveau théorèmes. Par contre l’Union Soviétique a pu produire nettement moins de richesses que les Etats Unis pendant la même période. Je te renvoie à mon exemple de Monsieur Porcher et ce qui lui arriverait s’il se trouvait en Union Soviétique.
Ah là ça devient intéressant. Je ne pense pas que l’état soit contre te payer 100 millions d’euros si tu lui garantissait qu’au bout de 10 ans tu lui apporterait une découverte qui vaut 10 milliards d’euros. Par contre il faudrait que tu sois 100% sûr de ton coup. Si t’y arriverait pas il t’enverrait au cachot pour escroquerie. Bon évidemment l’état le fait pas parce qu’il est pas con il sait très bien que tu ne feras pas cette découverte pour sûr à 100%.
C’est un peu la même chose pour notre bonhomme qui s’enferme dans son garage avec son labo de biochimie. S’il y en a 100000 qui essayaient de faire ça, 99999 vont lamentablement se vautrer et ne rien découvrir du tout. Il y en aura peut être 1 (et encore) qui va y arriver. Eh oui faire une découverte qui a une énorme valeur n’est pas facile, sinon ça se saurait. C’est pour ça que ça peut quand même être judicieux de rester dans un grosse boîte plutôt que de poser sa démission et essayer de découvrir quelque chose dans son garage par soi-même.
Pour la recherche publique c’est un peu pareil. L’état sait très bien que chaque chercheur ne va pas lui apporter une découverte qui vaille 10 milliards d’euros. Mais il fait un pari que parmi tous les articles scientifiques que le chercheur aura publié, il y en aura peut être un qui sera à la base d’une découverte qui vaudra 10 milliard d’euros (là c’est le jackpot immédiat) ou alors que tous les articles seront une petite brique d’un grand édifice qui plus tard sera peut être à la base d’une découverte qui vaudra 1000 milliards d’euros. Allé en simplifiant pas mal l’état finance la recherche publique pour deux raisons: d’une part parce qu’il espère que dans les 100000 chercheurs qu’il paye il y en aura peut être un qui sera le prochain Louis Pasteur (et dans ce cas c’est le jackpot et il dira à ses citoyens que c’est un universitaire qui a découvert le vaccin contre la rage au lieu à ce que ce soit une sale entreprise pharmaceutique; le monde y gagne effectivement beaucoup dans ce cas car l’état est nettement moins gourmand en bénéfices qu’une entreprise pharmaceutique). D’autre part l’état finance la recherche publique parce qu’il pense que tous les chercheurs pourront contribuer des petites briques dans divers grands édifices qui pourront avoir une plus ou moins grande valeur à plus ou moins long terme.
[quote]C’est cool de découvrir le monde par le prisme du plan de tomate…
[/quote]
Content que j’ai pu t’apporter des nouveaux prismes. Moi je trouve que c’est toujours enrichissant de voir le monde à travers différents prismes…