Ben pour les perfs c’est certain que la meilleure perf viendra toujours de l’adéquation aile/pilote, ça y a pas photo. :ppte:
et pas :vrac: :grat: :banane:
Pour ce qui est du placement produit, faut pas non plus se mentir, tous les fabricants ou presque disent que leur aile est la meilleure dans sa catégorie, donc ils se positionnent par rapport à la concurrence… Voir d’ailleurs le flyer de la Queen 2 distribué à la coupe et posté ici par pingumotion ou il est inscrit que la Quenn sera là pour les dominer toutes. Et d’après ce que tu disais sur la CCC, le but là aussi est d’être meilleur que l’Enzo 3, sinon tu disais qu’il ne sortirait pas cette aile.
Donc après, même si le but initial n’est pas de concurrencer telle ou telle aile bien établie ou pas sur le marché/la gamme actuelle, elle se placent toutes dans un créneau existant, plus ou moins occupé par la concurrence [à part peut être le nouveau gun des petits nuages qui volent qui se lance dans un créneau un peu différent (et encore… créneau poursuivi par l’histoire si on en croit certains posts)]. Je ne pense pas que les Valic créent en faisant totale abstraction de la concurrence et en tout cas, je crois qu’il est donc assez légitime que nous clients nous nous posions aussi la question.
Donc OK la Quenn 2 light n’est pas crée pour concurrencer l’Alpina 2 ou 3, mais de facto elle se retrouve dans le même créneau. Donc effectivement c’était maladroit de demander si le créneau VISÉ était la concurrence avec l’Alpina 3 (qui de toute façon n’existe pas et qu’ils ne peuvent pas avoir testé
), mais elle sera très certainement en concurrence avec… Et j’espère même que ce sera une concurrente très sérieuse, c’est toujours bien d’avoir des choix alternatifs comme tu le soulignes toi même pour les Bi :twisted: .
Mais d’un autre coté, inévitablement cette question de concurrence, de créneau, d’équivalence, de choix alternatif se pose du coté des clients… Donc à travers ma question maladroite, je voulais entendre parler de parallèles, de différences, de similitudes, de spécificités. Je ne crois pas que ce type de discours de vérité n’appartienne qu’à de rares testeurs indépendants comme Ziad (et encore son indépendance a forcément des limites, comme le fait d’arriver a obtenir les ailes ou de les revendre s’il dit que c’est des bouses) ou les clients et je m’attends à ce que les parties prenantes (revendeurs, importateurs) participent aussi à leur façon à ce discours. Et pour ce faire, il faut bien faire du comparatif, avec la concurrence ou avec les modèles précédents, mais placer un référentiel quelque part pour qu’on comprenne.
Au final de toute façon, que ce soit l’Alpina 3 ou la Quenn 2 light (d’ailleurs quel sera son nom officiel s’il y en a un et si tu le sais et si tu as le droit de le donner
) la meilleure, le plus important restera l’adéquation aile/pilote et ceux qui n’ont pas compris ça, ou ceux qui sacrifient ça à la performance sur le papier feront une contre performance à coup sûr.
Donc si je pose la question en ce sens : quelles sont les spécificités de la Quenn 2 par rapport aux autres ailes du segment “ailes de cross light”? J’ai le droit à un peu plus de rêve?