777 Queen 2

:pouce: pour la pertinence et :bravo: pour l’honnêteté. Je n’ai pas idée de ce que valent les 777 en tant qu’ailes, n’ayant pas encore eu l’occasion et le plaisir d’en essayer. Mais s’il y a une qualité que je leurs reconnaît sans hesiter et qui me semble être un réel argument d’achat. C’est la pertinence et honnêteté de discours de leur importateur-France, Vincent.

Pour rajouter une couche aux dires de ce pilote d’expérience cité par Vincent ; c’est exactement ce que furent mes ressentis et mon sentiment au printemps 2015 après avoir essayé diverses ailes de dernières génération (particulièrement Artik 4 et Sigma 9) en les comparant à mon Artik 2. Plutôt déçus que réjouis, non par le comportement même des ailes mais par les espérances de perfs nouvelles nées des commentaires dythitambiques des magazines et autres medias pour 2 generations d’écart. Comme il me falait tout de même renouveler (+ de 400 h pour mon Artik 2) j’ai choisi en me basant que sur mes sensations sans considération de pouillièmes de perfs en plus ou moins.

Ce qui est certain, c’est que j’ai envie maintenant d’essayer aussi une 777 avant un prochain (pas dans le sens proche) renouvellement. Pas dans l’idée d’être épaté par des perfs exeptionnel mais plus d’être peut-être heureusement surpris par le ressenti d’adéquation élevée entre l’aile et moi.

Bonne journée,

Ben pour les perfs c’est certain que la meilleure perf viendra toujours de l’adéquation aile/pilote, ça y a pas photo. :ppte: :pouce: :vol: et pas :vrac: :grat: :banane:

Pour ce qui est du placement produit, faut pas non plus se mentir, tous les fabricants ou presque disent que leur aile est la meilleure dans sa catégorie, donc ils se positionnent par rapport à la concurrence… Voir d’ailleurs le flyer de la Queen 2 distribué à la coupe et posté ici par pingumotion ou il est inscrit que la Quenn sera là pour les dominer toutes. Et d’après ce que tu disais sur la CCC, le but là aussi est d’être meilleur que l’Enzo 3, sinon tu disais qu’il ne sortirait pas cette aile.

Donc après, même si le but initial n’est pas de concurrencer telle ou telle aile bien établie ou pas sur le marché/la gamme actuelle, elle se placent toutes dans un créneau existant, plus ou moins occupé par la concurrence [à part peut être le nouveau gun des petits nuages qui volent qui se lance dans un créneau un peu différent (et encore… créneau poursuivi par l’histoire si on en croit certains posts)]. Je ne pense pas que les Valic créent en faisant totale abstraction de la concurrence et en tout cas, je crois qu’il est donc assez légitime que nous clients nous nous posions aussi la question.

Donc OK la Quenn 2 light n’est pas crée pour concurrencer l’Alpina 2 ou 3, mais de facto elle se retrouve dans le même créneau. Donc effectivement c’était maladroit de demander si le créneau VISÉ était la concurrence avec l’Alpina 3 (qui de toute façon n’existe pas et qu’ils ne peuvent pas avoir testé :stuck_out_tongue: ), mais elle sera très certainement en concurrence avec… Et j’espère même que ce sera une concurrente très sérieuse, c’est toujours bien d’avoir des choix alternatifs comme tu le soulignes toi même pour les Bi :twisted: .

Mais d’un autre coté, inévitablement cette question de concurrence, de créneau, d’équivalence, de choix alternatif se pose du coté des clients… Donc à travers ma question maladroite, je voulais entendre parler de parallèles, de différences, de similitudes, de spécificités. Je ne crois pas que ce type de discours de vérité n’appartienne qu’à de rares testeurs indépendants comme Ziad (et encore son indépendance a forcément des limites, comme le fait d’arriver a obtenir les ailes ou de les revendre s’il dit que c’est des bouses) ou les clients et je m’attends à ce que les parties prenantes (revendeurs, importateurs) participent aussi à leur façon à ce discours. Et pour ce faire, il faut bien faire du comparatif, avec la concurrence ou avec les modèles précédents, mais placer un référentiel quelque part pour qu’on comprenne.

Au final de toute façon, que ce soit l’Alpina 3 ou la Quenn 2 light (d’ailleurs quel sera son nom officiel s’il y en a un et si tu le sais et si tu as le droit de le donner :smiley: ) la meilleure, le plus important restera l’adéquation aile/pilote et ceux qui n’ont pas compris ça, ou ceux qui sacrifient ça à la performance sur le papier feront une contre performance à coup sûr.

Donc si je pose la question en ce sens : quelles sont les spécificités de la Quenn 2 par rapport aux autres ailes du segment “ailes de cross light”? J’ai le droit à un peu plus de rêve? :wink:

Salut Chatmalo,
Je te rassure! Pas de limite. Juste et exactement comme ressenti :slight_smile:
Même après un test pas très satisfaisant, la seule voile du test part aussi vite que d’autres…Il y a des pilotes qui sont loyaux à leurs marques. Je ne laisse que les voiles de référence.
Après tout, il n’y a plus de bouses…comme en 91…94…96…Maintenant les voiles sont plus solides, cohérentes, faciles…
La différence en performance devient de plus en plus petites…et le plaisir en dessous des voiles prend le dessus :slight_smile: Comme cette fameuse UP Trango X-Race!
J’attends la Queen 2 avec impatience !
A+,
Ziad

[quote=“chatmalo,post:39,topic:60412”]
C’est pas que ça… Pour en revenir à la concurrence (désolé :D), l’Alpina 2 n’est pas simplement plus légère, elle est aussi un chouille plus facile à piloter et un chouille plus perfo que la Delta 2.

Par quelle miracle une aile plus légère est-elle plus performante ? :grat:
Je veux bien écouter tes arguments !

Parce qu elle a moins d’inertie ?

[quote=“Limonade67,post:44,topic:60412”]

Souvent elles sont suspentées plus fin :wink:

Oli

Moins d’inertie, mais aussi meilleur ressenti de la masse d’air… des trucs du genre. Perso j’ai jamais volé avec, c’est p’tet que des légendes de coin de moquette, mais j’ai entendu plusieurs pilotes d’alpina donner ce type d’arguments pour leur choix de la version light en plus du fait qu’elle était légèrement plus facile à piloter. Je te le concède c’est peut être pas transposable en perfo genre glisse en air calme, mais plus en efficassité de vol en condition réelle.

Il faut comprendre, comme le démontrent les essais de Ziad, que les différences entre les ailes sont aussi minces que des cheveux coupés en quatre. Que le choix objectif passe par des critères subjectifs, comme un agrément global et l’adéquation des ressentis avec les exigences du pilote. Pour ça il faut découvrir l’aile en situation plutôt que dans les discours marketing obligatoires et les infographies publicitaires.
Par exemple, hier j’étais au challenge vol et ski pompiers à Valmorel. Ils m’avaient demandé à essayer des voiles et les Rook2 finissent sur le podium. J’en ai discuté avec les essayeurs et ils ont été totalement bluffés par la facilité de décollage en conditions difficiles (neige, vent de cul, travers ou fort…), ils ont halluciné sur la tolérance de l’aile en débattement à la commande et sa capacité à voler comme il faut aux basses vitesses, ils n’avaient pas du tout anticipé la facilité générale tout le temps en toutes conditions de ce modèle, et ainsi de suite, une vraie révélation. Un des gars qui a aussi essayé en thermique me disait que comparé à sa voile perso, pourtant récente et de catégorie supérieure, il retrouvait les mêmes perfs et la même efficacité en vitesse et pénétration en aérologie agitée… Bref, en voilà des spécificités Triple Seven, que tu retrouveras sous Queen2 : aisance, fiabilité, prévisibilité, capacité à mettre en œuvre le max de perf dans la vraie vie de l’air. Des ailes qui préservent le pilote tout en lui donnant le meilleur.
La Queen2 sera certainement plus rapide que la première. Et en plus du même genre de qualités que j’évoquais ci-dessus, les perfs franchissent une étape supplémentaire. Mais le gros point fort annoncé qui s’ajoute est la capacité à monter dans tous types d’ascendances. C’est tout un ensemble qui fera la différence avec les concurrentes.
Mais pour s’en rendre compte, encore faut-il avoir l’occasion de comparer en conditions similaires. Au-delà de ça, le choix intelligent ça reste toujours de prendre ce qui te fait écarquiller les yeux et poser avec un grand sourire…!

C’est certain que c’est l’arguement principal… le smile plutôt que la trace d’huile au fond de la sellette.

Vincent… Tu nous a dis qu’elle faisait 6,3 en allongement, mais sais tu quel sera l’allongement projeté?

Comme beaucoup, j’attends impatiemment la Queen 2… :ppte:
Mais avec 87kg de PTV, je crains être trop léger pour le modèle 75/95… Quelqu’un saurait il si les voiles 777 se volent mieux bien chargées (proche PTV max, comme pas mal d’Ozone), ou plutôt en milieu de fourchette (comme Diamir 2) ?

Au contraire, je penses que tu seras nickel!
Je suis à 107-9/115 sur la Rook2 suivant mes fringues, flottes et bricoles que j’emmène. C’est top!
Je l’ai aussi pilotée à 102 environ, les oreilles “parlent” plus mais j’imagine gagner un chouilla dans le tout tout petit :slight_smile:

Il est plus facile de s’alourdir que l’inverse de toute manière!

C’est sûr qu’on peut se lester… mais que dans une certaine mesure, il n’est pas très pratique de trimballer 5/6kg de lest.
Merci de ta réponse, si la Queen 2 se révèle être au top dès son milieu de fourchette, je pense que mon choix sera facilité!!

Ah ben non, je ne sais pas.

Ok… Tant pis…

Toujours pas de news ? Vincent tu n’as pas de date approximative pour l’arrivée des premiers exemplaires en France ?

Pas de date à l’heure actuelle.

Et cela s’explique par ça (tiré du forum paraglidingforum.com) :

“As is often the case during the development phase of new high-performance paragliders, our R&D team have found further details to improve in their work on the new Queen 2 and the Knight. After weighing the pros and cons, we decided to give them the time they need to make the best glider possible, rather than drawing a hard deadline in the sand and releasing a new wing which could be even better. This means that we have a few weeks’ delay from planned March release date. By accepting this delay we feel that we ultimately get an even better wing - and that means a lot to us! We realize that many of you are already impatient, and we understand this! We feel the same, but it wouldn’t be a Triple Seven wing if it wasn’t the very best wing we can make at any given point in time! So please be patient for just another few short weeks. We’ll be on the case night and day, and we’ll keep you all updated!”

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais : l’équipe R&D 777 a trouvé de nouveaux détails à améliorer sur la Knight et la Queen 2, donc le développement continue pour avoir les meilleurs ailes possible, plutôt que de sortir absolument les ailes avant une deadline définie par avance. Patience donc, c’est un mal pour un bien …

Mias elles etaient pas passées a l’homologation déjà ? :grat: