à propos de la difficulté à s'extraire (en vol thermique)

:coucou:

je souhaiterai partager mon experience et avoir l’avis de pilotes plus experimentés ou qui peuvent être dans la même situation que moi. Je soumet un cas concret qui s’est présenté à moi plusieurs fois:

• cheminement le long d’une pente qui déclenche, en prospection pour s’extraire (config. début de vol)
  • thermiques étroits et plutôt faibles (+1 ou +2 m/s)
  • pas de possiblité de tenir en dynamique
  • vent orienté travers pente environ 10km/h, disons de face en cheminement
  • la pente est à ma droite

dans ce ces conditions il m’arrive souvent de croiser un thermique, je sens que ça monte, le vario bip, j’amorce mon virage systématiquement vers la gauche (pour s’éloigner de la pente), avec commande + sellette, la premiere rotation se passe généralement bien (sur les premiers 180deg, face au vent), lorsque j’arrive vent de dos je sors du thermique et je dois enfoncer plus la commande pour tourner plus vite, la montagne se rapprochant alors grande vitesse :affraid: et vu que l’aile est plus incliné et que je suis hors du thermique le taux de chute est alors dramatique… quand je suis revenu face au vent la voile revient à plat et je peux re-rentrer également dans le thermique -> ressource + thermique je remonte mais sans compenser forcement la perte dans la seconde moitié du tour.

Au final des fois j’arrive à monter mais souvent non, et j’ai remarqué que d’autres pilotes arrivent à monter (même parfois rapidement) alors que moi pas.
Avez-vous ce même problème? L’avez-vous eu par le passé dans votre progression? Comment-avez vous fait?

Je pense que c’est une clé fondementale dans ma progression mais aujourd’hui je n’ai pas encore trouvé la réponse par moi-même (voler plus lentement? tourner encore plus fort? sortir volontairement au vent du thermique pour rentrer dedans dans le seconde moitié du tour? tourner d’abord face à la pente?). Et cela fait souvent la différence entre un beau vol et un plouf, en regardant les autres en haut… :fume:
En regardant mon carnet de vol je constate que c’est quelque chose de récurrent et je trouve ça assez agaçant, d’autant plus que du coup je me mets souvent la pression au déco en me disant “pourvu que je fasse pas un plouf”. Je ne me sens pas confiant non plus car la seconde moitié du tour quand la montagne se rapproche face à moi j’ai quand même bien les jetons, une fois au-dessus du relief généralement tout va bien. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire…

Salut !

Le moment crucial est celui ou tu rencontres le thermique :smiley:
Là ou tu sens que cela monte !
Normalement, à ce moment là, tu sens la voile buter contre qq chose et partir en arriere.

Par effet pendulairen tu montes.
Si, précisément à ce moment là, tu tournes, ben c’est trop tot !
Si par contre, tu attends bien le rappel pendulaire (la voile repasse au dessus de ta tete) et tu attends bien 3 /4 secondes pour faire ton virage (en admettant que cela continue à monter), ben je ne vois pas alors, …

Sinon, si ca peut t’aider, on met rarement moins de 3 tours pour cartographier un thermique et commencer à bien le centrer. Et ces 3 tours là se font des fois partiellement en dehors, …

En espérant t’avoir été utile, …

Sinon tu peut enrouler en ‘huit’ pour ne pas voir la pente se jeter sur toi à chaque tour…

Un autre truc encore : Tu repère deux endroits où ça monte un peu, pas trop espacés genre à 100m l’un de l’autre. Tu fait la navette entre les deux en tournant bien là où ça monte le plus et tu perd le moins possible entre les deux.
Des fois ça permet de passer une couche et trouver des thermiques plus larges.

je suis souvent amené à voler dans ce genre de configuration.
ce que je fais, avec le relief à droite, quand je vois que ça monte, je regarde au vario si c’est intéressant par rapport à ce que je suis susceptible de trouver plus loin. si ca l’est, je me met à taux de chute mini, j’amorce pas le virage à gauche de suite, j’attend d’avoir un peu dépassé le centre de l’ascendance et seulement après j’engage sellette et un peu de commande,. quand j’ai fais 1/4 de tour, (je suis face au vent), je passe à vitesse mini (en gardant de la marge sur le décro) et j’essaie de rester dans la zone ascendante en faisant des 8, sans jamais me retrouver vent de cul face à la pente. ca me fait gagner suivant les conditions entre quelques mètres et quelques dizaines de mètres. en répétant cette opération plusieurs fois, on arrive rapidement à trouver des ascendances mieux formées et plus loin du relief, tu peux alors enrouler proprement, quitte à te faire décaler par le vent puisque tu es a priori au dessus du relief. reste à faire gaffe à pouvoir revenir si jamais le thermique nous laisse tomber, et à ne pas se retrouver sous le vent du déco. la technique est alors de revenir à fond d’accélo peu après avoir décalé , ca fait perdre du gaz mais on se retrouve plus haut que 5 minutes avant, et on peut recommencer ca encore une fois si nécessaire. ensuite, y’a plus qu’à partir faire ses bornes :speedy:

quelques remarques: les thermiques ne sont pas toujours collés au relief, parfois en décalant un peu sur la gauche, on trouvera plus de bulle que le long de la pente, et notre éloignement de cette dernière nous permet d’enrouler directement sans faire de “8”. cela dit, dans des conditions thermodynamiques vraiment timides ou le dynamique aide à zéroter, effectivement, il faut coller.

sinon, dans la configuration que tu décris ou tu rentres et sors de la bulle, pousses un peu plus direction vallée, limite jusqu’à sortir de la bulle, ca te permet de prendre encore un peu de distance sur le relief et de continuer à monter. j’avais le même problème au tout début, c’est un défaut de centrage amha

sinon, je remarque que tu voles sous tecno, c’est une voile rapide, et il est souvent plus difficile de manoeuvrer avec des voiles rapides. surfair m’en avait parlé, mais j’ai pu m’en rendre compte rapidement. perso, je vois la différence entre la bright et le vega, le rayon de virage n’est pas vraiment le même.
zéroter dans du tout petit était plus simple du fait des faibles vitesses.

Je vais te faire une réponse trés insatisfaisante : tu pense trop !!!
S’extraire, en plaine en tout cas, c’est une question de “déclic”, comme le vélo sans les petites roues… un jour, d’un coup tu y arriverras et ensuite ce sera facile… d’ici là pense moins, observe les autres, suis-les, copie-les, même sans comprendre immédiatement… il faut que tu y arrive d’abord, tu expliqueras comment tu fais après… sinon tu vas te prendre la tête durant des années avant d’y arriver… àhma…

Ah ben voilà : pas mieux !!!
Le parapente n’est pas un sport d’intelectuel … au moins au début.

Une autre chose dont on m’a parlé mais que je n’ai pas encore vérifié : les thermiques poussés par le vent frottent sur les reliefs, ce qui induit leur sens de rotation (si tant est qu’il existe un sens de rotation dans les thermiques, néanmoins il arrive qu’on enroule mieux un thermique dans un sens que dans l’autre …). Et donc il vaudrait mieux les enrouler à l’envers. Bon courage …

j’ai du mal à voir comment “trop penser”. :grat:
la plupart des choses que l’on a acquis en parapente, ca vient de questions auxquelles ont succédé des réponses, non? en tout cas, perso, c’est comme ca que ca marche.
analyser tout ce qui se passe en l’air à tout moment, comprendre le vol libre, à mon avis, en plus d’être sécurisant, c’est très avantageux pour progresser rapidement.
je vois des gars voler sans se poser des questions, qui volent depuis 2 fois plus longtemps que moi, et qui ont toujours pas pigé ou ca monte et pourquoi. oui, on peut apprendre tout seul au fil des ans, mais c’est beaucoup plus long.

tiens regarde l’exemple de savoir monter proche du relief, ya plein de solutions possibles, les “8”, les grands allers-retours, le virage en 360 et pleins d’autres. si il faut tester le virage en 360 près du relief soi-même pour découvrir que l’impact est douloureux, pas glop :? . poser ce genre de question ici lui sera toujours utile à un moment ou l’autre, pour lui comme pour les autres.

Non makumba… souviens toi… tu avais 6 ans, on t’as enlevé les petites roues du vélo… en te demandant comment ça marchait et en pensant au centre de gravité tu aurait passé des mois à y arriver… le “déclic” de s’extraire et de sortir, surtout en plaine c’est un truc qui s’enclenche en toi, un jour… si tu l’analyse et y pense tu y arrive moins bien et moins vite… une fois que le déclic est fait tu pense et tu analyse et alors tu peux mieux “rentabiliser” ton déclic…
En montagne ça peut venir vite de s’extraire… en plaine c’est vraiment UNIQUEMENT un déclic qui doit se faire et qui peut prendre des années et qui est sans rapport avec tes capacités techniques.
Tu généralise la question a tout le vol libre… là il parle juste d’arriver à s’extraire toi tu parle de tout à la fois.

Et ne pas enrouler face à la pente c’est pas une question de s’extraire c’est juste l’une des première chose que t’as dis le mono avant ton premier vol… c’est juste de la sécurité.
:wink:

merci pour toutes ces réponses, j’ai de la lecture maintenant. En ce qui concerne la voile j’ai changé recemment c’est vrai mais ce n’est pas la problème, ça me faisait pareil avec mon ancienne voile qui était moins rapide. En plus celle là est beaucoup plus maniable, donc ça améliore presque la problème.

Après pour le truc de pas trop se poser de question ben pourquoi pas je suis pas mais bon là je m’en pose une et je vais pas pouvoir me la sortir de la tête comme ça! Et j’aime bien comprendre et trouver des solutions! :grat: surtout que des fois j’arrive à sortir rapidement, dès le premier thermique rencontré mais je n’ai toujours pas compris pourquoi et j’ai plutôt tendance à penser que quand j’yarrive c’est que les conditions sont plus faciles (ce qui se vérifie car ça colle avec mes vols les plus longs).

Ce qui m’etonne c’est que personne d’autre n’ai ou n’ai eu ce même problème que moi. à part peut-être Makumba qui en a parlé rapidement. au passage :+1: @ Makumba pour tes explications.

Pour les huit je sais pas je suis pas très sûr… en observant les autres pilotes dans les mêmes conditions j’ai jamais remarqué qu’ils faisaient des huit pour s’extraire.

Ce que j’en retiens surtout c’est qu’il faut sûrement que j’attende plus longtemps avant de tourner, et de diminuer ma vitesse, j’ai peut-être tendance à ne pas freiner suffisamment ma voile. C’est des pistes mais je vois qu’il y a pas de méthode miracle et que tout ça est difficile à expliquer…

pour préciser je ne parle pas de plaine mais de montagne, et dans des conditions spécifiques. j’arrive la plupart du temps à m’extraire quand les conditions sont faciles, mais là je pense que même en faisant un peu n’importe quoi tout le monde arrive à s’extraire.

Pour la montagne c’est trés différent et je ne veut pas parler de ce je connais mal… mais tente le feeling plutot que le cérébral et tu verras…

Ben justement je pense que le sens de rotation du départ est important et je me pose franchement la question de savoir si ça serait pas plus sécurit de commencer le virage vers la pente (vent de face) pour faire la seconde moitié du tour dos à la pente, car une fois que l’on a le vent de dos on est déjà parrallèle à la pente alors que dans mon exemple il faut batailler pour s’eloigner avec la pente qui arrive vite en face à rotation 270°. je sais pas si je fais comprendre…

attention encore une fois je ne parle pas de dynamique.

Ton experience (belle description bien précise) ressemble point à point à ce que je ressent quand il y a un du vent (ou brise) et des thermiques modestes. Par contre j’ai pas de solution a te donner.
Je suivrai ce fils avec intéret au cas où on t’en propose une … :coucou:

De la part d’un gars qui poste des tartines à rallonge et qui a un avis sur tout,excellent! :mdr:

J’étais (et suis encore régulièrement) dans le même cas,ce qui pour moi infirme ce que dit le vautour: j’arrive déjà plus souvent qu’avant à repasser au-dessus de la crête et rejoindre ceux pour qui c’est “facile”,mais y rester m’est encore parfois difficile.
A part l’expérience et les conseils des “vieux”,je vois pas ce qui peut aider à résoudre le problème.Un vole en bi avec un bon pédagogue pourrait t’aider?

Non Dan le fais que tu ai encore tant de mal n’infirme pas ce que je dis mais montre simplement que tu n’as pas encore eut le fameux déclic. Si tu fini par y arriver simplement par une approche analytique et intellectuelle alors la, oui, cela voudras dire que ce que je dis est inadapté dans au moins un certains nombre de cas.
Pour ma part, en plaine, il n’y a aucun doute, s’extraire et sortir en cross nécessite avant tout le feeling et le mental. Ensuite seulement l’analyse et l’intellect te permettent de :
1- sortir et s’eftraire dans des conditions encore plus complexe en complétant le feeling
2- faire 80 ou 100 bornes au lieu de poser comme un glandu sous la limite cfd des 15

:wink:

je suis tout à fait d’accord avec toi et c’était l’objet de mon post, demander conseils à des pilotes plus experimentés et qui seraient passé par là, y’a pas des “vieux” par là? :mrgreen:

En tout cas ça me fait plaisir je finis par voir que je suis pas le seul dans ce cas là! :lol:

:grat: c’est quoi le pb? :grat: on est d’accord il me semble. :grat:
moi, ce que j’ai conseillé à toto, c’est ce que l’on m’a conseillé il y a un ans lorsque je posais des questions sur les techniques de vol: les mêmes que celles-là d’ailleurs et d’autres (les techniques de virage dans du tout petit)
c’est grace aux réponses des internautes mais aussi des vieux de mon club que j’ai pu “comprendre” et “m’extraire”.

donc, je ne vois toujours pas en quoi “satisfaire la curiosité des débutants peut freiner leur progression” :expressionless:

tiens, levautour, un exemple bidon: celui du virage de moindre perte: il y a un an je tournais uniquement à la commande, et puis sur des conseils du :forum: , j’ai joué avec la sellette extérieure et commande intérieure, ce qui m’a bien évidemment beaucoup aidé. ca ne peut qu’accélérer l’apprentissage non?
aurais-je dû ne pas avoir cette approche intellectuelle du “meilleur virage de tous les temps” et continuer à dégrader en petite condition en attendant cet hypothétique déclic?

Oui mais cela ne sera pas suffisant. La maitrise “totale” de la technique ( ou au moins une bonne technique) ne sers a rien tant que tu n’as pas eut le déclic, inexplicable, qui fait que tu vas “y aller”. Et pour y aller, les premières fois faut pas se poser de questions ou analyser sinon tu y vas pas…

[quote=“makumba,post:18,topic:28857”]
Ben oui on est d’accord,je trouve juste rigolo ce que tu disais à propos de trop penser,j’ai l’impression que tu le fais beaucoup… :wink:

Pour le vautour,je vole avec un gars qui est aux antipodes de ce que tu décris,il n’arrête pas d’analyser et ça paye: on avait le même niveau quand on a fait connaissance,en deux ans à traîner ensemble le fossé qui nous sépare ressemble à la fosse des Mariannes!
Il est toujours au sommet de la grappe en plaine,fait la nique à des gars bien plus expérimentés et dépose pas mal de gens sous sa gentille Golden².
Mes défauts et mes carences,ceux qui m’empêchent d’en faire autant,je les connais: manque de pratique,impatience qui me fait rater le cycle,manque d’expérience en thermique qui fait que j’arrive à le perdre alors que le plus dur,le trouver,est fait!

Pour toto,mon humble avis est que tu commets l’erreur signalée par je ne sais plus qui: engager le virage trop tôt.Je pense qu’il vaut mieux sortir au vent du thermique et y revenir,il ya sans doute moins à perdre?