à propos de la difficulté à s'extraire (en vol thermique)

je veux bien te croire, mais c’est quand même mystique comme approche. je ne comprend pas vraiment ce que tu entends par déclic… qu’est ce que ca t’apporte concretement?

[quote]La maitrise “totale” de la technique ( ou au moins une bonne technique) ne sers a rien tant que tu n’as pas eut le déclic, inexplicable, qui fait que tu vas “y aller”
[/quote]
la veille de mon premier cross, je discutais dans la voiture avec un vieux renard qui me conseillait de me lancer, il m’a donné cette technique du “enroulage-décalage dynamique- retour devant le relief acceléré”. le lendemain, c’est ce que j’ai fais à deux reprises, et j’ai fais 27 km de plaine dans l’après-midi.

le seul “déclic” que je verrais, c’est celui- de se lancer quand on sait qu’il y a 5km de foret sans clairière derrière. mais il ne s’agit en aucun cas de déclic “technique”

:mrgreen: mais dans mon cas, ca a toujours payé (enfin sauf avec les gonzesses,mais ca c’est un autre sujet). là on peut parler de déclic :mdr:

[quote]Pour le vautour,je vole avec un gars qui est aux antipodes de ce que tu décris,il n’arrête pas d’analyser et ça paye: on avait le même niveau quand on a fait connaissance,en deux ans à traîner ensemble le fossé qui nous sépare ressemble à la fosse des Mariannes!
Il est toujours au sommet de la grappe en plaine,fait la nique à des gars bien plus expérimentés et dépose pas mal de gens sous sa gentille Golden².
Mes défauts et mes carences,ceux qui m’empêchent d’en faire autant,je les connais: manque de pratique,impatience qui me fait rater le cycle,manque d’expérience en thermique qui fait que j’arrive à le perdre alors que le plus dur,le trouver,est fait!
[/quote]
tout à fait!
ton exemple, je le vois à chaque fois que je vais voler. il y a ceux qui volent sans remettre en question leurs vols, qui ne cherchent pas à progresser ou à connaitre la meilleure tactique et pi y’a les autres. le fossé entre eux est abyssal.

Ah ben merci c’est sympa…
http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/sad.gif

ROTFL

Houlala ,Makumba attention les chevilles?!
Des fois faut pas trop se poser de question ,comme le dis si bien Vautour,pour le déclic ,il faut y aller ,t’inquiétes Dan tu y arrives ,tu cherches les infos tu les as ,tu les digeres ,et apres ça va tout seul
Si tu savais comme je suis nul en théorie ,ça m’empeche d’aller au plaf et surtout de me faire plaisir …

[quote]Pour le vautour,je vole avec un gars qui est aux antipodes de ce que tu décris,il n’arrête pas d’analyser et ça paye: on avait le même niveau quand on a fait connaissance,en deux ans à traîner ensemble le fossé qui nous sépare ressemble à la fosse des Mariannes!
Il est toujours au sommet de la grappe en plaine,fait la nique à des gars bien plus expérimentés et dépose pas mal de gens sous sa gentille Golden².
[/quote]
Ce n’est pas incompatible au contraire !!! déclic qui vient de suite ou… jamais (je connais des cas) et ensuite l’analyse permet de l’exploiter

[quote] je ne comprend pas vraiment ce que tu entends par déclic… qu’est ce que ca t’apporte concretement?
[/quote]
C’est juste le moment ou, pour la première fois (ensuite c’est un “état” que tu peux retrouver presque à volonté) tu te pose plus de question tu as du vide dans la tete, tu enroule tu monte tu sors…voilà tout c’est un “déclic” un moment de libération qui vient un jour, ou pas, et sans qui tu n’y arriveras jamais vraiment (à t’extraire)
ça n’a rien a voir avec tes capacités techniques… tu peux les avoir et faire du sur-place quant des moins bon sortent…

il me semble que dans toutes activités sportives, il faut avoir un minimum d’analyse sur ce que l’on fait et sur le contexte; ensuite lorsqu’on a accumulé de l’expérience dans diverses situations et réfléchi un peu a tout cela, beaucoup de choses ont alors été assimilé et le résultat peut ressembler à un déclic. :grat:

Il me semble préférable et plus sûr de continuer à engager le virage en s’éloignant de la pente:

• Quand tu va rencontrer l’ascendance, tu es souvent trop près de la pente pour pouvoir engager un virage cotés pente en toute sécurité…
  • Il y a souvent un meilleur rendement du cotés de la pente, c’est donc plus rentable de faire cette partie du tour face au vent pour y rester plus longtemps.

ben oui et non… ce déclic est aussi en partie indépendant de la technique… un peut comme un physicien connaissant tout des forces naturelles, physiques et mécaniques qui font qu’on peut faire du velo et qui ne serait jamais monté dessus… pour trouver l’équilibre et y arriver il faudra un déclic.

Je connais de trés bon techniciens qui volent depuis lontemps mais qui “sortent” trés rarement et ne vont jamais trés loin… ils ne passsent jamais les 15 ou 20 bornes, pourtant ils essayant et voudraient… mais toutes leurs analyses ne servent à rien… pas de déclic…

Amha ,des fois y’a des choses que l’on sait sans le savoir (que l’on sait :wink: )et d’autres que l’on crois savoir … :grat:
Apres il y a aussi la Niak ,l’envie de rester en l’air et l’analyse en temps réel ,les bonnes décisions…

oui je crois que sont des élèments déclencheurs de ce “déclic” !!!

C’est quand même étrange cette façon de toujours tout ramener à TA façon de penser.
Il ne te vient pas à l’idée qu’on est pas tous pareils?

Tu dis que c’est comme le vélo,tu crois que le gars qui fait ça s’est un jour levé et y est arrivé sans effort:

http://www.youtube.com/watch?v=Z19zFlPah-o

Le volatile sur le thread ,il viens avec Sa façon de penser!!!Comment veut tu qu’il apporte celle des autres,t’enerves pas Dan ,fais des éfforts ,tu y arriveras comme le gars sur la vid,je dis ça ,je dis rien ,mais je partage bien l’idée du déclic

Dan : En quoi est-ce étrange?..
Y’a des gens qui croient que la pluie sa mouille doivent ils s’excuser de maintenir ce point de vue?
je crois sincérement qu’il (ce fameux déclic) s’agit d’une constante (en tout cas en plaine) et qu’il ne s’agit pas de ma façon de penser mais d’un fait… je me trompe peut-être bien entendu mais l’expérience de mes 10 ans de vols et de cross, les conseils que j’ai donné à tant de débutants a qui j’ai fait faire leurs premier cross et les propos qui m’étaient tenus (ceux que je teins ici) a mes débuts par de véritables légendes vivantes du cross de plaine allaient tous dans la même direction…
Si on me montre que j’ai tord je le reconnaîtrait volontier et sans problème…
Que des pilotes de cross de plaine expérimentés donnent leurs avis, je crois que seuls eux, non toi, peuvent juger en connaissance de cause de la justesse de la connaissance que j’essaye de faire partager…
:wink:

Moi je comprends bien ce qu’il raconte le Vautour.
Certes toutes les approches sont bonnes et tout est utile. Mais il y a quand même dans notre activité une base de “feeling” primordiale. Et ce feeling est très mal partagé entre les individus. Et on apprend beaucoup à voler… en volant. Même si pour certains la réflexion est un élément indispensable. C’est le pilote qui ressent le mieux la masse d’air et qui est le plus apte à s’y immerger qui montera le mieux… et sans forcément pouvoir expliquer pourquoi ni comment.
On le voit souvent en stage thermique avec des élèves qui connaissent toute la théorie nécessaire et qui ont toutes les techniques qu’il faut. Mais qui n’arrivent pas à enrouler dans leur pratique personnelle. Depuis le décollage le moniteur les guide et leur dit juste au début " Tourne maintenant ! Allez, vas-y, par la droite, encore, encore, resserre encore, revient à plat maintenant, laisse filer droit et c’est reparti… maintenant, laisse tourner…". Et là 90% du travail est fait. Le reste du stage ce sera de l’enchainement de thermiques, de la vérification de pilotage et du travail sur l’endurance. Parce que les élèves ils te disent " Ah ouais, c’est juste ça ? ! Moi là tout seul, jamais j’aurais tourné à ce moment là. Je sentais juste que je me faisais bouger…"
Un certain déclic… Comme quand on te tient au porte-bagage pour te faire faire du vélo et qu’on te lâche sans que tu t’en rendes compte… C’est parti… Mais tout le monde ne sera pas maillot jaune…

Ah mais je m’énerve pas! :smiley:
J’essaye de comprendre parce que je ne fonctionne absolument pas comme ça,j’ai besoin de recommencer les choses pour attraper le coup de main,ce qui est difficile en vol libre quand on vole pas assez,d’autant plus que les conditions sont rarement identiques…

Quand on connaît la théorie l’appliquer va rarement sans difficultés.
C’est pas ce “déclic” qui va me dire si le côté que j’ai choisi pour tourner en entrée de thermique sera le bon (ce sont les séquelles d’un accident qui me font toujours choisir le côté droit quand j’ai pas plus d’infos).
Pour moi l’observation des conditions et de leur évolution,tout comme celle des autres pilotes,est une façon d’acquérir de l’expérience.
Ensuite il faut essayer d’appliquer tout ça.

'fin bon,on va pas s’étriper,tu dis “déclic”,je dis expérience,chacun sa façon de voir,même si je suis sûr qu’on parle de la même chose! :wink:

PS:
Je suis encore à la bourre pour taper mon message,mais je suis d’accord avec Surfair.

Dan lorsque cela va t’arriver tu vas comprendre… il est trés difficile de te faire comprendre une… heuuuuuu… “impression” que tu n’as pas encore ressentit… d’un coup ça vas juste “couler de source” sans questions, sans interrogations, ton corps va sentir et agir avec un naturel libérateur… ce n’est qu’ensuite, SI TU ACCEPTE DE TE LAISSER ALLER, et d’accepter ce moment, quant il viendra, que tu pourra analyser et comprendre et, là, tu progressera comme une flèche…
Ce que je veux dire c’est qu’en “forçant” en permanence l’analyse et la reflextion tu bloque et retarde la venue du déclic…
Essaye en t’endormant ce soir de penser en permanence à la façon dont se passe ta respiration… du coup le cerveau va “prendre la main” sur le reflexe automatique de respiration et ça va devenir rapidement terriblement pénible… de la même façon vouloir absolument analyser sans accepter de parfois “laisser faire” le feeling sans comprendre, c’est retarder la venue de ce fameux déclic…
Une fois qu’on a ressenti une fois ce déclic on peu retrouver, et de plus en plus facilement, cet état de “feeling” qui permet de s’extraire et de sortir facilement… ensuite par contre, une foi sorti et en cross, la technique et l’analyse redevient primordiale…;

trop cool je rentre juste d’une séance de bloc et y’a plein de réponses :forum:
Sinon des fois excusez mais j’ai l’impression que vous etes un peu HS…

Après en ce qui concerne la réponse du vautour ben disons que moi aussi je trouve ça un peu “léger”. C’est vrai quoi je pose une question précise et la réponse est: “ben attends le déclic”. mouai c’est une aide comme une autre mais c’est vrai que je m’attendais pas vraiment à ça…

sinon l’histoire du virage avec contre sellette m’interresse, moi quand je tourne sellette c’est à l’intérieur du virage. De quoi s’agit-il exactement?

Pour revenir à la question initiale…
Je ne sais plus qui a dit faire des huit, j’ai la flemme de remonter le fil, mais j’adhère, mais pour que ça marche j’ajoute la méthode du “virage à plat” (un peu pompeux…), mais ça permet d’optimiser. Pour ceux qui connaissent : j’ai appris ça face est du ballon d’Alsace dans de la restit’…ça permettait d’optimiser et de rester en l’air ! Mais JAMIS face au relief ! T’es jamais à l’abris d’une grosse bulle, d’un courant d’air…Malsain :affraid:
Mais aussi complètement d’accord avec le déclic, mais ce déclic vient de l’expérience acquise que l’on confronte (de façon analytique) avec ce que les vieux volatiles (ou jeunes mais avec des heures de vol au compteur) nous racontent…
Perso, j’ai essayé de m’accrocher et un jour ça a marché. Je ne savais pas pourquoi ça ne le faisait pas à chaque fois et que mes thermiques n’étaient jamais aussi puissants et aussi hauts que ceux des autres… Je me suis offert un vario-GPS et roule pour l’analytique : un sampling d’une seconde et j’ai vu que j’enroulais comme un ours volant ! J’ai fait tomber le poil et me suis collé du duvet… :vol: Maintenant je fais des superbes spirales qui s’inclinent avec le vent et l’altitude ! C’est presque aussi amusant qu’une grande trace de cross…Bon on s’amuse comme on peut :lol:
Ah oui, faut aussi ajouter la patience ! because dans du +1 y’a de quoi monter mais faut du temps

Oui toto, je comprend ta réaction a mon propos et de de ton point de vécu elle est justifiée… je ne peut hélas que te dire la même chose qu’a Dan… lorsque tu vivra ce dont je te parle, tu relira ce fil et tu te diras “haaaaa oui c’était donc ça dont il parlait”… mais d’ici là tu te sent frustré et au bord de te demander si je me fout pas de toi… je comprend… mais je t’assure que non…
Moins tu te prend la tête plus ça viendra vite

on en recause le jour “ou”… :coucou:

:trinq:

Si tu veux enrouler à droite, tu mets de la commande à droite et te penche en appui sellette à gauche, ainsi ton aile reste à plat mais vire quand même à droite, sans trop incliner, donc sans perdre…
Mais à faire en conditions douces, d’ailleur en grosse condition c’est pas nécessaire…