bon je crois que je vais faire une approche mixte de la chose: tester les différentes méthodes proposées (huit avec virage à plat, attendre plus longtemps pour engager le virage) et voir en même temps si parmis tout ça le déclic vient
. Déclic + technique + feeling et pas me mettre trop la pression au déco. Et je reviendrai quand j’aurai trouvé le truc pour dire ce qui à marcher pour moi.
au Vautour: je comprends pas de soucis, ton expérience est bonne à prendre et a été confirmée par plusieurs autres pilotes expérimentés et peut-être qu’on se croisera un de ces 4 sur un déco pour en parler ou sinon au 
à propos de la difficulté à s'extraire (en vol thermique)
tout sur ce fameux virage
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/enrouler-dans-du-tout-petit-t10247.0.html
Bonne pioche DZ !
Systeme DZ :mrgreen: bonne nuit
:forum:
je comprend un peu mieux ce que vous dites pour ce déclic, (que je comprendais comme expérience)
la seule chose qui me gêne, c’est que ca passe d’un état 1 à un état 2 et pi c’est tout.
si tu observes 100 parapentistes de plaine, tu constates qu’il y a 100 niveaux différents. sur 10 vols chacun, le meilleur fera 9 cross et 1 plouf, et le moins bon 10 ploufs.
c’est très schématique, je sais , mais c’est pour dire que l’on ne peut pas diviser l’extrême diversité du parapente en 2 catégories.
messieurs armant et caron (que l’on peut supposer “décliqués”) font à ma connaissance eux aussi des tas quand le gonze tout juste dégrossi va faire un meilleur choix et s’extraire.
enfin, bon, on pense certainement à la même chose, avec des mots différents. 

en ce qui me concerne, je suis souvent dans l"analyse et je donc fais souvent des tas:bu:
l’autre jour, j’ai déchiré ma voile à pagny :bang: site de grattage où tu accroches la pente pendant le cycle :dent: ou tu fais le tas et si y’a pas de recup’ c’est 30 minutes pour le retour au déco pour 1mn30 de plané… :grat:
donc, je remballe ma voile, m’apprêtes à ronger mon frein en regardant les 15 autres partir, lorsque les gars du club me propose une autre voile…
yesssssss! je commence à gonfler, ça monte tout seul, mais c’est plus joueur… :vrac:
j’me pose pas de question, j’y vais et ni une ni deux, je me retrouves en l’air et c’est partit pour 40 mn de grattage. :bu: quand je penses que j’ai du faire 5 mn au mieux sur ce site.
comme quoi, dés fois faut pas trop réfléchir et le mieux et de se lancer ( Makumba sait de quoi je cause, la veille j’ai laissé passé un cycle thermique de 5 heures :affraid: à trop cogiter…)
donc moi je dis
pour levautour et makumba
:forum:
au sujet du déclic, j’apporte mes 2 sous d"expérience personnelle :
Je pense etre un analyste, … j’avais quasiment lu toute la litterature electronique sur le vol de performance, en frnaçais et en anglais, avant de commencer à voler, …
Le premier déclic a été quand cette expérience “théorique” s’est mise en pratique toute seule dans mon vol : j’avais retenu, j’identifiais et j’appliquais, … m’adaptant et faisant miennes les techniques lues et relues, …
Bref, j’ai développé un feeling, …
Mais pour y arriver, ben je ne suis pas parti de zéro, j’ai du bouqiner et apprendre, puis ensuite repérér et enfin appliquer, … je ne pense pas que la simple attente du déclic suffise, … comprendre, anticiper, identifier et “posséder” la liste exhausitve des options disponibles à un instant sont, à mon sens, les clefs de la performance, … et ya pas de mystère : ca n’arrive pas qu’en attendant, …

je fonctionne comme toi (hors mis les livres en anglais :mrgreen: )
EDIT: mais je sais que d’autres ne fonctionnent pas de la même façon.
on aura beau tourner en rond ou en carré, c’est comme ça !!

Je voulais pas relever mais tu vas un peu loin avec ta phrase digne d’un mauvais film.
[quote]ca n’arrive pas qu’en attendant, …
[/quote]
Bien sur, si tu n’as aucune technique ce déclic n’aura pas lieu… ce déclic arrive lorsque, consciement, tu oublie ta technique et que inexplicablement, la tete vide et sans te poser de questions, tu monte et tu sors…
[quote]Le premier déclic a été quand cette expérience “théorique” s’est mise en pratique toute seule dans mon vol
[/quote]
Voilà c’est ça… tu pense à rien et tout se déclenche tout seul tu décris parfaitement ce que j’appelle le déclic
[quote]Je voulais pas relever mais tu vas un peu loin avec ta phrase digne d’un mauvais film.
[/quote]
Je répondais sur le même ton a un message que je ressentais (p’tet à tord?) comme agressif… je voulais te rappeller que tu ne peux pas parler et mettre en doute des propos qui concernent une sensation que tu ne connais pas pour ne l’avoir pas encore ressenti…
De la même facon sur un fil sur l’accro je demanderais des choses mais ne mettrais pas en doute péremptoirement les propos tenu par les accromen vu que je fais pas d’accro mais uniquement du cross de plaine…

quand je lis les récits des cadors francais qui font leurs 250 bornes chaque année, j’y lis surtout du " comme je zérotais, j’ai décalé sur la gauche, juste derrière la combe ou le thermique sud se trouve en général présent à 14h"
ces mecs se situent toujours dans la dissection de l’aérologie, dans l’optimisation de leur montée, dans le gain de temps, etc…
de temps en temps, t’as droit à un “le paysage était absolument magnifique…” mais ca embraye directement sur “dés que j’ai vu henry se faire enterrer devant la crête, j’ai pris l’option vallée”
il n’est jamais fait mention d’état “second” ou tout est simple et arrive sans réfléchir.
les mecs, ils se cassent le cul à faire leurs bornes. une succession permanente de choix ou la moindre mauvaise décision peut conduire au tas. je ne suis pas l’un deux mais à mon avis, le couteau entre les dents, ils pensent à tout sauf à rien.
je discute régulièrement avec des crosseurs réguliers, bah les discussions, c’est rarement autour de “ne pense à rien, laisse toi faire…” c’est toujours des conseils techniques permettant de monter vite et bien sans se mettre en danger"…
voili voilou, moi aussi je serais interessé d’entendre les mots d’un autre crosseur des plaine du :forum: (histoire de confronter les avis) 
Oui comme je le disais plus haut une foi que ce déclic a eut lieu une première fois tu peux par la suite analyser
C’est le déclic qui arrive simple et sans réflechir une première fois… ensuite tu entre dans une autre dimension…
Une fois en cross comme également dis plus haut, c’est l’analyse qui redevient primordiale…
Ce déclic c’est comme l’équilibre en vélo la première fois sans les p’tites roues, ni plus ni moins… il faut qu’il vienne. Ensuite cette étape étant franchie c’est “autre chose”…
N’importe quoi.
Ben c’est pas un argument et c’est donc ta réponse qui est n’importe quoi…
tu es vraiment trés agressif et c’est pas nouveau… prend du lexomil
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne peux pas être d’accord avec ta formulation, …
On n’oublie pas la technique pour s’extraire (ni pour enlever les petites roues)
Par contre, on a tellement bien compris/bossé que ce qui etait laborieux devient petit à petit limpide et fluide, … L’identification et la gestion de l’asendance ne sont plus fonction de prises de conscience et de corrections adhoc, mais deviennent naturelles et réflexes, …
Tout cela grâce au travail d’analyse, de compréhension, d’essai, d’erreurs et succès accumulé auparavant, …
Bref le fameux déclic dont tu parles est plus, selon moi, la conséquence de la maitrise d’un savoir que celle de l’abandon et de l’oubli, …
La connaissance et la technique sont tellement là qu’elles se produisent de maniere instinctive, et non de maniere consciente, … mais ce n’est que le fruit d’un apprentissage (plus ou moins long et laborieux selon les individus)
[quote]La connaissance et la technique sont tellement là qu’elles se produisent de maniere instinctive, et non de maniere consciente, … mais ce n’est que le fruit d’un apprentissage (plus ou moins long et laborieux selon les individus)
[/quote]
ouii je suis d’accord… mais je pense aussi que le ce déclic (le jour ou ça devient instinctif et ou il n’y a plus besoin de penser) peut parfaitement ne jamais se produire, ou se produire trés vite. Je crois aussi que ce que tu décris là se produit un jour pour la première foi (et non pas petit à petit) : le fameux “déclic” et que ensuite c’est à peu prés acquis et permet alors d’entrer dans une autre phase de progression…
En fait grosso-modo on est d’accord… question de formulation en somme 
Je ne me permettrais pas de juger ton niveau de pilotage,ni même l’homme que tu es.
Parfois,j’ai peut-être écrit des choses un peu rapidement mais je ne pense pas avoir été péremptoire sur quoi que ce soit.
Tu me mets donc dans le même sac que Soyeuse?
Alors oui,je deviens agressif quand on me tient un discours sur un ton paternaliste,avec un petite tape sur l’épaule (tu comprendras quand tu seras plus grand,mon petit) en me prenant pour un idiot qui remet en doute les pensées du grand sage que tu es,surtout qu’ici il n’est même plus vraiment question de parapente mais d’apprentissage en général et de la façon dont chacun appréhende un milieu ou une activité particulière.
Tu as ta vision de choses?Très bien,mais pourquoi faut-il qu’elle soit absolument partagée?
Si on ne va pas dans ton sens,ta réponse est,en clair: “tu ne sais pas de quoi tu parles”,très moyen comme manière d’avoir raison,et ça non plus c’est pas un argument…
Bon,je m’attends à une bonne volée de bois vert mais c’est pas grave.
Non rien a voir avec soyeuse…
Tu es souvent agressif essaye de t’en rendre compte…
Je suis pas parternaliste souhaite partager une expérience et dans ce cas là, oui, c’est un fait, tu ne peux pas plus comprendre que je ne peux copmprendre ce qu’on ressent en tumbling… ou le calcul différenciel… accepte comme moi de ne pas pouvoir encore comprendre certaines choses, tout le monde est dans ce cas selon les sujets? en quoi est-ce une atteinte à ton égo?
Pas la peine de te sentir dévalorisé et rabaissé c’est pas le cas…
Bon,ok,on va pas continuer à pourrir ce post mais je vais quand même répondre vite fait.
Bien sûr qu’il y a un tas de chose que je ne comprends pas et ne maîtrise pas dans la (ma) vie.
Mais tu n’as pas a juger des choses que je suis capable de comprendre ou pas,de ce que j’ai déjà compris ou que je ne comprendrai jamais!
J’ai un mode de fonctionnement qui exclut tout déclic,c’est un fait évident POUR MOI,ce qui,POUR MOI,ne veut pas dire que je ne deviendrai jamais un bon pilote,et ça tu ne peux en aucun cas le savoir à l’avance,d’autant plus que tu ne sais rien de moi,ou presque.
Et ramener tout à une question d’expérience,en années,en vols ou encore en heures,comme tu le fais si souvent,n’est pas infaillible non plus,certains sont doués (et je n’ai pas la prétention de me ranger dans cette catégorie,au contraire),d’autres beaucoup moins et auront besoin de temps et de pratique pour atteindre le même niveau.
Si je parais agressif,je m’en excuse,c’est rarement voulu.