le " FION "…
nous bottez le fion!!! :canape:
le " FION "…
nous bottez le fion!!! :canape:
:marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:
Le “Déclic”, vous parlez de celui de Manara ?

trêve de blagues… 
quand je lis ce fil, une interrogation persiste!
quand vous parlez de déclic, est ce que l’on l’assimile à la première fois ?
parce que , pour la plupart d’entre vous, il semble que voue êtes dans un état d’euphorie, vous laissez les choses se faire et ça marche…
et du coup, c’est un nouveau palier qui est franchit.
en ce qui me concerne, je n’ai jamais connu ce grand moment “tant en terme de déclic qu’en terme d’expérience”, juste de la restit’ et du soaring en dynamique.
mais c’est vrai que j’attends le créneau qui un jour va m’expédier tout la haut et me shooter des sensations dont vous parlez dans ce fil… 
Je suis déjà parti quelques fois sur quelques micro-sites de plaine (Normandie, Paris, champagne, lot, …) et le méga truc qui tue amha … c’est de ne pas rater le cycle et surtout même, le prendre dès le début et ne pas le lâcher ou voire même se jeter juste avant qu’il n’arrive. D’ailleurs “makumba”, on arrive aussi très bien à s’extraire aussi avec un dynamique trop faible mais avec de bonnes conditions thermiques quand même.
Voilà, y a pas a chipotter quand l’ocaz est là faut pas la rater. Plus, on va le prendre loin de la pente plus ça sera facile à enrouler sans le pb de la pente.
Si vous faisiez un peu plus de compet, vous auriez remarqué que les meilleurs font souvent des points très bas et en sortent :grat:
[quote]quand vous parlez de déclic, est ce que l’on l’assimile à la première fois ?
[/quote]
y’a rien à assimiler… ça se produit et tu sent que ça c’est produit… c’est parfois la première fois que tu sors, mais le plus souvent au bout de plusieurs “extractions”…
inexplicable… désolé… :canape:

je voulais dire premier thermique, mais pas le petit truc qui te monte au dessus du déco, mais le vrai , celui qui même si tu pilote pas ou peu t’emmène au plaffff :affraid:
boarf ça si tu veux un vrai thermique qui monte partout au plaff une voile même sans pilote (zavez vu cette vidéo de cette voile arrachée du déco et avec juste la selette et qui monte?) tu vas faire un tour à Organya en espagne… pour pouvoir redescendre faut faire les oreilles à la tombée de la nuit… 
Voilà, y a pas a chipotter quand l’ocaz est là faut pas la rater. Plus, on va le prendre loin de la pente plus ça sera facile à enrouler sans le pb de la pente.
Si vous faisiez un peu plus de compet, vous auriez remarqué que les meilleurs font souvent des points très bas et en sortent :grat:
[/quote]
c’est pas faux, la bulle est a priori mieux formée, mais là c’est clair qu’il faut pas louper le créneau, voire l’anticiper.
sinon, c’est quoi que tu appelles “point bas”… j’ai dans l’idée une centaine de mètres, tu pensais à moins?
Le dernier point bas que j’ai fais lors de mon dernier cross j’étais à 25m/sol (au GPS) au dessus d’un champ (Caussade) à 30 km de mon point de départ (Cahors/Douelle)… j’ai refais 1300 m sur place et 25 bornes ensuite derrière (un peu avant Albi)…
c’était le bon temps… il y a 4 mois… 
Tiens makumba… video sans montage prise par moi même à Douelle… point bas (en local) à 25 m/sol puis remontée à 100 m/sol dans du +0,5 en moyenne et des"pointes" +1,5, avec la tête vide, au feeling sans penser rien, puis ensuite (mais c’est plus sur la vidéo) montée à 1800 et 47 km de cross… y’a 2 ans…

Bon, ben t’as osé ! Ca fait un moment que ça me titillait (comme avec Manara :dent: ) mais je n’avais pas osé “distraire” ce fil…
'tin le pied!
en plus, sans dynamique pour t’aider…
ca c’est de la maitrise 
par contre, l’enroulage à gauche…

mais je me souviens d’un débat concernant la hauteur d’organisation des ascendances thermiques. je croyais me souvenir qu’il n’y avait pas grand chose à espérer enrouler à moins de 50 ou 100m/sol . autant pour moi.
PS: quand même agréablement mordeuse ta vieille artik, on voit dés fois qu’elle demande qu’à visser la bulle, c’est elle qui t’entraine vers le centre!
J’enroule dans ce sens car 80% des thermiques de plaine tournent dans l’autre (voir un vieux fil sur l’effet coriolis) et donc dans la majorité des cas c’est plus efficaces… de plus, je suis plus à l’aise dans ce sens et c’est capital pour le feeling et la fluidité de l’enroulage.
Il me semblait pourtant etabli que la force de Coriolis etait totalement negligeable pour des phenomenes de cette taille non ?
http://www.newton.dep.anl.gov/newton/askasci/1993/general/GEN016.HTM
Quoique … apres qq recherches ca a l’air plus discute qu’etabli.
En gros si je me souviens bien une grande majorité des thermiques de plaine se déclanchant loin du relief tournent dans le sens de coriolis… en montagne par contre le frottement au relief rend tout ça bien moins simple.
Ca vaut ce que ça vaut (pour moi,ce que dit Wiki est à prendre avec beaucoup de prudence):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
Il y a notamment une explication sur les tornades et les dusts:
[i]La rotation dans une tornade est le plus souvent anti-horaire mais ce n’est pas dû à Coriolis. Dans ce cas, la rotation est initiée par la configuration des vents dans la couche d’air près du sol qui donne une rotation horizontale de l’air. Lorsque le fort courant ascendant d’un orage verticalise cette rotation et qu’elle se concentre, le sens est déjà déterminé. On est encore là dans un domaine où le mouvement de l’air est beaucoup trop rapide pour que l’effet de Coriolis ait le temps d’avoir un impact.
Dans le cas d’un tourbillon de poussières, l’initiation de la rotation se fait par une différence des vents horizontaux. On a alors un axe vertical de tourbillon créé où la force centrifuge est contrebalancée par celle de pression. La vitesse des particules est trop rapide et sur un trop petit rayon pour que la force de Coriolis ait le temps d’agir. Les observations ont montré que la rotation dans ces vortex sont statistiquement divisés également entre horaires et anti-horaires, quel que soit l’hémisphère.[/i]
Ca parle aussi du sens de rotation de l’eau dans les chiottes,tout un monde qui s’écroule! ROTFL

Pour la différence entre tornades et dusts. L’explication se tien
Et pour les sceptiques,je pense qu’il doit traîner sur le Net bien assez de vidéos de dusts avec leurs localisations dans les hémisphères pour des mini-statistiques,non?
Oui les dusts sont trop petits et les tornades trop rapide… par contre une grosse bulle thermiques de qques dizaines de mètres de haut qui commence à monter progressivement… coriolis joue son role la masse d’air concernée est sufisante pour être affectée… àhma
voilà ou on en avait déjà débattu (histoire de pas polluer ici) :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/tourner-dans-le-sens-du-thermique-t2569.0.html