à propos de la difficulté à s'extraire (en vol thermique)

Pour en revenir au sujet, je pense que la configuration de l’aérologie qui me pose le plus souvent des problèmes est la suivante:

• ça tient en grattant au relief.
  • rares bulles plus puissantes, mais brèves; cycliques.
  • ça dègueule hors du relief dès qu’on sort du thermique.
  • accessoirement, il y a plein de monde au même niveau et les priorités sont peu respectées.
    Dans ce cas, mon réglage de vario, adapté aux thermiques plus faibles mais continus me perturbe par son retard au déclenchement ainsi que par le son qui s’affole trop facilement. Je finis par être à contre-temps et j’ai l’impression de tout rater.
    Le remède est de couper le son du vario et de ne se fier qu’aux sensations dans les mains et les fesses. L’accroche de la bulle et le cadencement du virage deviennent instinctifs. Je me retrouve souvent plus incliné et avec un virage plus rapide que d’habitude, limite 360°. Il y a deux avantages: ça monte bien et ça fout la trouille aux habituels grilleurs de priorités.

ça s’appèle un site de plaine en juillet/aout ça !!! :mdr:

[quote]Le remède est de couper le son du vario et de ne se fier qu’aux sensations dans les mains et les fesses. L’accroche de la bulle et le cadencement du virage deviennent instinctifs. Je me retrouve souvent plus incliné et avec un virage plus rapide que d’habitude, limite 36
[/quote]
:+1: mais àhma faut remettre le son du vario dès que tu distingue plus les feuilles pour se défendre contre l’effet de fausse ascendance
:bravo: :bravo:

je me retrouve complètement dans les sensations que tu décrits là Francis. Il m’est arrivé une fois de voler sans vario (plus de pile) et finalement j’ai été surpris du résultat, même si les premiers instants ça fait plutôt bizarre (on attend le bip), et je m’étais dit qu’il fallait que je renouvelle l’expérience dans des conditions suffisamment fortes mais c’est vrai que je me suis jamais posé la question dans du petit et/ou dans les conditions que tu cites.

J’imagine que le thème vario/pas vario en vol a déjà dû être abordé dans le forum, je vais donc aller faire un tour pour voir, parce que jusque là, je suis en train d’apprendre et je n’ai pas de vario, donc tout au feeling, et malgré que ce ne soit pas de la tarte, je kiffe bien :vol:

Je sors d’un vol de 40 minutes en thermiques, j’ai réussi à me retrouver à une altitude supérieure à celle du déco :smiley: mais les poteaux ils devaient m’avoir coupé mon kit anti-gravité pour me faire une farce, parce qu’ils étaient toujours quelques dizaines voire deux ou trois centaines de mètres plus haut que moi :expressionless: Enfin, tout le temps sauf au début car on est tous partis ensemble. Je suis donc curieux du pourquoi, vu qu’on était toujours au même endroit. Et ça m’intéresserait d’en savoir un peu plus sur

vu que j’ai pas de vario…

Abordé 14568 fois :wink:

En gros tu descend trés vite puis d’un coup tu descend moins vite. En l’absence de point de répère cette fausse sensation te fait croire que tu monte et tu te met à enrouler… en descente… :coucou:

Ouais, faut pas aussi se prendre pour des oiseaux :init:
Comme dit le vautour, on a beau enjoliver la chose … c’est bien dans l’air du temps ça, écolo, en symbiose avec la nature et tout … mais on n’a pas l’instrument dans la tête (ou ailleurs) donc en l’absence de repères, c’est du pif quoi :koi: Surtout si c’est petit et pas régulier.

Bon bein moi tout ce qui a été dit me rassure!! (hors sujet total: j’ai eu de gros soucis pour atterir correctement (gros refus de sol x20 vol), mon moniteur m’a dit que les filles ça réflechit trop!! ah bon!!!) J’en suis qu’a une soixantaine de vols et au début grosse prise de tete car mon cheri (qui a le meme nombre de vols ) est toujours au dessus du déco et vole le double de temps, alors que moi je plombe, ou alors j’arrive a me maintenir mais en lachant rien!!
J’ai lu plein de bouquin mais ça fait pas tout!! En clair top de prise de tete ça craint!! Les jours ou j’ai volé seraine et détendue et bein ça marchait vachement mieux, je ne suis pas encore capable d’enroulée à la demande mais le seul but que je me suis fixée pour la suite c’est de voler plus souvent!! Aprés si le déclic il vient pas je reprendrais des cours mais bon…

Voili voilou!!

Manue

Salut,

Je pense que tu as déja toute les réponses. Pour bien voler, faut être zen et pour voler zen il faut voler régulièrement mais pas n’importe quand. Des ploufs le matin pour avaler du déco-attéro mais surtout le soir quand ca se calme pour profiter des derniers thermiques et des restites. ca te permettra de passer facilement du temps en l’air en conditions bien établies et pas fortes. Evite à tout pris les conditions non établies(fin de matinée). Les thermiques sont souvent fort et étroit et du coup c’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il se passe. Une copine à moi avait les mêmes soucis que toi et en faisant à peu près ça elle a réussi à finalement tenir plus d’une heure en l’air en condition cool le soir. Du coup elle a bien gagné en confiance et ça a bien bousté ça progression. ha J’oubliais pour voler zen il faut être confiant sur les conditions tant que tu n’est pas capable de juger par toi même des conditions il est trés important que tu voles en compagnie de personnes qui puisse juger pour toi. D’ou l’importance d’un club.