Le meilleur pour la fin…
Pétage de plomb ON
85 €/jour pour la ligue… C’est très différent. les formateurs gagnent 160 € BRUT par jour. Ils sont indépendants. Mettons qu’ils travaillent 10 heures (en général c’est lus) ça fait 16 € brut de l’heure. Pour la partie matos… je vois pas ce qu’on oublie ? Tu veux dire que le matos est en plus des 85 €/jour ?
Alors j’ai fait une petite recherche à stage SIV : on est entre 115 et 170 € jour. Sans la voile. Et 115 c’est un groupe en semaine… Bref quand y’a vraiment personne quoi !
Donc sur ces premiers points, je trouve qu’au niveau tarif on abuse pas et que le matos, passé un certain niveau, il est normal que tu aies le tiens et que les formateurs partent de ce principe. Ca date pas d’hier (donc de cette nouvelle formule) qu’on doit avoir son matos.
Enfin je finirai sur le matos en disant que chaque fois qu’un candidat n’avait pas de matériel on a pu s’arranger. Soit avec un bi de l’école organisatrice, soit parce qu’il y avait assez de bis dans la formation. Faut pas chercher de problèmes là où il n’y en a pas !
Je crois que la meilleure réponse est “no comment”. Mais comme ça risque d’être mal pris.
Bon je reviens sur cette phrase par un exemple… :
J’ai été dans une ESF pour me préparer à passer le test technique en skis. Mais c’est abuser ! Tu payes ta place… Bon déjà faut faire les démarche. Ils m’ont demandé de remplir une fiche j’ai du imprimer ma photo tu te rends compte ? A l’heure de l’informatique… Non mais imprimer sa photo n’importe quoi. Puis tu sais pas ce qu’ils m’ont dit ? “désolé monsieur il va falloir attendre mi février pour votre stage… Y’a pas de neige en ce moment et vous êtes le 32 ème candidat… Comme on remplit par ordre d’arrivée, ça vous fait mi-février”. Tu vois le topo quoi ?!? les mecs ils arrêtent de bosser sous prétexte qu’y a pas de neige quoi ! Non mais c’est abuser ! Et puis la cerise sur le gâteau. Je vous le donne en mille : Vous devez avoir vos skis et vos chaussures. Même les batons ils les prêtent pas
Bon je crois que c’est pas la peine de continuer, tout le monde a compris ! Le matos à un certain niveau c’est au candidat d’investir et si c’est trop cher… Moi j’aimerais faire de la plongée, mais je peux pas me permettre. Alors je regarde des films et si un jour j’ai des sous à mettre là dedans, j’en ferrai.
Faudrait faire un petit effort pour écrire plus français et moins phonétique. J’ai pas de leçons à donner, mais j’ai eu un peu de mal à comprendre le sens. Et tu dis après le BP et le BPC, mais tu oublie la péfo ou le parrainage maintenant… Un de plus !
Non c’est pas trop ! Le BP c’est une formalité bien souvent sous estimée. Le BPC est encore trop souvent donné avec des lacunes non résolues (je dis pas que tous les BOC sont des pilotes nuls qui ont pas le niveau, je dis juste qu’on voit encore en formation bi, des niveau théoriques faibles, des gestions du tangage et du roulis au déco en bi qui sont limites, …) et que ça devrait-être parfaitement maîtrisé. Alors quand on verra au BPC des pilotes qui gèrent nickel leur aile au sol face et dos voile dans 5 ou dans 30 km/h de vent. Que ces pilotes seront capable de nous expliquer ce que c’est qu’une TMA et qu’ils pourront décortiquer un mouvement de décrochage avec mise en marche arrière, alors oui je sus d’accord qu’il faudra revoir le référentiel de notation et donc les examens.Mais c’est loin d’être le cas aujourd’hui et d’une manière générale !
Mais non il ne ma paraît pas judicieux de mettre l’examen final de la QBi juste après la formation. Ca revient à dire que pendant ta formation on met le doigt sur ce que tu dois améliorer et que tu l’amélioreras après avoir eu ton examen final… puisqu’on ne laisse aucun laps de temps pour travailler tes lacunes. Ou alors qu’on part du principe qu’on forme des personnes qui n’ont aucunes lacunes. mais dans ce cas pourquoi faire une formation ?
Tu peux développer avec d’autres mots ? J’ai pas capté du tout. Désolé.
Quand je signe une QBi, je sais que le lendemain, le pilote il peut emmener ma fille. Si j’ai pas confiance en lui pour emmener ma fille, pourquoi j’aurais plus confiance pour le laisser emmener la sienne ?
Alors déjà y’a aucune pression de personne. Les moniteurs de parapente sont tous des caractériels qui n’aiment pas qu’on leur marche sur les pieds !
Mais j’hallucine. Franchement vous vous êtes pas dit que si cette formation durait ce temps là c’était parce que c’est le temps qu’il faut pour faire le tour de la formation ?
C’est sur que la théorie du complot est plus simple à expliquer ou plutôt à accepter (d’ailleurs on envisage de mettre le logo de la FFVL et du syndicat sur le prochain billet de 500 €… Ils nous ont proposé le 5 €, mais on brasse tellement gros qu’on leur a dit que c’était dommage. Des billets de 5 € on en voyait jamais. Alors que les 500 tous les jours !)[glow=red,2,300][/glow]
Sérieusement peut-être qu’un jour il y aura un diplôme pour emmener la famille, mais là c’est pas le cas. Et le niveau, c’est le niveau ! QUe tu me dises que c’est pour emmener ta fille, ton pote ou le père Noël c’est pareil.
Pas forcément. Tu peux emmener n’importe qui si tu as ta préfo sous le couvert d’un moniteur (pas un formateur !!! un moniteur !!) Après quelques vols, il te fera confiance et sa simple présence sur le site suffira.
Je vois pas de rapport
Aaaaah parce que tu crois que c’est les membre de la com formation qui décident de ça ?
Tu crois qu’on a pas essayé de rendre ce système plus souple ? Tu te rends pas compte de la souplesse qu’on a déjà amené cette année 2016.
Comme m’a dit ma femme il y a 8 ans… Tu arrête de tout critiquer, tu rentres à la fédé et tu dis ce que tu as à dire. Ben c’est long, mais ça bouge. Ce qui est super dommage, c’est que ceux qui essayent de faire bouger les choses, ceux qui prennent leur samedi soir pour aller en réunion, ceux qui passent des heures sur leur ordi à faire avancer des textes, ceux qui rédigent des retours d’expérience pour savoir ce qu’on garde et ce qu’on jette… Ben c’est la chair à canon du forum.
Ca coûte 31,30 € l’individuelle accident passager. Et ça évite ce genre de désagrément.
Pétage de plomb OFF
Sérieux c’est lourd de lire ça. Quand on fait son max pour faire augmenter le tarif journalier des formateurs et qu’on a des candidats qui se plaignent du prix des formations, du fait qu’ils doivent venir équipés, … Moi j’ai bossé avec des moniteurs qui n’avaient pas les moyens de partir en vacances en famille. Ils restaient toute l’année à la maison.
Métier passion OK. On est pas toujours bon et certainement pas toujours très fins dans nos propos, mais mettez-vous aussi à la place des autres. les moniteurs vous raquettent pas et le bénéfice de la ligue RA est réinvesti dans des recyclages biplace gratuits, dans des PSC1 gratuits.
A+
L