@ Gand, Il est certain que les assurances quelles qu’elles soient (même les “Mutuelles” n’y échappent pas) ne sont pas des œuvres caritatives. Elles font du business avec comme fond de commerces le “Risque”. Aucune ne peut survivre à l’échéance X si elle dépense plus en couverture de risques, qu’elle encaisse en cotisation, ce que l’on désigne généralement de ratio “primes versées/couts des sinistres”.
Pour la FFVL qui a comme obligation d’assurer en RC ses adhérents, l’accidentalité des ces dernières années en biplace et encadrement a conduit à une explosion des couts pour ses assureurs qui ne sont plus très chaud pour assumer un tel public avec un tel potentiel risque.
La FFVL a toujours tenté de proposer en option, une garantie “secours-rapatriement”. Il y a quelques années, elle était sans doute l’une des plus intéressante (12 €/an pour presque le monde entier) MAIS là aussi l’accidentalité à l’étranger et surtout dans certaines contrées exotiques avec du coup, des frais énormes de secours et/ou rapatriement ont fait définitivement basculer du mauvais coté la balance “primes versées/couts des sinistres”. Ce qui explique l’inflation pour cette garantie et en particulier pour l’option Monde entier. Et là ce ne sont pas les biplaceurs ou encadrants qui sont responsables mais bien les pilotes solo.
Comme la FFVL a aussi obligation de proposer optionnellement des possibilités d’assurance IA et que ces IA sont généralement de bonnes affaires pour les assureurs en ce qui concerne le ratio “primes versées/couts des sinistres”. Il s’est vu décidé pour décider les assureurs a encore accépté d’assurer en RC (rappel : qui est obligatoire) et “secours-rapatriement” (rappel : qui est optionnelle) d’associer impérativement cette dernière garantie à l’IA (rappel : qui elle même reste toujours une garantie optionnelle)
Alors comme je l’ai dit plus avant dans un de mes post, je n’ai pas souscrit à ces options car il me déplait d’avoir à souscrire à une IA que je ne veux pas pour bénéficier d’une “secours-rapatriement”. Mais je peux assumer cela en ne partant pas voler ailleurs que dans des pays ou “le secours” est gratuit et ou je ne crains pas de rester me faire soigner jusqu’à la Sécu décide elle-même de me rapatrier voire que je sois en état de me rapatrier moi-même.
Mais il ne me viendrai pas à l’idée de critiquer le FFVL et/ou sa commission des assurances composée de bénévoles pour les choix qu’ils sont amené à faire pour permettre aux adhérents/licenciés d’être assurés au meilleures conditions encore possible au vu de l’accidentalité qui est ce qu’elle est.
Merci Hub pour la précision sur les assureurs de la FFCAM qui démontre bien combien c’est un sujet complexe.