1/ Concernant la MAIF, celle-ci a confirmé plusieurs fois officiellement (et cela est écrit dans leurs documents officiels) qu’elle ne fournit pas de RC (Responsabilité Civile) pour le vol libre à ses adhérents.
Chaque fois que l’on a parlé sur ce forum des pistes possibles pour obtenir une RC vol libre en dehors de la prise de licence à la FFVL, les seules informations qui ont été données concernent la FFCAM, la FELA, le Vieux Campeur et peut-être (?) Actimut (il y a en fait un doute pour cette dernière).
La MAIF (dont je suis sociétaire depuis toujours) n’a jamais été citée car elle ne fournit pas de RC vol libre à ses adhérents ; il faut que ce soit bien clair !
2/ Pour la couverture IA/Secours-Rapatriement proposée par la FFVL, il me semble que l’on peut penser ceci :
Si on vole en France, elle n’est pas vraiment utile en ce qui concerne les secours (qui sont gratuits en France), ni pour les soins médicaux (qui sont pris en charge par la Sécurité Sociale et aussi par les mutuelles complémentaires).
Par contre elle peut être utile dans les deux cas suivants :
. Si on va voler à l’étranger. En effet dans de nombreux pays les secours sont loin d’être gratuits et en ce qui concerne le rapatriement éventuel, ce n’est pas en claquant des doigts que l’on obtient (sans frais) un avion médicalisé (si celui-ci est nécessaire) pour aller se faire récupérer si on se fracasse à l’autre bout du monde.
. Si on souhaite bénéficier du versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité permanente suite à un accident de vol libre ; ce capital sera toujours versé et il viendra en complément des autres capitaux liés à d’autres contrats éventuellement souscrits par l’accidenté (contrat d’assurance-vie ou extension à son contrat de mutuelle par exemple) ; c’est le choix personnel que je fais.
Exact sur le principe !
Mais de fait les communes concernées ne facturent pas les secours aux skieurs accidentés sur les domaines skiables ouverts.
Si tu te casses la jambe sur une piste ouverte et qu’on te descend en barquette ou même si on vient te chercher en hélico, tu ne recevras pas de facture…
EN fait je crois que les secours “sécurité civil, police, …” sont payés par lz contribuable. Mais sur le domaine skiable, les secours sont privés et donc payants. MAIS en cas de secours sur domaine skiable par la protection civile ou PGHHM, c’est gratuit
C’est de l’ordre du détail, mais …
Si si ! Moi j’ai reçu une note de 2500 € d’hélico et 500 € d’ambulance et 250 de barquette. Payés par mon assu ski. Parce que tout privé. C’est la station qui envoie la facture pour la barquette, l’hélico et l’ambulance faisant deux autres factures. La commune n’a effectivement rien à voir.
Oups, je ne savais pas !
Sur le principe je savais que les secours sur le domaine skiable ouvert des stations pouvaient être payants (selon qu’ils sont privés ou publics), mais je pensais que cela n’était de fait pas appliqué et que les stations prenaient en fait ces frais à leur charge…
Merci donc pour cette information.
Je ne me sens personnellement pas concerné car je ne fais que du ski de randonnée (en dehors des domaines skiables) et jamais du ski sur piste !
Exact Wowo et Hub !
Du coup, ayant un peu de temps, je me suis aperçu que ma Mastercard XXXXXXX m’offrait :
le transfert ou rapatriement médical, rapatriement d’un bénéficiaire accompagnant le porteur de la carte, remboursement des coût d’hospitalisation à l’étranger à hauteur de 155 000 euros
L’assurance responsabilité civile liée à la carte offre un dédommagement de jusqu’à 5 million d’euros par dommage corporel et jusqu’à 2 million d’euros par dommage matériel.
Demain je vais juste demander si les risques liés au parapente sont prix en charge et si oui, adieu (IA) et ou FFVL !
Demande le par écrit, et/ou vérifie bien le contrat lui-même. En général, le parapente (comme d’autres sports “à risque”) est exclus de ces couvertures “grand public”.
(je ne vois pas le rapport avec un adieu à la FFVL, mais bon…)
Marc, je reconnais ton vif attachement à la FFVL, mais non les 3 potes n’ont pas jugé bon de déclarer leur accident à la FFVL : le premier au Maroc, l’école a dit de déclarer cela en accident de randonnée… hum… le deuxième est passé par sa CB et le troisième a eu les boules de devoir remplir 3 pages de documents sur internet d’où ma phrase sur “non comptabilisées” d’ailleurs ça me donne des idées :P:
Trop souvent, je trouve que vous avez des positions/réponses/affirmations trop approximatives assenées avec foi et autoritarisme …
Question: Comme lu dans ce post (M@tthieu ?), interessant de savoir qu’une assurance de “carte bleue” couvre les frais de rapatriement lors d’un accident de parapente … :grat: Si c’est le cas laquelle ?
Tiens un exemple pour la mastercard
[i]EXCLUSIONS COMMUNES
1/ aucune garantie d’assistance ne sera mise en oeuvre :
1-a/ dans les pays :
…
1-c/ pour des demandes consécutives à une Maladie, un Accident ou à un décès résultant :
-…
de la pratique d’un sport aérien et tout autre sport mécanique, :clown:
…[/i]
Bah oui, c’est quand même un scandale, ces assurances dont les contrats obligent les gens à être malhonnêtes pour obtenir des indemnisations auxquelles ils n’ont pas droit !
Renoncer pour 3 pages de questions sur internet… Ben ça c’est le choix de chacun. Mais on ne peut pas franchement dire que ce soit insurmontable… Pas plus qu’un constat d’accident de la route.