Vu les risques pris, je ne vois pas comment on peut le faire autrement que de façon prudente
(même si malheureusement toutes les précautions prises ne suffisent parfois pas).
Cependant, tu parles de quelle “aile”? si tu parles de vos combis volantes, vous confèrent-elles une capacité à virer de trajectoire en une vingtaine de mètres? avez-vous une capacité à ressourcer avec autant de réactivité que les minis quand elles sont détrimées bras haut? Si oui, pourquoi par exemple un professionnel comme Jeb n’a pas pu ressourcer à Table Moutain?
Une dernière chose, que dire à celles et ceux qui prennent peur quand vous passez à toute vitesse dans leur zone de “confort” et que vous générez du stress comme ca a été le cas de cleer?
Ce n’est pas tant la capacité d’évitement et le danger réel de collision qui est en cause, mais l’inconfort des pilotes de parapente qui se font raser les moustaches sans avoir rien demandé.
J’imagine que si un jour une wingsuit me rase au Criou, j’aurais la peur de ma vie :affraid: . Dans ce cas là je risque de devenir assez “rugueux” si je le croise à l’atterrissage.
Je me répète en faisant le parallèle avec l’activité speedriding.
a une époque quand je volais au col des limouches a coté de valence, il y avais quelques planeurs qui avais pour jeu de prendre de la vitesse raser le col a plein badin et ressourcer dans la lame d’air montante, le problème c’est que le déco des parapentes est juste dans la pente en dessous du col, dans une zone de venturi qui génère des décollages intempestifs des que l’on commence a lever l’aile, et le fait de voir passer ses oiseaux alors que l’on est en train d’étaller l’aile n’a rien de rassurant.
tout ça pour dire que généralement les parapentistes se donnent une zone de “sécurité” qui prend en compte la connaissance de celui ci de ces capacités et de celles de son aile, les autres usagers de l’air font certainement autant, le problème vient souvent de la méconnaissance des capacités des autres engin volant, et toute pénétration de sa zone de sécurité est une source de stress.
pas sur qu’un chuteur au même titre qu’un pilote de planeur, ai vraiment conscience qu’un parapente puisse sans quasiment avancer monter ou descendre de 10m en une ou 2 secondes, et qu’au final la trajectoire qui semblais ouverte sur 10m de haut, se trouve soudain occupé par une cape de toréador.
teamguenilles :
on a toujours peur de ce qu’on ne connait pas …
je suis convaincu que passer entre 3 parapente qui avance a 30 a l’heure alors qu’un ws passe autour de 200 (c’est bien cela ?)aura pas de probleme pour passer bien a coté ! effectivement vu d’au dessus tu sais deja comment tu vas passer alors que le parapentiste (nous) a un sursaut alors que le gars est deja 100 m dessous tes pieds ! ceci dit vu les riques de ce sport je sais pas si c’est ne pas rajouter un risque a un run ou un plaisir de passer la ? pour moi il n’y a pas une incompatibilité des 2 ,juste une information a faire pour les 2 parties afin que cela se passe pour le mieux et que tout le monde soit d’accord !
[quote]aura pas de probleme pour passer bien a coté
[/quote]
… quand tout se passe bien. Mais quand tout se passe pas bien, il y a choc à 150km/h. Et tout ne se passe pas toujours bien, c’est même trop souvent le cas (cf accident à l’origine de ce fil, cf Jeb Corliss, etc, etc…).
Je ne suis pas un piquet de slalom géant et je ne veux pas qu’on m’oblige à l’être sans me demander mon avis, parce que moi, je ne recherche pas la peur.
salut,
Je me permet d’intervenir pour faire suite à l’excellent post de teamguenilles
je suis wingsuiter, speedrider et speedflyer, et je confirme que les wingsuit sont maniables. Certes, pas autant que des minis voiles, notamment en raison de la + grande vitesse et de la surface alaire réduite (2m² pour les + grandes). Les ressources sont assez légères, c’est pourquoi nous ne passons jamais juste au dessus des parapentes, donc pas d’inquiétude en cas d’ascendance (sauf du +20 mais dans ce cas on saute pas!!). De même, vos vitesses de méduses, comme élégamment dit, vous rendent quasi immobiles, et même un demi-tour soudain ne serai pas un problème.
On vous voit de très loin en général, mais pour les poêtes en voiles bleu ciel ou vert sapin, pensez aux autres! Toutes mes ailes sont couleurs flashy…
Quand à l’encombrement du ciel, j’aurai + peur de partir de la moquette en mini un week end que de la Dent en base et en semaine… c’est étrange d’avoir si peur de 4 baseux et de ne pas craindre les 40 voiles en l’air, sachant que comme précisé + haut ceux qui passent à la moquette sont tous très expérimentés.
Enfin, Jeb Corliss a tapé (entre autre) parce qu’il est + pro des médias que des wingsuit (même s’il vole bien et que je lui souhaite une bonne récup’), un peu comme Jéronimo :?
hé ben, je ne m’attendais pas à un tel débat . Restons sérieux, c’est pas une poignée de baseux qui vont nous mettre dans un réel danger , il nous voit arriver de loin, et il suffit juste de garder à l’esprit qu’il peuvent être la de temps en temps .
karma+ à ceux qui ont annoncé leur arrivée à la radio avant le saut, très bonne idée qui peut être une solution à terme pour rassurer ceux qui ralent
C’est rigolo que l’on voit encore et encore des parapentistes poser à crolles en reculant car y’a 40km/h de nord, se faire démonter par sud fort à sintil en prenant 3 frontales par minute, et que ça ne choc personne, c’est de ça qu’il faudrait se soucier avant de s’inventer des faux risques.
Franchement je doute pas mal qu un type en WS voit tous les parapentes depuis le haut de la dent avant de sauter. Deja qu en parapente, selon la couleur des voiles, on a parfois du mal a se voir … alors a 140 km/h …
Je sais pas a quel hauteur il est passe mais j ai du mal a imaginer que le risque soit nul.
Est ce qu il est faible parce que statistiquement faible (pas beaucoup de WS) ou faible parce que le type peut a coup sur eviter et voir tous les parapentistes …
ben le pb c’est que la proba n’est pas tellement lié au nb de WS mais plus au nb de quilles … et ce jour là, y avait du monde !
de même que sur l’autoroute, c’est pas un mec qui roule à 250 dans un flux à 130 qui va nous mettre en danger hein ?
il y avait une étude très intéressante sur le net à un moment qui montrait que rouler au delà de la limite sur autouroute n’était pas dangereux mais que ce qui l’était c’était la différence entre la vitesse moyenne du flux et les excités !
donc dans un flux à 35, voler à 140, c’est dangereux … mais il y aura toujours des gens pour le nier comme il y a des gens qui considèrent pouvoir rouler vite sur autoroute car ils sont meilleurs “pilotes”
D’ailleurs que diriez vous d’autoriser les petits avions de tourisme sur les falaises de St Hil, ça mettrait un peu de piment non (ils volent autour de 160 => ça doit pouvoir le faire) ?
Je precise que je suis pas du tout contre la WS. Faut juste reflechir a definir des facons de cohabiter.
Et que passer pres des parapentistes n est peu etre pas une bonne idee.
En outre, tous les WS ne sont pas vraiment au courant de comment fonctionne un parapente … Genre un copain qui fait de la WS etait etonne des trajectoires ascendantes rapide qu on peut avoir en thermique.
Il y a certainement des lacunes de comprehension d une communaute envers l autre mais elle sont largement distribuees de deux cotes … enfin c est mon impression.
Pour rester dans ta comparaison, on voit souvent des motards doubler à 180 au milieu des voitures… et ça marche pas trop mal, quand il n’y a pas trop de voiture .
Ca marche pas trop mal ???
Tu devrais venir faire un sejour a Paname. La quasi totalite des cartons que je vois sur le periph sont des deux roues (qui remontent a peu pres tous les files a grande vitesse).
et puis … y a un gloglo qui déboite sans clignotant … et la carosserie ca pardonne moins qu’une sellette … (ah les joies des comparaisons )
sinon, il me semble avoir tj pas vu de réponse concrete, quelle est la marge de manoeuvre et d’evitement d’un WS ? ca a une finesse de 2 ou 3 pour une vitesse de 150km/h ?
(en tout cas, ca semble pas heretique de leur laisser un box pendant qq minutes dans une journée)
votez le parti radicale frp (front radicale des parapentiste)
mon programme :
deux d.c.a pour abattre les ws en cas d’essai.
2 gardes armées au deco et a l’atterro.
un detecteur de mouvement sous la croix de la dent de crolles.
et ecris dans un champ en gros :“ws interdit”
que des voiles rouges .
et de la biere :mrgreen: !
ah oui au fait ,c’est pour rigoler :canape:
Personne sur ce post n’a demandé l’interdiction totale de pratique de nos collègues en wingsuit. Constater que l’interaction des pratiques pose des problèmes et que certains parapentistes ont légitimement des craintes est un fait. Discuter des problèmes AVANT qu’ils ne deviennent impérieux est constructif. Caricaturer certains avis ne fait pas avancer le schmilblick.