Montrer que les posés 3-6 se passent souvent différemment de ce qui était prévu, ça ne te parait pas utile? Et quand bien même ce serait du vidéo gag pour se marrer, ça poserait quel problème? Est-ce qu’après avoir vu cette vidéo, tu vas te précipiter pour tenter des posés 3-6 foireux ou t’amuser à faire des hors terrain?
En tout cas me voilà bien rassuré de voir que le CSA du lcdv veille au grain!
Après on est heureusement pas tous fait pareil, et on a pas tous besoin de voir une vidéo pour se rendre compte que pour poser en 3.6 faut du niveau quoi, et que c’est pas donné à tout le monde (pas à moi en tout cas…)
A mon avis, il fait juste ça pour s’amuser et le montrer à ses potes (dont tu ne fais visiblement pas partie puisque vous ne semblez pas avoir le même sens de l’humour …)
Maintenant, si tu souhaites vivre dans un monde parfait rempli de personnes “irréprochables” … on va vite se faire chier et on aura l’impression de vivre à Disneyland (et encore, même à Disneyland, y’a la méchante sorcière avec ses pommes pourries !). C’est quoi cette manie de vouloir transformer notre société en un gigantesque eden biblique où le péché n’aurait plus le droit de cité ?
C’est ça la société rêvée, être obligé d’aller se repentir dans un talkshow télévisé pour pleurer notre honte et faire acte de contrition dès qu’on aura trompé notre femme ou volé sans casque …
Halte là, il faut tout de suite interdire les actes litigieux (et pourtant légaux comme voler sans casque) et censurer les posés hors terrain qui n’arrivent bien sûr jamais dans un monde parfait !
Déjà je trouvais le choix zarbi, il avait un champ hénaurme et j’ai cru qu’il allait se manger le talus en pleine face. Mais le dénouement est “surprenant”… :bang:
Ben à l’époque, on était nombreux à considérer ses vidéos comme … de bonne qualité! Moi elles m’ont bien fait rêver.
“Un but pédagogique et démonstratif” … “Promouvoir son activité favorite”…
Où t’as vu ça? C’est le site de k_leb, c’est pas la FFVL hein…
Moi j’ai bien aimé cette vidéo. Elle montre qu’un gars qui réussit plein de posés 3-6 peut se louper la N-ème fois. Perso, c’est sur la base de à cette vidéos, et à un accident vu en live, que j’ai décidé de ne jamais faire de posés 3-6. Du coup, montrer le mauvais exemple (et les conséquences) c’est assez utile.
Tu peux juger comme tu veux, mais garde à l’esprit que:
toi aussi tu vas probablement voler sans casque un jour ou l’autre
toi aussi tu vas voler de nuit (par exemple)
et poser hors terrain si ce n’est déjà fait
On a tous la tentation de sortir des “clous” de la bonne pensée parapentesque de temps en temps. (et heureusement!)
Christophe Waller m’a dit un jour que 100% des pilotes qui faisaient des posés 360 se sont pétés un truc un jour ou l’autre.
Fort de cet adage et pas moins de 1 semaine plus tard … je me suis chargé de confirmer cette statistique !!!
Il était parfait … j’ai juste laissé pendre un pied au mauvais moment !
Mais c’est ça qui fait que la vie est un peu plus drôle, parce que sinon … on ne devrait même pas faire de parapente !
mouaip :roll: alors pour commencer, la “bonne pensée” je la carre là où tout le monde pense … et je ne pense pas être le seul.
bref je n’agit pas parce que “c’est bien vu” …
en revanche, j’agit par conviction. Je porte un casque parce que je pense que c’est une bonne chose (pour ma tête) …et le jour où je ne le met pas, ça me regarde moi, moi seul et j’emm tous ceux qui diront quoi que ce soit (j’ai déjà dit tout le mal que je pense de certains arretés préfectoraux là dessus )
En revanche je suis 10.000 % d’accord avec toi sur le sujet : les vidéos (et récits) d’exemple, de contre exemple … ça me permet de me souvenir pourquoi je me suis mis telle ou telle limite. En l’occurence, sur les posés 3-6 … à une époque où je volais beaucoup plus, je me disais que la prochaine fois [auto :censure: des fausses bonnes excuses que je commençais à me trouver pour déroger ma peur initiale] ça pouvait se tenter…
donc (pour moi) +1 pour ce genre de vidéo (même si souvent, je ne les regarde pas jusqu’au bout, j’aime pas ça :x ) mais au moins je pressent le truc arriver et ça me calme pour un bon ptit bout de temps :dent:
Wouarf, toi qui as un gamin, arrives-tu à l’éducquer sur ces principes de convictions aussi ? Parfois fixes-tu une règle parce que toi tu sais (par expérience ou par logique) qu’elle est bonne sans autre explication ou à chaque fois tu n’appliques les règles qui cadrent avec ses convictions à lui ?
Quand la règle te tient vraiment à coeur tu lui fais du bourrage de crâne jusqu’à ce qu’il accepte la règle ? Si c’est le cas, dans quelle mesure est-ce que c’est vraiment sa conviction ?
Bref, pour en revenir au thread : ta conviction est-elle à coup sur la bonne, et est-ce vraiment la tienne ?
non et heuresement! c’est une fiable minorité de pilotes qui se sont blessés à cause du parapente, le jour, ou ce sera +de 50% je remettrai sérieusement en question ma poursuite de l’activité!
Avec plus de 41% des répondants qui sont au moins passés chez le toubib suite à un accident de parapente, on peut dire que tout dépend de ce qu’on appelle “se faire mal” ou “se blesser”. Mais les chiffres sont loin d’être anodins…