[quote]C’est pas du pilotage, c’est du sac a patate. M’enfin … chacun sors bien comme il veut.
[/quote]
Tu pourras en discuter avec Lionel moniteur SIV et ancien compétiteur voltige, je pense que ça devrait lui plaire… :roll:
Une sortie en chandelle bien executée, permet aussi de garder plus de gaz, pour pouvoir par exemple en SIV, faire d’autres exercices derriere, mais c’est aussi une façon qui peut permettre de sortir en douceur, si si…
Accident hier soir (28/06/2009) à Allevard?
Lol …si tu commences a sortir les noms de moniteurs de SIV “prestigieux” ( :roll: ROTFL ), je lache l’affaire … ROTFL ROTFL
Sans rire, en quoi c’est une sortie safe ? On s’approche des incidence qui posent probleme (incidence elevee pendant la ressource et incidence faible pendant l’abattee) on a du roulis en plus du tangage … je comprends vraiment pas l’interet. C’est quoi les arguments ?
àmha c’est un truc à entrainer en SIV pour savoir quoi faire si tu foires une sortie mais c’est un peu stupide de sortir comme ça des 3 6 en temps normal!
Les fermetures sont faites en SIV pourtant c’est pas un truc utile en temps normal…c’est un INCIDENT et àmha une sortie en chandelle est aussi un incident (du à 100% à une erreur de pilotage, et qui peut etre corrigée par du pilotage) d’ou le fait que tu l’entraines en Simulation d’Incident de Vol…
:shock:
Je trouve ça “légèrement” exagéré quand même. Déjà il y a chandelle et chandelle. Le type qui sort comme ça parce qu’il a rien maîtrisé, tu le vois vite: c’est pas dans l’axe, il continue en tangage après sa chandelle… Alors qu’une belle chandelle en sortie (bien dans l’axe et bonne tempo de l’abattée), je trouve ça joli et c’est très jouissif!
Après, c’est clair que la dissipation fait une sortie plus rapide et plus propre, mais de là à parler d’incident ou d’erreur pour une chandelle… :grat:
Petite question :oops: : Comment vous sortez propres de 36, les pros du pot avec ou sans méga curriculum ?
une sortie chandelle n’est en rien un incident de vol quand elle est maîtrisée!
Si tu laisses monter en chandelle sans toucher a tes freins bien sur, il y a pas de risque de quoi que ce soit, a condition bien sur de gérer l’abattée qui suit et de faire une tempo propre avant que la voile ne replonge pendant la phase de rappel pendulaire.
Ces arguments, ben comme je le disais plus haut, ça permet par exemple de garder plus de gaz qu’une sortie dissipée sur un tour, et par exemple il le conseillait sur une sortie de sat, selon lui plus propre et plus safe.
Bon après moi je suis pas acrobate, mais je crois sincèrement pour avoir passé 4 jours et de nombreuses heures de debrieff vidéo avec lui, que ce garçon sait vraiment de quoi il parle.
A vrai dire les 3 potes moniteurs qui faisaient également le SIV avec nous, étaient très surpris au départ de ces sorties chandelles, arguant eux aussi que c’était pas sain, ils ont tous changé d’avis!
Une forte incidence avec de la vitesse (ce qui est le cas sur une sortie chandelle) ne risque absolument pas de se finir en décro, et ça c’est un des premiers trucs qu’il t’explique, de la même manière si après ta tempo (quand l’aile arrive au dessus de la tête) tu laisse bras hauts la voile reprendre de la vitesse avec le rappel pendulaire, tu ne risques pas non plus la fermeture.
Après si tu freines pendant la ressource, ben tu risques le décro, si tu fais mal ta tempo tu prends tout sur la tronche, et si tu freines pendant le rappel pendulaire (abatée) ben tu casses le profil reflex et ta voile revient bien moins facilement en vol stabilisé. Tout ça est très évident en décortiquant les vidéos…
Au fait Aki, pourquoi du roulis? si tu sors dans l’axe, y a pas vraiment de raison…
.
Mouaich de mon propre siv je retiens que si tu sors pas bien dans l’axe, c’est pas le décro ou la frontale que tu risque mais une bonne abattée oblique.
Et pendant le siv, j’ai bien vu que c’était pas si simple de sortir tout droit dans l’axe.
En tout cas c’est l’exemple type d’exo que j’ai pas envie de tenter tout seul sans un lac, un secours et un bateau :mrgreen: (à la rigueur juste à l’entrée du 3-6 pour s’entrainer à sortir doit, au cas où. Mais certainement pas sur une spirale qui plonge à 20m/s).
Sortie de 3.6 en dissipant l’énergie sur au moins 2 tours … simplement en maintenant un appui sellette léger coté extérieur du 3.6, et en remontant doucement la main intérieur !
Tout est affaire de dosage ! Trop, tu sors en chandelle immédiatement, pas assez, ça fait rien etc … la difficulté est ds le maintien de cet appui car la rotation a tendance a déséquilibré et les appuis par “acou” ne sont pas très bon !
Dans tout les cas, ne pas se laisser centrifuger n’importe comment pendant la rot, il faut maintenir sa position, base du maintien pour un pilotage actif, c’est pas tjrs évident.
Bon rétablissement au blessé !!
Ben tu fais une tempo breve et franche quand la voile passe au dessus de ta tete, et de suite tu te mets bras hauts pour laisser voler. Sinon, non, non t’es pas pénible 
Apres tu parlais toi meme de pilotage, et c’est bien de ça dont il s’agit, de piloter, et la, la sortie chandelle ben c’est pas mal du tout! J’ai testé pour vous…
Ce que j’ai trouvé tres interessant pendant ce SIV, c’est d’avoir “réappris” (et mes potes monos itou) a laisser voler la voile et a ne pas surpiloter, etre précis et surtout d’avoir les actions de pilotage au bon moment. En tout cas j’ai pris la résolution d’y aller au moins une fois par an, saurais je la tenir?(pas l’aile, la résolution… :mrgreen: )
Tu vas la tenir sans probleme, je suis aussi accro au SIV.
Par contre un point de detail, une abattee ne commence pas au dessus de la tete mais des la fin de la ressource … soit quand le voile est encore derriere toi. Et un freinage au dessus de la tete est un freinage exactement au milieu de l’abattee. Par consequent tu freines bien pendant l’abatee pour ta tempo. Simplement on se cogne du reflex dans le cas d’un freinage tempo … par contre ca pose probleme dans le cas d’un freinage de faible amplitude … sur pas mal de voile, ca cree une onde qui remonte du bord de fuite au bord d’attaque et provoque une fermeture.
Et voilà on part de nouveau dans le débat de savoir quand est l’abatté et la resource…
Ô troll quand tu nous tiens… :bang:
Merci de me traiter de troll, ca fait toujours plaisir …
@ Aki : bien d’accord l’abattée commence des que la ressource est terminée, ce que je voulais dire c’est qu’il ne faut pas continuer a freiner quand la voile passe devant toi. Le freinage (la tempo) doit etre franche et breve au moment précis ou la voile te repasse sur la tete, apres impérativement bras hauts, pas meme un tout petit peu de freins.
Bon apres je suis pas moniteur SIV, et lui l’explique mieux que moi… 
Ben je suis pas tout a fait d’accord. On devie mais un modo pourra bien couper la discussion … si on lui dit SVP :mrgreen:
Tant que la voile est en abattee tu peux freiner. Que le freinage commence derriere ou devant, tant que la voile est en abattee, y a pas de soucis, meme si elle est devant. Le seul truc c’est etre bras haut quand la phase d’acceleration commence. Tu peux faire ta tempo ou tu veux, tant que c’est entre le debut de l’abatee (voile derriere) et la fin de l’abattee (voile avec angle max vers l’avant). Enfin il me semble …
Enfin moi ce que j’en (re)-dis quitte à me faire
c’est que le moniteur a demandé à un débutant de faire des 3-6 pour déscendre n’a pas été prudent (GROS EUPHEMISME)… 
C’est pas toi le troll c’est le débat discutant de quand est-ce qu’on est en abbattée ou en ressource! Le troll c’est la discussion en général, pas la personne qui la met sur la table, non? :grat: ou alors j’ai toujours pas compris ce que c’est un troll de forum… :bang:
Ceci dit àmha t’as raison l’abbatée commence au moment ou la voile recommence à partir vers l’avant, meme si elle est encore derrière!
[quote]Le troll c’est la discussion en général, pas la personne qui la met sur la table, non?
[/quote]
http://en.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
http://en.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
[/quote]
Ah ben alors excuse c’est pas comme ça que je le pensais…loin de là! :canape:
Mais merci du lien parce-que ca faisait longtemps que je comprenais pas exactement ce que ca voulait dire! karma+
Très vite avant d’aller chercher les gamins, suis pas un pro du pot mais le principe de base c’est du frein extérieur pour réaxer la voile puis, avant qu’elle commence à ressourcer avec toute l’énergie accumulée, tu remets du frein intérieur pour dissiper cette énergie dans un virage dynamique, qui va se finir avec la voile tranquillement au-dessus de la tête.
Quand ça marche bien c’est même surprenant de passer si vite d’une telle énergie à un tel calme…