accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00

Je vous livre, pour info,le message que j’ai reçu des Anglais dont l’un était dans l’accident, suite à mon questionnement:
“most times when there is a paragliding collision, both sides have some acceptance that each was to blame in some way. This lady turned without ANY observation and flew into our friend. many Dutch pilots witnessed this. They have submitted their reports to the FFvl. Also perhaps it is worth taking into consideration if the british pilot had not deployed his reserve they would both be dead- so perhaps it is worth thinking that in fact, ultimately, he saved both their lives?? also it is worth thinking that in the landing field afterwards, the lady said she didn’t even know she had someone in her glider, and just thought she was having a collapse- this makes it obvious that she had made no observation at all!!
the reason the british guys glider was not there when it was supposed to be retrieved, was that some hunters had already brought it down the mountain. Why should someone pay when no retrieve was actually done?? one person should pay for one retrieve, not two for one :-)”

Ah c’est sur que quand on a les deux sons de cloche, c’est pu pareil! :wink:

Les deux seuls sons de cloche, ce sont ceux-là:

3.2.2.2 Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de
face et qu’il y a risque de collision, chacun d’eux oblique vers sa droite.
3.2.2.3 Routes convergentes
Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui
voit l’autre à sa droite s’en écarte.

C’est pourtant simple et il n’y en a pas d’autres; et ça devrait être pavlovien. Mais il y a toujours de brillants exégètes pour commenter et discourir, de telle sorte qu’au nom de mille bonnes raisons particulières, il devient impossible de prévoir quel est le raisonnement sophistiqué de l’autre type.

Après, ça n’empêche pas la courtoisie (respecter le sens du thermique, pas foutre le mec dans sa traînée…) ni l’intelligence: dessus/dessous, c’est juste logique que beaucoup de pilotes ne volent pas le nez en l’air (surtout en vol de pente) et que le pilote le plus haut doit être plus attentif en anticipant qu’il n’est pas dans le champ de vision de l’autre. Et les corollaires pratiques: celui qui a relief (proche) à droite ne peut dévier. En mer (même règle), celui qui est tribord amures est prioritaire, c’est à l’autre d’abattre pour passer sous le vent.

Mais des règles d’évitement dans les Règles de l’Air, il n’y en a qu’une: A DROITE !

karma+ leonardo

Stop.

Les mêmes règles font que le pilote d’un aéronef (= le commandant de bord) se doit d’abord et surtout de tout mettre en oeuvre pour éviter les collisions, à gauche, à droite, en avant, en arrière, et le reste passe derrière !

Plutôt faire une manoeuvre même si tu as théoriquement la priorité, plutôt que de s’obstiner “ouais c’est moi qui ai raison” et de provoquer le carton.

C’est ça d’abord !

sauf que dit comme ça, ca implique qu’on navigue dans un joyeux bord~@^. et que chacun se demm#^{
genre, sur l’autoroute, faut d’abord eviter les collisions, ensuite on voit si ou roule à contre sens ou non selon la meteo ou l’age du capitaine :bang:
la gentille provoc anarcho-bougonne c’est sympa; ca fait mousser le forum, mais faut arreter 2 secondes !

donc

:+1:

De l’art de tout déformer.

Allez, bonne continuation avec les théories fumantes habituelles.

Re,
bon là y’en a un qui est too much :

Alors là, arrête tout de suite toi aussi.

S’il y en a qui ne sont pas pour le bordel ambiant ici, je crois être de ceux-là et il suffira que tu demandes à ceux qui me connaissent !

Mais se faire mousser à mettre en avant des théories parfois inapplicables, faut arrêter aussi.

Relis toi aussi les règles, la règle d’évitement par tous les moyens est au dessus du reste !

Mwé, pas totalement d’accord. Pour que tout se passe de la façon la plus fluide, il est primordial d’avoir des comportements prédictibles et une trajectoire lisible.

Pour moi, ça se passe en 3 temps (même déroulé en navigation sur l’eau) :
1/ à distance, il est bienvenu d’anticiper et d’appliquer beaucoup de courtoisie et un peu de bon sens pour ne pas gêner l’autre et éviter de passer à l’étape 2 (route de collision)
2/ à moyenne distance, en route de collision, J’APPLIQUE LES REGLES DE L’AIR. Je m’interdis de faire des manoeuvres qui ne sont pas les manoeuvres d’évitement standard, parce que ce sont celles-ci que l’autre pilote a probablement prévues.
2.9/ si ça n’a pas l’air de suffire, je HURLE pour attirer son attention
3/ à courte distance, s’il devient apparent que l’autre ne fait pas ce qu’il faut pour éviter la collision, je mets tout en oeuvre de mon côté pour l’éviter de mon côté. Je dois faire cela à temps pour que ce soit encore possible, mais pas trop tôt pour ne pas contrarier la manoeuvre que l’autre pourrait avoir eu l’intention de faire (et juger ce moment-là est délicat).

La collision est l’échec des deux pilotes, même si le non-prioritaire en porte une plus grande responsabilité.

Tu dis que:
La collision est l’échec des deux pilotes, même si le non-prioritaire en porte une plus grande responsabilité.

Ben ouais, c’est ce que dis l’anglais:"“most times when there is a paragliding collision, both sides have some acceptance that each was to blame in some way.”
Mais si tu te fais emplâtrer sans comprendre ce qui s’est passé, je ne vois pas où est la possibilité d’éviter quoi que ce soit…ce qui rend l’autre responsable à 100%. La seule garantie de minimiser les risques est donc que chacun applique les mêmes règles et il se trouve qu’elles sont enseignées dans toutes les écoles dignes de ce nom. Ce genre d’abordage ne devrait donc pas exister. A croire que certains s’affranchirait des règles? Non, non, je n’y crois pas…Je suis certain que, comme moi, tous les lecteurs de ce forum n’ont jamais grillé une priorité ni gêné quiconque au déco ou à l’atterro. Après il y a la “bavure” et ceux qui s’en foutent, mais là c’est un autre débat. Et à la réflexion je pense d’ailleurs que c’est là le fond du problème de ce fil.

Pas plus tard que samedi, j’ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j’ai le relief à gauche, ça s’étage en haut, en bas et sur les côtés. Je suis pris en sandwich par deux gars qui viennent sur moi, un sur ma gauche et un sur ma droite. Les bouts d’ailes se touchent. Heureusement, les suspentes ne s’emmêlent pas. Ma voile plonge vers l’avant, puis reprend de la vitesse, mes mains étaient en haut de toute façon. J’ai gueulé. Je n’ai plus revu le mec. Un spectateur m’adit plus tard qu’il avait vu le gars virer d’un coup car il avait aussi du monde en face et s’est retrouvé face à moi, c’est pour ça que je ne l’ai vu qu’au dernier moment. Lui idem, je suppose, il avait le soleil en face et ne m’a certainement vu qu’au dernier moment également, sans compter le gars sur ma gauche.
Bref, cela aurait pu très mal se terminer (on était à 30m au-dessus du sol) et c’était comme vous dites un joyeux bazar…
Donc là priorité ou non priorité on ne pense qu’à une seule chose… éviter toute collision avec les manoeuvres que l’on a a disposition.
Ah si m’éloigner du traffic, ce que j’ai fait dans la minute qui a suivi.
Je connais aussi un bon copain qui s’est vu refuser la priorité au Maroc. Je crois que dans ces cas-là les règles n’existent plus, c’est il faut s’adapter selon son instinct et sa chance. Ca lui a coûté une fracture de la cheville et et 9 mois d’arrêt de travail.

sauf qu’il ne faut pas mélanger règle et responsabilité.
c’est sûr que si on parle des collisions avec les sapins, c’est pas exactement le meme problème :wink:

tu fais donc gentiment référence à ceci ?

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf

mais si c’est pas d’abord la connaissance et l’application des régles de priorités, alors le reste c’est la jungle; et c’est le sapin qui gagnera.

Mwé aussi, mais c’est pourtant ce qui fait qu’il n’y pas encore plus de cartons que ceux qui arrivent.

Belle théorie.
Bienvenue dans la réalité.

Toi peut-être, oui.
Après, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe …

Le commandement de bord doit tout faire pour éviter les collisions et ceci prime au-dessus du reste.

C’est quand même admis globalement dans des milieux aéronautiques un peu plus sérieux que le vol libre …

Le reste c’est de la littérature.

Michel, toute polémique mise à part, je crois qu’on est violemment d’accord, sauf qu’on n’insiste pas sur les mêmes termes de l’équation:

(1) Le pilote doit tout faire pour éviter les collisions, et (2) dans un premier temps ça passe par l’application stricte, claire et lisible des règles.

Tu t’arcboutes sur (1) quitte à faire semblant de vouloir ignorer (2), j’affirme que, aussi bien dans les règles que dans les bonnes pratiques (aéronautiques et nautiques tout court), (2) prime jusqu’à la situation d’urgence.

et à la fin en cas de problème la trace gps gagnera et tant mieux

perso en cas de collision comme en ski je prends toujours les coordonnés du gars responsable avec photo au smartphone de sa pièce identité pour les assurances, en parapente je ferais pareil

ça à bien refroidit l’anglais qui à pris mon môme de 5 ans pour une luge sur 50 mètres l’année dernière !

Il me semble que si toutes les règles de sécurité étaient respectées, on n’aurait pas besoin d’en venir aux règles de bon sens de dernière seconde. Malheureusement (et j’en ai fait des erreurs d’appréciation des distances au début, genre attendre un peu trop attendre avant de virer sur la droite) on commet des erreurs (“mon thermique " ou” il ne colle pas assez au relief, je vais me faire descendre" etc…d’autant plus si on est très nombreux. Donc on applique les règles anarchiques de survie et après ça fait boule de neige…

.

Bon, et tu n’as pas l’impression d’être un peu responsable de ce qu’il s’est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m’éloigne de toi si jamais on vole sur le même site…

Petits sites sur-fréquenté comme on le voit souvent ! = malheureusement Danger :vrac:

Pour ce qui est des règles de l’air, quand je vois comment elles sont appliquées autour de moi et bien je ne préfère pas compter dessus; la seule régle qui vaille, c’est l’anticipation, quitte à céder la priorité à des piou-pious comme m@tthieu :wink: