Accidentologie 2016

Un exemple pour compléter : si tu montes par l’itinéraire du refuge du Goûter pour aller voler du sommet du Mont-Blanc et que tu blesses quelqu’un en faisant tomber une pierre dans l’ascension de la paroi sous le refuge (ce qui est tout à fait possible), l’assureur qui couvre la RC de la FFVL te prend en charge car tu es bien dans une activité “parapente” (il faut simplement préciser que tu montais là-haut pour voler).

Marc

@ plumocum : désolé je me suis trompé lourdement

@ marc merci pour ces infos utiles

la RC c’est bien mais pour les gros sinistres : pour les petits degats c’est zero et encore zero (il y a une franchise de 350 e)
deux exemples ;;un pilote de mon club loupe son aterro et se pose sur une voile au sol ( un caisson bien arraché et une suspente)
environ 350 e de reparation ;;prise en charge rc ;00e
un autre (appreti pilote) se pose trop long et va cabosser une voiture legerement
prise en charge RC 00
pas cons les assureurs !!!

Bonjour,

Petite précision : pendant de nombreuses années il n’y avait aucune franchise liée à la couverture RC fédérale.
C’est suite à des “arnaques systématiques” à l’assurance que la franchise a été installée par les assureurs.
En effet de nombreux pilotes, ayant légèrement abîmé leur voile (atterro dans les arbres avec déchirure par exemple) faisaient déclarer le sinistre par un ami licencié qui faisait jouer sa RC en prétextant qu’il avait abîmé la voile de son ami en se posant dessus par erreur.
C’est un exemple parmi d’autres.

Je ne cherche pas à défendre les assureurs, mais il paraît que ce type de déclarations abusives avait très fortement augmenté, ce qui a “justifié” (aux yeux des assureurs) la mise en place d’une telle franchise.

Je pense que de telles déclarations inventées par des pilotes n’ayant aucun scrupule pénalisent de fait l’ensemble de la communauté des pilotes.
Il y a bien des arnaques à l’assurance dans d’autres domaines (véhicules, logements…) et le vol libre n’est pas l’abri de telles malversations, hélas ! :fume:

A+ Marc

L’autre solution pour l’assureur quel qu’il soit est de proposer la RC sans franchise mais avec le tarif adapté pour garantir le risque. Et du coup notre licence assurance pour un pilote breveté, au lieu d’être à 77 € (dont 21 pour la licence fédérale proprement dite) elle passerait à 150 ou 250 ou plus d’euros (avec toujours que 21 € pour le fonctionnement) Même si les assureurs ne veulent pas être des voleurs, leur métier est quand même de gagner de l’argent sans se faire voler.

Si on souhaite payer moins cher tout en étant mieux assuré, la 1ère solution est chez nous pratiquants, cest ; avoir moins de sinistre pour couter moins cher.

c’est vrai qu’il y a eu des abus par le passé mais ce qui fait mal au ventre c est que cette rc soit obligatoire mais en cas de sinistre tintin
on comprend qu’on soit tenté de changer de cremerie (il n’y a pas ça au caf par exemple)

C’est pas “en cas de sinistre tintin”, c’est une franchise de 350€.

Ca veut dire que l’assurance est prévue pour couvrir les GROS pépins (mettre quelqu’un dans un fauteuil roulant, priver toute une région d’électricité pendant 3 jours), mais pas les relativement petits trucs (ceux, justement, sur lesquels il était le plus facile de commettre des abus, parce que ça n’aurait pas été rentable pour l’assureur de vraiment tout vérifier et expertiser…).

ça veut dire que si tu veux faire bien les choses pour te faire payer une nouvelle voile par l’assurance de ton copain, faut pas se contenter de déchirer un seul caisson (ça coûte pas assez cher), faut déchirer la voile sur toute l’envergure :twisted:

C’est bien la rare chose obligatoire en France (avec les autorisations de vol) pour pratiquer le “vol libre”. Alors libre de choisir son assureur qui lui aussi si il constate des abus va agir en conséquence.
Resterait peut-être instaurer un bonus-malus :sos:

Bonjour,

Une toute petite précision (une fois de plus puisqu’il faut le répéter régulièrement !).
Il n’existe plus, depuis de nombreuses années, de CAF (Club Alpin Français) national !
Il existe des Clubs Alpins Français locaux (CAF d’Annecy, d’Aix-en-Provence, de Grenoble, de Marseille…) ; ce sont des clubs locaux de montagne.
Le Club Alpin Français (au niveau national) a disparu depuis très longtemps (plus de 10 ans maintenant) et s’est transformé en FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) qui regroupe des Clubs Alpins locaux et des clubs de montagne qui ne sont pas des “Clubs Alpins” !

Ce n’est bien sûr pas grave du tout, mais je pense qu’il serait préférable de parler de la FFCAM et non pas du CAF comme cela se reproduit malheureusement trop souvent sur ce forum…
On prend une licence auprès de la FFCAM et non pas auprès d’un Club Alpin Français local (comme on prend une licence à la FFVL et non pas à un club local de vol libre, même si on passe par lui pour pouvoir se licencier).

On peut aussi être à la fois licencié à la FFVL et à la FFCAM, comme le sont des centaines de pilotes montagnards (comme moi et pas mal de mes amis par exemple…).

A+ Marc

:prof: Assureur: le seul commerçant qui te fais payer un produit par avance, qu’il espère ne jamais te livrer… :mdr:

Bonsoir,

…mais qu’il te livre quand même lorsque tu en as justement besoin !

Il m’est déjà arrivé de faire appel à mon assureur (pas pour mon activité parapente…) et j’étais bien content d’avoir cotisé pour qu’il fasse face à mes problèmes.
L’assurance coûte toujours trop chère tant que l’on n’en a pas besoin.
Mais je jour où cela arrive, on se dit que cette profession est quand même utile, n’est-ce-pas ?

Détail : je ne suis pas du tout assureur et je n’en connais pas personnellement. :pouce:

A+ Marc

[quote]On peut aussi être à la fois licencié à la FFVL et à la FFCAM, comme le sont des centaines de pilotes montagnards (comme moi et pas mal de mes amis par exemple…).
[/quote]
Quel intérêt ? :grat:

Quel intérêt ? :grat:
[/quote]
Bonjour,

Ceci a été discuté à de multiples reprises sur ce forum (cf. les fils de discussion correspondants).

La licence FFCAM permet de soutenir les actions de cette fédération (entretien des refuges en montagne, stages de formation, actions de sensibilisation à la montagne auprès des jeunes, défense du milieu montagnard…).
Et la RC associée couvre la pratique des différents sports pratiqués au sein de la FFCAM (alpinisme, randonnée à pied, à skis ou en raquettes, canyon, vol libre, VTT, escalade, spéléologie, base jump…).

De même la licence FFVL permet de soutenir les multiples actions de cette fédération pour la défense, la promotion et le développement du vol libre en France et la RC associée couvre aussi le vol libre.

Il y a donc un doublon au niveau de la RC vol libre entre les 2 fédérations (cf. les centaines de commentaires sur les fils de discussion à ce sujet).

La RC pilote solo FFVL coûte 25 € par an ; si on ramène cette somme au budget annuel de l’activité (renouvellement et entretien du matériel, déplacements sur les sites de vol, stages SIV…), c’est complètement négligeable.
Ceci a été discuté de multiples fois.

Beaucoup de pilotes qui font aussi de la montagne souhaitent soutenir par leur prise de licence les deux fédérations, ce qui me semble évident !
Je suis un peu surpris par ta question. :grat:

Je suis personnellement licencié à la FFCAM (ex Club Alpin Français) depuis 1965 (soit 51 ans !) et à la FFVL depuis 1987 (29 ans).

Marc

[quote]Beaucoup de pilotes qui font aussi de la montagne souhaitent soutenir par leur prise de licence les deux fédérations, ce qui me semble évident !
Je suis un peu surpris par ta question. hein ?
[/quote]
Je ne comprenais pas l’intérêt au niveau de l’assurance en faite ! 2 RC pour le vol (fccam et ffvl) alors qu’une seule suffit … après je comprend tout à fait le reste!
Voila ! :ange:

[quote]Je suis personnellement licencié à la FFCAM (ex Club Alpin Français) depuis 1965 (soit 51 ans !) et à la FFVL depuis 1987 (29 ans)
[/quote]
:+1:

Bonjour,
Je suis licencié à la FFVL depuis 1975, et à la FFCAM depuis 2000.
Je pense utile de soutenir les actions de ces 2 fédérations (même
si je ne suis pas toujours d’accord avec certaines des décisions prises).
Bons vols.
Merak.
:trinq:

c est une partie du probleme. loin d’etre la seule.

diffuser les infos.
répéter les consignes, les fiches, les trucs & astuces …
analyser les exemples concrets …

à quand des éléments d’accidentologie dans le livret de progression?
des questions sur l’accidentologie au(x) brevet(s) ?

ca serait intéresant de savoir comment c’est enseigné actuellement en init ou perf.
et quel est le retour des stagiaires ? (dans mon souvenir, qui commence à dater, c’etait quasi absent ou trop vague)

il doit (helas) se trouver recensé là:

si des infos complementaires sur un cas précis, où les derniers cas de gensac, peuvent etre utiles à la communauté, j’ose esperer que ca puisse se faire sans publicité particuliere, directement avec la comm. secu, dont le travail mérite encore et toujours un coup de chapeau biroute

Moi je dirais la principale raison. Les autres sont directement liées à celle-là. Sauf la malchance !

A+
L

Et la malchance commence avec la croyance qu’avec un peu de chance ça va le faire. :canape: