accidentologie

Salut Marc,

J’ai un peu l’impression que c’est pas forcement evident de prendre les reperes de 2000 pour les conditions en 2010. Il semblerait (d’un avis plutot consensuel) que les courses de neige se degradent de plus en plus tot dans l’annee avec le temps. Rechauffement climatique ou pas mais j’ai l’impression que c’est un peu le cas. En tout cas, juin me parait vraiment tard.
Surtout qu’il faut considerer que le Whymper est loin d’etre un face nord, qu’il prend le soleil assez tot … et que ca redescente tardive en cas de non-vol peut devenir bien problematique si les conditions de neige sont bein transformees.
Bref c’est surement OK pour la montee en juin mais la descente en cas du but (au niveau du vol) sera compliquee a gerer (ou alors faudra descendre par le moine …

Enfin c’est just my two cents … j’ai jamais ete la haut :wink:

quelqu’un aurait une photo de l’endroit ou vous ‘étalez’ la voile au sommet?
ça me paraît très étroit…

Je crois qu’il serait judicieux d’ouvrir un nouveau fil de discussion sur l’Aiguille Verte car ces commentaires “polluent” le fil de discussion qui est consacré à l’accidentologie.

Si le modérateur pouvait ouvrir un nouveau fil en y replaçant les messages sur la Verte échangés sur le présent fil de discussion, on pourrait alors continuer à discuter de l’Aiguille Verte pour ceux que cela intéresse, en particulier donner des infos sur les (petites) zones de décollage situées là-haut !

Mais est-ce techniquement possible de le faire ?

Marc

La verte ! Montagne m

La Verte ! Montagne magique dont aucune voie n’est vraiment facile.
J’y suis allée 5 fois, redescendue une fois par l’arête du Moine assez tard avec bivouac sous la brèche du Cardinal, une fois en Alouette III (mon équipier s’étant cassé la jambe tout en haut du couloir Mummery) et 3 fois par le Whymper : une fois en neige pourrie, 5h d’angoisse ; une fois en neige parfaite, la moitié inférieure en ramasse avec les crampons, 1h de plaisir ; une fois en tirant 3 rappels sous la Grande Rocheuse (glace bleue dans le haut). Je n’ai encore jamais fait le Whymper à la montée, c’est le genre d’itinéraire dont je disais à l’époque : « je ferai ça quand j’aurai 50ans »… et j’en aurai 63 cet été.
Je me demande dans quel état est la rimaye.
Le sommet de la Verte est une arête assez effilée, avec souvent une petite corniche au-dessus du Whymper, je pense qu’il est prudent de décoller crampons aux pieds en versant N, sur la calotte, avec un vent mettant la voile en pré-gonflage.
Vu la pente, ce n’est sans doute pas évident. En tout cas c’est sacrément engagé, à mon avis bien plus engagé qu’au Mont Blanc.

Ugh !

Globalement, ça se fait toute l’année la montée, c’est jamais trop le soucis. Effectivement c’est plus la descente avec le réchauffement vu que ça prend le soleil assez tôt… Par contre il y a la descente par l’arête du moine et y’a aussi attendre le regel. Et ça c’est cool en sirotant du single malt avec le panorama, qui au sommet de la verte est pas le plus dégueulasse des alpes…
Quoi qu’il en soit, en choppant la météo l’aprèm pour le lendemain, les chances de ne pas décoller sont faibles… Et ce genre de vol vaut mieux que ça soit en bonne période d’anticyclone avec des vents météo en altitude faible… Les prévisions peuvent toujours foirer, mais bon…

PS: j’essaie d’éviter de lire les commentaires de POB, et j’ai du mal à m’y tenir car à chaque fois je suis partagé entre un agacement profond et l’envie d’un petit instant de franche rigolade (on dirait du Herzog écris par Alain Delon)
PPS: Akira à raison, on devrait sortir ça de cette discussion

[quote]PS: j’essaie d’éviter de lire les commentaires de POB, et j’ai du mal à m’y tenir car à chaque fois je suis partagé entre un agacement profond et l’envie d’un petit instant de franche rigolade (on dirait du Herzog écris par Alain Delon)
[/quote]
moi j’essaye d’éviter de penser au personnage quand je vois ces posts, pour m’éviter plutôt du dégout.

POB : tu as fais une formation dernièrement intitulé “comment se mettre en avant en racontant sa vie sur internet” ?

Moi ça m amuse et la description est plutôt bonne ! Quand premier de cordée est synonyme de courage et de virilité au Japon ! :canape: :smiley:
Cela ne retire pas l expérience évidente de Pob, mais a l’heure de Facebook, des retweets et de l egocasting, je trouve même que Pob n’en fais pas assez ! :ppte:

Bref c est le franchement hors topic, mais que font les modos !

c’est vrai que ça devient vraiment hors sujet…

mais pourquoi tant de haine envers POB? (chaque fois qu’elle publie un post, quelqu’un la renvoie dans ses 22)
Elle a autant le droit de publier que vous ou moi.
Personnellement, j’apprécie ses posts, bien écrits et apportent souvent des informations et surtout anectdotes.
mais c’est vrai qu’elle raconte souvent sa vie, mais cela doit faire partie du personnage -hors norme- et ça aussi j’apprécie!

donc essayez d’être tolérant et sinon, ne lisez plus ses posts! (ou mieux, allez voler!)

allez, il y a plus grave dans la vie, non?

On peut être pertinent, constructif, donner des bons conseils, sans pour autant toujours tout ramener à soi.

Bon et bien pour revenir sur le sujet accidentologie !
Moi en 1990, j’avais 20 ans et j’étais (excusez moi du terme pompeux ) élève moniteur de Raplapente à Millau et je me l’a pétait grave sur la pente école ! (p’tit con de moi) ! Le matos de l’époque était assez rudimentaire et j’ai voulu frimer devant les élèves ! Déco face à la voile, avec déco dos (sans se retourner) sauf qu’à l’époque la sellette n’avait pas de croisillons (ABS) bref violant retour à la pente avec peu de conséquence si ce n’est un tassement de vertébre (d7) que 20 ans après je traine toujours !
Pour moi la morale de l’ histoire, c’est il faut toujours rester humble dans ce sport oú il n’y a pas de bons pilotes mais que des vieux pilotes ! Autrement dit rien ne vaut l’expérience, et il faut faire en sorte que celle-ci se passe sans trop de bobos (surtout trop grave).
Bons vols à tous et toutes !

Aprés 105 votes, on peu dire qu’environ 60% des pratiquants n’ont rien eu de grave à déplorer, tant mieux, et 40% ont eu des blessures, plus ou moins importantes, mais notables.

Certes il est possible que les membres actifs du forums ou ceux qui ont pris soin de répondre soient ceux qui pratiquent plus que la moyenne ou avec plus d’ancienneté, plus de passion et d’engagement, ou plus sensibles parce qu’ ayant déjà été confrontés à ce cas de figure. Ok

Il est aussi possible que nous ne correspondions pas totalement à l’échantillonnage représentatif parfait, OK.

Que ce sondage cumule les incidents survenus sur plusieurs années de pratique, que tout le monde n’ait pas la même définition de la gravité, OK.

Mais la tendance reste là. Nous n’avons pas comptabilisé les fusibles que nous avons tous grillé un jour ou l’autre, fort heureusement sans dégats.

:prof: On doit être plus prudent dans nos pratiques que nous ne le sommes tous dans notre ensemble pour de vrai ! :vrac:

Et je ne jette la pierre à personne… Sinon je me serais déjà enfouis moi même sous un tas da cailloux gros comme ça… :oops:

Je trouve intéressant ce que tu dis sur l’importance du groupe, ils y a ceux qui friment et ce qui vont tout faire pour rattraper celui ou ceux qui est “devant”.

Pour exemple le we dernier on va voler avec un groupe de potes dans le sud de l’Allemagne (fly&fun team), je prend le temps au déco (après la soirée de la veille… :dodo: ) et pendant ce temps, tout le team se met en l’air… Mais il est trop top et ils font une jolie fléchette! Moi je décolle plus tard et je me fais 3h30 de vol avec un petit cross… :jump: Et ils ne peuvent plus décoller, le vent est trop fort au déco! Je vous laisse imaginer la frustration le soir à l’attéro… :fume: :bang: :grrr2: :diable:

Ce We, l’une des plus “frustrée” se blesse au déco de la pente école… Pour moi l’origine est bien une semaine plus tôt!

Le groupe peut avoir une action très positive par exemple quand l’un n’est pas en forme, les autres sont en mesure de lui dire de rester au sol. :ange:
Mais peut aussi être dangereux! “Ils sont en l’air alors ca doit le faire pour moi aussi…” + Esprit de compétition pour certain… :stuck_out_tongue:

Intéressant tout cela… Voire un chouïa inquiétant (je sais : je suis un indécrottable pessimiste :stuck_out_tongue: ).
Depuis un an et demi de pratique, j’ai fait in situ et in visu mon petit sondage accidentologique perso.
Je ne sais pas si c’est dû au site (où au volatiles) que je fréquente, si c’est dû à ma manière de questionner sans avoir l’air d’y toucher, mais je constate en discutant avec les uns et les autres que pratiquement tout le monde s’est fait mal à un moment ou à un autre, même si, pour certains, c’était il y a longtemps, pour certains un simple hématome ou un ongle pété, pour d’autres encore une entorse de cheville, un talon, un poignet, voire plus grave. Ma méthode (involontaire) consiste à confier mes propres crashs/blessures, et là, comparatif oblige (?), les langues se délient. :lol:
Vous me direz, on connait tous aussi des adeptes de Leroy-Margoulin du dimanche qui se sont pris des coups malencontreux de disqueuse. :mdr: Mais bon, ils n’ont qu’à faire appel à des pros…
Il n’en reste pas moins que toute cette petite bobologie rapelapentesque n’entre pas dans les stats de FFVL ; et c’est sans doute dommage.

:+1: Pareil que toi Deuchiste, et c’est de là que m’est venu l’idée de ce post.

Tiens, j’avais zappé ce HS :

Tout à fait du même avis !
Perso ça ne me dérange absolument pas, sinon je ne serai pas sur ce forum.

Oui effectivement tout le monde s’est probablement fait mal au moins une fois en parapente, du gros bobos à l’ongle retourné, mais c’est le cas dans tous les sports, non?
Je sais pas quand je vois les bobos de mes potes de parapente et ceux de mes potes de rugby, ben vaut mieux être dans la catégorie des parapentistes (euh, moi je joue sur les deux tableaux, merde…). Alors c’est sûr que le gros carton en parapente est en moyenne plus grave que le gros carton en rugby, mais globalement, tous mes potes de rugby ont eu soit un genou en vrac, soit des côtes pétées, des entorses par douzaine, arcade ou mâchoire pétée (pas que sur le terrain, des fois au bistrot aussi :mrgreen: ). Et ça me semble aussi le cas dans pleins d’autres sports: handball (blessures quasi identique que le rugby), les danseuses (pardon les footballeurs :mrgreen: ) qui se font des fois pas de cadeaux… Je dirais que c’est pas pire le parapente…

Effectivement, pour moi Une seule blessure cette année : Une entorse au Hand! :slight_smile:

Oué, c’est sûr, faut relativiser et comparer à d’autres sports.
Purée, le rugby, c’est sûr ça craint. Même au bistrot. :mdr: Remarque, quand tu vas voir certains de hockey sur glace, le terrain de jeu est souvent repeint en rouge, mouarf !
C’est ptêt une question de sémantique : pour les uns le PP est un sport, pour les autres c’est une pratique.
Un sport est sans doute plus “engagé”, avec les risques de se faire mal sans doute mieux intégrés par le pratiquant. Perso, comme je considère que le PP est une pratique, je ne peux m’empêcher de faire le distingo avec le VTT que je pratique “sportivement” depuis plus de 15 ans, en constatant que je ne me suis jamais fait mal, et pourtant j’en ai pris des gamelles. :clown:

Selon votre définition, le tarrot ou la belotte, sont-ils des sports ou des pratiques ?

A niveau accident, c’est plutôt calme, non ? :mrgreen:

Et certaines pratiques sescuelles, compte tenu du nombre d’asquidents, on doit les considérer comme des sports ? :canape: