ou pour les long vol pour satisfaire un besoin pressant.
"addict 3" la DELTA
c’est simple soit tu prends la vidéo au second degré et tu te paie une bonne rigolade (comme moi) ou alors tu prends au 1er degré et là tu petes un boulon, parce que ONONULU en fond de toile pour promouvoir la DELTA sa fait “je me la claque”, heureusement qu’il conduisait pas un Porsche cayenne :lol:
bon au moins c’est sure comme vidéo de promotion y a mieux surtout si on regarde chez advance qui sais bien faire ce genre de vidéo…
Je vous laisse, BRAVO à OZONE qui sait tourné avec un tel humour
ps: pour etre dans le coup il y aurait fallu mettre un petit coup de pousse sur le TARIF Messieurs :bang:
En même temps, Intermarché pour contrebalancer Honolulu c’est pas mal je trouve… :mrgreen:
Perso je préfère largement les vidéos décalées d’Ozone au marketing d’Advance, un peu trop élitiste et typé Apple à mon goût… Mais c’est toujours la même chose, les goûts et les couleurs… 
Disons qu’Ozone ils ont le sens de l’humour et Advance ils ont des super cameras…
Pour le problème de la suspente de stabilo, elle se trouve bien sur la branche C (en tout cas sur ma Delta). Suspente non gainée rouge.:
http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/B.jpg
Un autre petit détail qui me chiffonne: l’élastique tenant le A’ (oreilles) franchement mal mis. Il s’enroule et se déroule autour du maillon à chaque déco/atterro (au centre à gauche). Du coup, je l’ai remis comme il aurait dû être depuis le début (au centre à droite). Les autres sont correctement posés. Avez-vous eu le même problème ?
http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/A.jpg
Quelques mesures perso à prendre avec des pincettes car non réalisées dans les règles de l’art.
PTV 92 Kg, taille M (je vous laisse calculer la charge alaire):
Finesse max: 9.7 à 39 km/h
V max bras hauts: 39 km/h
Au premier barreau: 8.7 de finesse et 46 km/h (soit autant de finesse que mon ex-Aspen 2 mais avec 7 km/h de plus tout de même !)
Vmax, env 55 km/h
Ça correspond quand même pas mal à ce que j’ai trouvé dans les magazines.
Si d’autres ont des mesures, je suis preneur. J’aimerais bien tracer la polaire que je ne trouve nulle part. Ou bien si quelqu’un a une polaire toute faite, c’est encore mieux.
Pour l’élastique qui tient la suspente, c’est pareil sur ma M3.
tu a la même vitesse bras haut et finesse max (normalement avec les commandes un peu prise) ?
:grat:
Sur parapente+ n°410, Noël Bertrand a également mesuré la finesse max à cette vitesse. C’est à mon avis une tendance des voiles moderne à avoir une finesse max à une vitesse plus élevée. Je crois même que sur certains modèles la finesse max est atteinte avec un tout petit peu d’accélérateur.
Pour info, mesures de parapente +:
[quote]V bras hauts: 39 kmh et 9.53 de finesse
1er barreau 48 kmh et 8.5 de finesse
Vmax (2e barreau): 53 kmh
[/quote]
Je n’ai visiblement pas tout à fait le même réglage d’accélérateur que lui.
Mes résultats ne me semblent donc pas incohérents, simplement à affiner, à renouveler, à moyenner …
Toujours à propos de cet article: on ne sait pas quel type de sellette est utilisé. Personnellement, je vole avec une kamasutra 1 avec le cale-pieds (donc un poil meilleur qu’avec les jambes pendantes et gros airbag) . Je n’ai pas eu le même ressenti du virage “spécial” et pourtant ma voile précédente était plutôt une référence en matière de virage (Aspen 2).
@ Mathieu
C’est peut-être un détail, mais moi ça me gêne que ce genre de chose passe au travers des contrôles qualité. En plus, c’est visiblement la même chose sur l’ensemble de la gamme (en tout cas au moins deux modèles concernés).
Donc si des personnes d’Ozone ou bien ayant des contacts avec eux passent par là, ce serait bien de leur faire remonter l’info.
Collecte de points sur deux jours. Et voici MA polaire. “Ma”, car elle a été établie avec mes données dans un contexte qui peut largement être critiqué:
@ Suspente,
Salut,
Juste par curiosté (je vole sous Aspen2 aussi), pourrais-tu me faire un petit comparatif (virage, amortissement, “solidité”, …) de ton ressenti antre l’Aspen2 et la Delta.
Merci
Alex
@ Volex,
Pour l’instant, c’était surtout du plouf. 1 seul vol digne de ce nom cette semaine. Donc faible expérience en terme de solidité et d’amortissement.
La différence la plus flagrante est qu’elle ne va pas chercher devant comme l’Aspen 2 (entrée de thermique, gonflage vent fort …). Ce qui fait qu’elle parait moins puissante, mais filtre aussi mieux la masse d’air. L’amplitude du tangage est moindre à pilotage équivalent. A mon avis, ce sera source de meilleur plané en transition (à confirmer). D’ailleurs, la Delta a beaucoup moins de roulis parasite en ligne droite (tout bon également).
Pour le déco, je n’ai pas encore mes marques. L’Aspen nécessitait de la douceur pour ne pas qu’elle passe devant ou qu’on se fasse arracher dans du fort. Cela était par contre un atout sans vent ou léger arrière. Du coup, je suis surement encore un peu trop délicat avec la Delta et elle a tendance à un peu se faire désirer dans la phase de montée.
En 360, elle est bien plus facile que l’Aspen 2 qui partait d’un coup et nécessitait des réajustements pour obtenir une spirale régulière. La Delta est plus progressive et facile à gérer. La sortie est beaucoup moins aérienne en Delta. En wing, au début, je fermais souvent l’extérieur avec l’Aspen 2 avec une impression de dérapage. Avec le temps je le gérais beaucoup mieux. Avec la Delta, c’est beaucoup plus simple.
Au niveau solidité, pour le moment, j’ai eu des détentes de suspentes en bout d’aile qui ne me gênent absolument pas et qui au contraire m’aident à sentir la masse d’air. L’Aspen 2 était plutôt du genre à être solide et fermer en turbulence plus prononcée (pas massivement quand même hein !).
Au niveau du virage, je les trouve très semblables. J’adore cette réactivité qu’elles ont toute les deux. Peut-être un rayon plus court pour L’Aspen mais un virage plus à plat pour la Delta à effort équivalent. (Bon je ne vole pas avec un dynamomètre à chaque poignée non plus).
L’accélérateur est vraiment “léger” par rapport à l’Aspen 2 où il fallait presque aller en salle de muscu avant le printemps. Je précise quand même que j’ai la même sellette, ce qui permet une comparaison correcte.
Au niveau perfo, c’est sans comparaison: je vole avec mon pote qui a racheté mon Aspen 2 (comme seconde voile). En thermique, ça se vaut. Je dirais que c’est le pilote qui fait la différence (là je ne me mouille pas trop !). Mais en ligne droite … !
Beaucoup plus de suspentes fines qui s’accrochent partout sur la Delta. A surveiller en prévol.
Merci pour ton post.
Certains trouvent le virage de la Delta “à apprivoiser”/“un peu spécial” et j’aime bcp le virage de mon Aspen2 (marche très bien uniquement à la commande, pas ou peu de mouvement de lacet, précis) même si j’ai peu de points de comparaison.
La Delta a l’air plus sage d’après ta description, et aussi plus perfo (ça fait un peu mal d’entendre ça !!!).
N’hésite pas à nous faire part de tes impressions lorsque tu auras fait des vols en conditions thermiques.
Alex

Ca c’est vraie les suspentes fines en haut du cone de la dela sont chiantes a déméler . Il faut vraiment faire gaffe a chaque décolage . Peut etre sont elles encore trop neuves !
Salut à tous
voilà ma maigre contribution.
Je rentre d’une semaine en Espagne (Alicante) pendant laquelle j’ai pu voler 4 jours sur 7 dans des conditions thermiques relativement douce (+4m/s en moyenne au meilleur des thermique).
J’ai volé sous delta XL à 120kg de PTV soit, grosso modo, au milieu de la fourchette.
Par rapport à ma précédente aile (Windtech Zephyr), la delta est clairement un cran au dessus, tant en termes de performances que de pilotage.
- Décollage assez facile même si l’aile a tendance à shooter pas mal. Il faut bien avancer vers elle et ne pas hésiter à la freiner assez tôt quand il y a du vent.
- Les suspentes on une légère tendance à s’emmêler mais une bonne préparation de l’aile au sol et c’est tout bon.
- Prise en charge très rapide (à ma charge alaire en tous les cas)
- Réponse à la mise en virage immédiate, que ce soit à la commande ou d’abord avec implication sellette puis commande. C’est une aile qui vire très bien à plat je trouve (bien moins de perte d’altitude qu’avec la Zephyr en condition light). Du coup j’ai pu me refaire très bas dans des thermiques très légers, chose que je n’aurai jamais pu faire avec la Zephyr qui est bien moins performante dans ce genre de conditions.
Je n’ai ressenti aucun des aspects souvent cités concernant le virage. Pour moi cette aile tourne bien et n’a pas de virage à “apprivoiser”. C’est une aile franche et agile. - Comportement en turbulence : bon là c’est vrai qu’il faut la tenir, l’aile est vraiment assez vive sur l’axe du lacet et pas mal en roulis mais se comporte sainement (pas de fermeture) et transmet beaucoup, donc avec un peu d’expérience, on détecte pratiquement tout ce qui va se passer grâce aux ≠ de tensions dans les élévateurs et commandes et surtout au ressenti au niveau de l’assise de la sellette (altirando XP).
Elle est plutôt assez amortie sur l’axe du tangage et lors des transitions on a vraiment l’impression qu’elle surfe pas mal sur les turbulences ou bulles dans la trajectoire sans réellement perdre d’altitude.
J’ai pu faire une comparaison sur une transition de 4km, départ plume contre plume, avec une Sigma 6 et je suis arrivé 50m plus haut et pas loin d’une minute en avance au final.
Durant ce séjour j’ai également pu voler avec une mentor 2 XL et il faut reconnaitre qu’il est difficile de départager les deux au niveau des performance.
Je dirais que la mentor est un poil plus agile pour le virage (elle rentre dans le virage plus rapidement), tourne un peu moins à plat, mais est globalement plus douce et plus amortie dans les turbulences.
L’atterrissage avec la delta est un vrai régal car elle peut se ralentir vraiment bien puis ré-accéllerer sur quelques mètres et faire une finale avec un très beau flair.
Bref, je suis très emballé. Il faut vraiment que je vole dans des conditions plus musclées mais je ne regrette pas du tout mon choix.
Et du coup, j’ai une Zephyr XL en très bon état à vendre.
J.
P’tit vol sympa hier. Ca m’a permis de faire une comparaison sur une transition.
4,410 km
Autre voile: Aspen 2 bien chargée
Au bout de la transition: 56m de mieux pour la Delta, soit une différence de 0,84 point de finesse en faveur de la Delta.
Au niveau vitesse: Aspen 2 au deuxième barreau et Delta au premier. Et bien la Delta, bien que chargée en milieu de fourchette allait plus vite que l’Aspen 2.
Vol dans des conditions remuantes, mais pas d’alerte à signaler.
Question finesse ça me paraît tout à fait logique, la delta met une valise à l’Aspen 3, alors la 2…
Par contre niveau vitesse ça me surprend un peu, elle était rapide l’Aspen et je n’ai pas trouvé que la delta volait si vite que ça accélérée.
Eh bien je viens de farfouiller dans mes données et voici les résultats vitesse:
Aspen 2 chargée à 5 Kg au-dessus de la fourchette. Accélérée à fond.
Delta chargée à 5 Kg au-dessous de PTV max. Accélérée au premier barreau.
Sur le même parcours on a:
6mn 04 pour l’Aspen 2
et 5mn 50 pour la Delta
Soit un gain de temps de 4%
Donc mieux pour la Delta en tenant compte du PTV et de l’accélérateur. Si on n’en tient pas compte, c’est sûr que la différence n’est pas flagrante.
Question idiote : la comparaison n’aurait-elle pas plus de sens avec la même position sur l’accélérateur ?
Évidemment !! Mais on ne s’était pas vraiment concerté, pas de radio …
Donc la comparaison, je l’ai faite après avec les traces GPS … et j’ai donc su après le vol comment mon collègue avait accéléré.
Si les conditions sont aussi bien qu’hier, je te refais ça d’une manière plus académique cet après-midi Man’s.