@ LOlo, salut,
Sur ce fofo l’idée n’est pas de “tracher” sur qui que ce soit, juste de comprendre comment on peut être aussi affirmatif sur le jugement des performances des ailes entres modèles et générations différentes.
Tu as essayé la Iota 1 et la Sigma 10, soit. Et à partir de là tu tire des conclusions sur la Sigma 9, la Iota 2 et les Alpina 2 et 3. C’est là que perso il me semble que tu t’avance beaucoup ou du moins qu’il te manque de vrais éléments de jugement pour être réellement pertinent.
Si je prends ton dernier post chronologiquement :
Tu parles des “comparatifs”, lesquels ?, ceux des constructeurs qui veulent vendre leur nouveau modèle ? Ceux des magazines qui veulent vendre leurs encarts publicitaires ? Ceux des forumeurs qui veulent persuader voire se persuader d’avoir la meilleure aile ? Etc.
Tu n’as pas (bis) essayé la S9 mais tu es convaincu que la I1 a des perf très proche avec plus de sécurité, tu évalue/quantifie/qualifie tous cela comment et de combien ? La perf tu te la représente comment pour un parapente de ces categories “cross” ? Et la sécurité tu la vois comment ?
Perso j’ai essayé toutes ces ailes hormis A3 et I2 bien sûr et mon sentiment tout perso est que les différences en perf n’existent que dans des circonstances précises et que même là, pour mon niveau et ma pratique, ne vont pas changer de but en blanc “ma” performance de pilote.
Quant au exigences… elles sont toutes exigeantes, là aussi suivant les circonstances. Les différences sont plus dans le ressentis du comportement que dans le comportement même. Il est certain que celui qui se pense en “danger de mort” sous une S10 et en parfaite sécurité sous une Iota 1, ce pilote se prépare des lendemain surprenants voire douloureux.
Et ce n’est pas comme tu le dis parce que les marques dans leur discours marketing le disent avec des fleurs, que la réalité ne finit pas par s’imposer.
D’ailleurs si tu es tellement convaincu par le discours de marques, pourquoi doute tu des perf de la Iota 2 puisque Advance le dit ; elle intègre toutes les avancées technologiques de la S10, alors que la Iota 1 n’est qu’un modèle assagie de la S9 (pas ma vision de ces ailes, juste une interprétation de tes dires)
Voili voilou,
car il n’y a pas d’attaque personelle dans mes propos, juste que tu me donne l’occasion de digresser sur un sujet qui m’intéresse ; la vraie performance des voile pour “leurs” pilotes.