Advance Iota

SIV en Iota

http://www.youtube.com/watch?v=f4Tlq4M4Hyw

durs durs les decros à la fin !

si ce sont ses premiers décro, ce n’est pas si horrible.
je pense que sa gestuelle est encore super floue.
Il ne sait pas quoi faire des deux trucs qui pendent sous ses fesses. Comme probablement un paquet d’entre nous sur leurs 2-3 premiers décros.

ce que je note c’est le roulis très présent en sorti d’auto-rot’

Merci pour ce lien.

les petits points que vous notez sont étroitement dépendants des actions du pilote et ici le pilote n’est pas toujours dans le bon timing, genre la tempo sur le tangage au début.
Donc ce que je vois surtout c’est une voile très saine.

c’est le moins qu’on puisse dire (je dirais même qu’il est souvent à l’envers … freinage de l’abatée avant qu’elle n’arrive) !
Mais la voile ne semble pas très assagie en roulis et tangage

Ce qu’on attend d’une B+ agile quoi…

Une voile sans roulis c’est un tank. :wink:

C’est clair que la marche arrière a l’air super difficile à trouver! Pourtant le dernier pilote est loin d’être un manche vue la superbe sortie chandelle qu’il fait après des 360 face planète (quasiment en SAT presque tellement il lui tire dessus)…

Ca m’a tout l’air d’une SAT moi…

Clair, ça fait pas rêver cette stabilité chiffon.

modo : le hors sujet 100% à propos du décrochage est parti là :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/decrochage-en-apparte-de-advance-iota-t42252.0.html

Hola,
J’ai volé vendredi avec une Iota 26. Thermique à + 4 moyennés à +2.5. J’ai volé 1:30 et me suis fait posé par le froid.
Ses qualités : Légère, très compacte une fois pliée, démêlage au déco sans aucun soucis, gonflage tres facile, prise en charge rapide, très amortie sur tous les axes (PTV 87 Kg), accélérateur léger et efficace +10km/h.
Mais un peu trop sage pour moi (Aspen 4)
Elle ne tourne qu’à la commande. Son virage n’est pas très homogène et un peu difficile à entamer.
C’est une tres bonne EN B, mais pas trop joueuse comparée à la BASE de BGD qui a plus de vie.
Voila ce n’est que mon avis.
:soleil:

Peux tu étayer la comparaison “Base Vs Iota” ?

comportement, virage, performances (ressenties), “chaudité” (ou c’est un nouveau terme, la chaudité d’une voile :stuck_out_tongue: )

merci :wink:

Salut, merci pour ton avis, je suis à peu près d’accord avec toi sauf sur 2 points:
-démêlage pas si facile, les suspentes étant complètement dégainées,
-Je trouve le virage excellent sur tous les points et je ne le trouve pas difficile à amorcer.

La Iota vire très bien à la selette, en air stable je n’utilise presque pas les commandes. Certaines sellettes brident peut-être le virage ? Elle est assez joueuse et moyennement amortie, elle transmet beaucoup d’informations. Comme quoi le ressenti peut être très différent d’un personne à l’autre.

Je suis d’accord qui la sellete peut brider le virage. Avec l’Iota pour avoir une virage à volonté il faut faire attention au commande exterieur :wink:

Elle est peu être sensible au PTV .

La BASE est plus vivante et réactive, un peu plus rapide aussi.
:soleil:

Un PTV de 87kg sous une Iota 26 peut expliquer l’amortissement important. Moi je suis à 83 kg sous une Iota 23 :mrgreen: … Donc un comportement sans doute différent.

Et voilà. On en revient à la limite de la Iota: sa plage de tailles. Quand on est à 85-87kg de PTV (comme moi), ben y’a pas. 23 un poil limite dans le petit, 26 trop grande. C’est vraiment dommage. Par curiosité quand même, j’avais essayé la 26. Et bien qu’elle ne soit pas aussi vive en virage qu’une Diamir ou une Alpina 2 (je parle des 24,5m2, la bonne taille quoi ;-)), je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le virage. Et la vitesse. Mais je ne l’ai volée qu’en petite conditions thermiques d’hiver. Et la sellette vient bien en complément de la commande dans le virage, mais son effet est limité.
Un peu amortie. Trop grande dans les conditions musclées.
J’attends donc la 24,5 (en light s’il te plait Monsieur Advance). Et je peux attendre longtemps je crois, parce qu’ils s’en cognent Monsieur Advance des pilotes de 85kg de PTV! Il préfère les costauds d’outre Rhin! :wink: