Advance Iota

Est-ce que la Iota a le même tissu light que la Sigma 9 ? :sors:

Regardes para2000 c’est ta bible :wink:

Ziad compare la rush 4 et la iota mais faut apporter un sens critique à sa comparaison :

1. Ziad compare pas exactement les mêmes surfaces projetées : 21,2 pour la rush4 et 21,6 pour la iota. Même si la charge alaire est sensiblement la même vu qu’il se charge sur ses tests, on sait tous qu’une voile plus grande vole mieux…

2. Faudrait vraiment tester en air calme pour pouvoir différencier les finesses

3. La iota étant plus légère, elle a forcément moins de moment d’inerties (et je choisis bien mes mots) en conditions thermiques ou turbulentes ce qui perturbe forcément moins le plané par des fluctuations d’angles de plané parasites

4. La iota est un poil plus récente que la rush4

Bref je cherche des excuses au plané de la iota mais si ziad avait dit que la iota était moins perfs que la rush4, ça aurait été un gros flop pour advance

Encore une fois j’aimerais bien un comparo de la swift 4 et de la iota :pouce: là ça serait intéressant…

D’accord et pas d’accord, la philosophie d’Advance est différente de celle d’Ozone. La preuve, la Sigma 9 est un peu moins perf que la Delta 2 pourtant apparue plus tôt.

normal t’as oublié la différence d’allongement Mat :wink:

Oui, oui c’est pour ça que je disais différence de philosophie ! je pense qu’Advance avait les moyens de faire un allongement de 6/6.2 pour au moins égaliser les perfs de la Delta 2. Mais ils ont privilégié une voie plus douce (ce qui me va très bien soit dit en passant !)

merci pour ces quelques retours…A suivre karma+

Bon j’ai pu tester la iota de Samy et lui ma rush4 :trinq:

Je vais essayer d’être le plus objectif possible, je précise que j’étais à 86kg de PTV sous Rush4 MS et Iota 26 donc milieu de fourchette avec une charge alaire un peu plus faible sur la iota forcément. Sellette cocon kuik2 ventrale plutôt serrée.

Mes impressions

Gonflage :

La iota est agréable monte très bien et a tendance à ralentir juste avant les 90° bref c’est un régal, pas d’inertie, une fois au dessus de la tête ça ne demande que très peu d’action sur les freins pour cadencer. La Rush4 monte direct, elle ne shoote pas du tout mais a forcément plus d’inertie et j’ai l’impression de mettre plus d’action aux freins pour cadencer.
Je mets la iota devant donc

Décollage
Pas grand chose à redire, j’ai eu une impression de meilleure prise en charge sous la iota mais le PTV peut jouer…

Vol droit + soaring
La iota a un plus grand débattement que la rush, j’ai direct fait un tour de frein piloter plus fin. L’action sur les freins va plutôt crescendo sur la mise en virage alors que la rush est plus directe. Je sais pas si c’est à cause du light mais la iota transmet moins d’infos j’ai desserré un peu la ventrale pour avoir plus de sensations. Le virage est excellent, elle plonge bien si on veut idem pour la rush. La iota vole plus vite que la Rush à peu près 2km/h bras haut.

Je préfère la rush pour les infos, et son énergie et son débattement plus précis. Je préfère La iota pour son confort mais c’est peut être dû au PTV ou à son manque d’inertie. La vitesse bras haut est plus intéressante sur la iota et doit se sentir en transition.

Thermique
Perso j’ai moins bien compris le thermique avec la iota, mais bon tout dépend de ses habitudes.
Avec la Rush4, ça bouge un peu plus il y a plus d’information. L’aile intérieure mord le thermique l’aile extérieure suit direct avec une simple action de frein intérieur et c’est finit jusqu’au plaf :bu: clair, net et précis !
La Iota, j’ai eu un peu de mal au début. Moins d’infos donc faut être plus fin. L’action sur les freins est moins directe donc il m’a fallu un petit temps d’adaptation. En fait au début j’avais trop tendance à la faire plonger, du coup (j’ai fait comme en mini) légère action de frein sur l’extérieur et là j’enroulais mieux à plat et centré.

Tout dépend des ses habitudes de pilotage, chacun ses préférences mais on s’adapte à tout. Même si je préfère la rush parce-que j’y suis habitué, j’ai beaucoup aimé la iota et il y a moyen d’être très fin peut être même plus que sous la rush une fois bien maîtrisé…

Atterro

Pas grand chose à dire, on a reposé au déco dans du vent fort un peu sous le vent des thermos donc je sais pas laquelle arrondit le mieux. Pour moi c’est les mêmes.

Conclusion,
Même si j’essaye d’être objectif c’est forcément difficile et mes sensations sont forcément faussées par mes habitudes de pilotage Ozone. 2 excellentes voile :smiley: (la mentor 4 qui était avec nous n’a pas trop suivi… :mrgreen: mais bon c’est peut être le pilote).
Ceux qui sont habitué au pilotage Ozone préfèreront la Rush4. Peut être que ceux qui sont habitués à Advance préfèreront la iota, Samy vous en dira plus sûrement.
En tout cas le light c’est vraiment génial pour le déco et le confort en l’air, ça m’a donné envie de tester la swift 4

Bons vols ! :trinq:

…merci JB , super compte rendu…Cordialement . Pierrot capt . :vol: :trinq:

Peut être faudrait il comparer la Swift 4 avec la Iota…pour le coup on aurait vraiment 2 ailes dans le même segment :speedy:
Sympa le compte rendu :trinq: et que de belles machines ces nouvelles B :jump:

D’accord avec le compte rendu de JB-prat, je pense que la Iota est un poil plus perf que la rush4 mais ca se paye avec le tissu plus light et les suspentes entièrement dégainées. De ce point de vue, effectivement la swift 4 et la Iota doivent être plus proches en perf et comportement. En tout cas les deux ailes sont joueuses et agréables au pilotage: deux petits vélos du ciel!

Samy

Hello,
J’ai pu essayer la swift 4 MS 2h a St André (a 89 kg) et j’ai la iota 26 avec 4 vols dessous (a 91 kg). Comme JB et Yen Yen, j’ai trouvé le virage de la iota un peu moins intuitif. Sous la swift j’etais tout de suite a l’aise dans le thermique bien qu’elle soit tres vivante, on ressent bien de quel coté ca veut monter et c’est un vrai vélo. Venant d’une Gin Rebel qui causait tres précisément, j’ai retrouvé ce toucher de l’air qui te met en osmose. J’ai même fait l’intérieur d’une Carrera, pourtant une référence en montée. La iota communique moins via les commandes et il faut plus ressentir la masse d’air aux fesses, ce qui necessite un temps d’adaptation. Le débattement est également plus long sur la iota. En terme de vitesse, j’ai ressenti une petite difference de penetration quand ca forcit en faveur de la iota.
Au décollage, la iota est plus docile et c’est un vrai bonheur, impossible de rater un gonflage, la swift très légère demande une maitrise dès les premiers instants si ca souffle.
Bref, deux caractères différents, pour deux ailes a essayer. Ca dépend aussi du PTV. Ziad et P Lami disent qu’il faut etre au-delà de 90 sous la iota 26, je partage.
Bon vols !

Bonjour,
J’ai pu essayer le Iota. 3 vols, 6heures. Je vole habituailement en Insinia. Le sentiment principal que j’ai trouvé c’est le confort. La voile encaisse très bien en conditions fortes. Il faut la piloter bien sur mais on a du temps. Elle tourne moins bien que l’Insinia mais c’est normal, il me parait difficile d’avoir un meilleur virage. Son virage est tout de même très correct même si le debatement est un peu long( on ne peut pas tout avoir!). Au niveau performances d’autres auront surement toutes les mesures à fournir. Bref cette voile est un très joli jouet pour crosser en grosses conditions sereinement.
Bons vols à tous.

Salut Keltic,
Essaye de voler a 75 % du PTV, et d’ouvrir la ventrale un peu (46-48) .Tu aura un virage plus intuitif !
Bons vols.
Ziad

Bonjour Ziad,
J’ai volé la 26 à 95kg de PTV avec une delight ventrale pratiquement ouverte à fond. Le virage de la Iota n’est pas mauvais du tout. Je trouvais juste les commandes un poil longues et le virage moins direct qu’avec l’Insinia. Mais l’insinia est vraiment une référence en terme de virage. Sa vivacité peut même la rendre fatiguante dans de grosses conditions.
Merci pour tes tests qui sont toujours très instructifs.
Bons vols

Elle est tout simplement top :soleil:

Bon ça y est j’ai enfin testé cette Iota.

J’ai pas testé beaucoup d’ailes, donc je me contenterais de comparer à mon Epsilon 7 actuelle.

J’ai fais deux vols, un plouf amélioré et un cross et je l’ai trouvé top… Vues les conditions de vol (journée assez instable, avec du vent en altitude et de la brise en basse couche) je m’attendais à me faire malmener, et en fait j’ai été plutôt agréablement surpris. Je n’ai pris qu’une oreille rien de plus, (merci le Shark Nose?). Par contre j’ai trouvé que ça roulait un peu plus, mais le tangage m’a semblé comparable.
Ce qui m’a marqué c’est le virage, plus facile que celui de l’Epsilon 7, et surtout ça plonge pas en virage dans le petit… Peut être grâce aux 5kg supplémentaires de la plage de PTV, ce qui fait que j’étais moins proche du max.
L’autre point marquant ce sont les commandes, elles sont moins légères que sur l’Epsilon sur les premiers centimètres, mais par contre la pression m’a semblé plus constante tout le long de la course alors que sur l’epsilon elles deviennent vraiment dure en fin de la course. La course des commandes m’a semblé aussi plus courte sur la Iota, donc certainement moins idiot proof en cas de surpilotage.
Enfin un petit point négatif, il me semble que la Iota écope un peu moins bien que l’Epsilon au gonflage et qu’il faut donc lui donner un peu plus d’énergie pour arriver au même résultat, peut être un effet collatéral du Shark Nose?
Voilà.

Bah si tu compares la taille des écopes en BA, ca te donne pas un indice? :wink:

Sinon tu comptes pas tester la Sigma 9 ?

Si si, bien sûr que c’est pas du tout les mêmes entrées d’air… Mais avec un tissus plus light sur la Iota, je m’attendais à ce que ça compense, c’est dommage le gonflage de l’Epsilon est tellement facile.

Pour la sigma, non je ne compte pas l’essayer. Étant donné que là où je vole le plus c’est en face Est, que le W-E j’essaye de voler dès que c’est volable même s’il y a un peu de vent et que j’ai souvent des conditions péteuses avec des passages sous le vent, je préfère garder de la sécu passive… Et les perfos d’une B+ sont largement suffisante pour les cross que je fais.

c’est sur que dans ton cas, passer de tes 5.15 à 5.85 d’allongement ça fait une certaine marche, dans mon cas la marche est moindre (de 5.4 à 5.85), donc je vais tester les 2 rien que pour le plaisir déjà, et je verrai avec laquelle j’ai le plus d’affinité.

sinon si tu voles avec tu vent ça peut aussi être bien utile d’avoir une voile qui a un meilleur rendement face au vent (donc la S9 vs la Iota) car un peu plus fine/allongée, et avec ce genre d’allongement raisonnable, de calage sage etc… ben le niveau de sécurité passive ne doit pas être très différent…