Franchement quand j’ai tiré le secours avec la Lightness2 c’était ultra rapide, j’ai trouvé la poignée en une fraction de seconde, pour moi pas de soucis avec un secours sous les fesses.
Advance Lightness 3
Elle n’est pas encore mise sur le marché que le prix de vente est deja en baisse :affraid:
première impression sur la ligthnes3m
c’est dernière année je me suis fait le délire d’essayer beaucoup de sellettes cocons light a semis light et,la lightness 2 a toujours était ma préférai.
et la c’est encore mieux .la plaque anti percement je trouve cela pas mal on prend un peu de poids 2950g sans la protection sous les fesse que je remplace par le matos bivouac.
cote sac de portage mieux que celui de la 2 qui descendait un peu bas et plus léger .
le par-brise j ai rigolé ,puis après 2 heures dans les thermiques d’automne j ai trouvai ça cool au niveau du vent . bon le plastique dérange un peu la vue je sais pas si je vais garder ça pour le cross,l installer et le défaire a chaque foi j ai peur que leur système de pression résiste pas .bon a par ce petit gadget commercial elle a que des avantages sur la 2 .la ventral,l accélérateur central, les poche aimantée et le système de secours d une fluidité a l’extraction et surtout elle garde sont instabilité mais moins marquée .
je suis fan.
Salut, c’est quoi la différence entre la ventrale de la 2 et la 3 ?
la 3 a des rapel de charge fait différemment ils rapprochent la ventral du pilote et un système d’accroche du cockpit
J’ai essayé la L3 sur portique, pas de différence de confort avec la L2. Pour le reste ce ne sont que des évolutions minimes, c’est pas une révolution.
La couleur je suis pas trop fan, sinon pour le reste ok, finition c’est bon, ça reste dans le concept L2.
Euhh je pense que c’est quand même vite (trop) résumé si tu ne l’as pas testé en l’air… Je pense qu’elle n’a strictement rien à voir avec la 2 en terme de stabilité de pilotage. Valérie Chapuis parle de 3cm de points d’ancrage surélevés… Quand on sait que seulement 1 cm joue beaucoup sur la stabilité… Je pense clairement que c’est bien différent de la 2…
Reçue aujourd’hui je vois perso une nette différence avec la 2 sur portique surtout au niveau du maintien du dos.
En fait ça ressemble beaucoup à une Forza Light. Je n’aime pas trop le système de réglage, je préfère les nœuds qui sont inderéglables mais à voir…
Et comme prévu on voit que l’on est plus bas par rapport aux maillons par rapport à la 2.
Il ne lui manque que le système de stabilisation de la Forza qui consiste à pouvoir raccourcir l’ancrage en V.
A tester en l’air…
Sur l’Impress 3, il y a un réglage caché accessible en retirant le mousse-bag (voir pages 14 et 15 du manuel). Dans le manuel de la Lightness 3, il n’en est plus fait mention, je suppose donc qu’il n’existe plus : light oblige !
Je confirme ce réglage caché sur les cuissardes de l’I3, et qui peut bien influencer la stabililité.
Peut-être identique sur la L3 ?
Ceci dit si caché peut-être pas pour rien…
Je pense que globalement on peut faire confiance sur le réglage fixe de l’ABS si celui ci est fixe.
Mais si jamais on veut pouvoir le resserer pour un ABS plus actif, il doit pas etre bien difficile de coudre dessus une boucle et un brin épissuré pour resserrer plus à sa convenance.
Enfin oui ca reste du bricolage.
Quelqu’un a trouvé une notice en français ?
Je viens de voir qu’ils ont mis un élastique à attacher au pied
c’est super pour rentrer dans le cocon rapidement et surement surtout quand tu fais du treuil :jump: l’accroche pour maintenir le cockpit est également d’un grand intérêt pour moi car le compass est un peu lourd
Je n’ai pas l’élastique pour le pod du cocon mais vraiment aucune difficulté à y rentrer en tout cas.
L’élastique au pied n’est que sur la version légère du speedbag
Après plusieurs observations, je dois dire que cette sellette ressemble beaucoup à la Forza en terme de géométrie (presque trop ;)) Un essai de 45 min en l’air qui est prometteur mais confort égalé pour le moment. Je dois voler un peu plus avec pour tester les réglages et pouvoir donner un avis tranché.
Enfin une Forza Light ? Ben pas tout à fait du coup j’ai rajouté le petit détail qui fait pour moi toute la différence entre une Forza et les autres sellettes c’est la possibilité d’amortir le roulis sans toucher à la ventrale et jouant sur les sangles en V.
Du coup un peu de couture pour monter en parallèle le système de réglage sans bien sûr impacter la sécurité puisque “en parallèle”. On dirait presque que c’est d’origine.
Plus qu’à tester pour trancher mais sellette achetée en tout cas…
https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/30/18113006311415752.jpg
Sinon je me suis amusé à tester plusieurs configurations pour voir si la sellette est adaptée pour du vol bivouac malgré sa poche dorsale assez réduite. En enlevant la mousse sous les fesses tout en récupérant la housse de la mousse je mets :
Un duvet mi saison
Une tente camp minima 1place
Un matelas Quechua Forclaz Air
Et je remets le tout sous les fesses. Et dans la petite poche balast sous les genoux le sac lightpack3 rentre parfaitement.
Ce qui laisse la poche dorsale et la poche de cockpit pour mettre bouffe, eau et Tout le reste 
Etonnant d’avoir ajouter ce réglage. Le roulis n’est-il pas déjà limité par les petites sangles en diagonale de part et d’autre des boucles ?
Pour moi c’est le meilleur réglage que j’ai eu sur mes précédentes sellettes et c’était une évidence de le retrouver ici.
Ca la stabilise encore plus ? et as tu trouvé une grosse difference de comportement en vol ?
Je viens de voler avec. Ça agit directement sur le roulis oui. C’est exactement comme une ventrale en terme de réglage sauf que justement je ne touche pas à l’écartement entre les maillons diminuant ainsi le risque de twist.
Cela résiste à un accrochage dissymétrique ces boucles en plastique ? Pourquoi ne pas avoir installé des boucles en métal ?