U-turn sort une version light de sa Blacklight (Blacklite? Blacklight Lite? Blacklightlight???) Une aile montagne avec pres de 10 de finesse, ça peut être très sympa aussi.
La Yukon est sortie et dispo, je l’ai vue vendredi dernier
elle a l’air vraiment sympa, mais je ne l’ai pas encore essayé
je me suis fait grillé par un pote qui l’a emprunté pour une semaine
Si on s’en tient aux données de base, en 19 m² la Pi est à 2,45kg et l’Ultralite 3 à 2,15kg . Pas de prix sur le site Ozone France mais s’il n’est pas trop éloigné de celui de l’Ultralite 2 (2.200 euros prix catalogue) on peut se faire du souci pour les ventes de la Pi.
Avant de s’avancer de la sorte, faudrait peut-être l’essayer…
Car bon, sur ce créneau des ailes réellement légères, y’a que deux modèles, et la première (l’ultralite) est pas franchement un modèle de performance, pour le gars qui veut faire un peu de vol sur site ou du cross.
Et ca se trouve la Pi marche bien mieux que ça !
toutes les autres ailes plus typées montagne/vol sur site font dans les 4kg-4.5kg, donc pas à comparer non plus
Peut-être ! Je reconnais à Advance la qualité de la fabrication top de chez top, pour le côté innovant : nada! Ils ont toujours eu les ailes les + lourdes du marché, sans coup de génie à la Gibus ou à la Ozone. Leur truc léger me fait penser à une alpha hike revisitée. Certaines marques ont un vrai savoir-faire en la matiere et j’aurais tendance à leur faire confiance.
Je cherche depuis un an une aile de 3,8 kg Max en B ( pour un compromis perf et sécurité. Et je ne trouve pas. Y a ce qu on veut mais en 4,3 mini dans mon Ptv .semblerait que léger et perf soit difficile compte tenu des renforts nécessaires .
J ai lol, ultra lite et je veux compléter pour avoi une voile en fonction des vols prévus (plouf, cross,rester en l air )en vol rando
si vous cherchez une voile assez perf et assez légère…j’ai la Swift 2 et il me semble que c’est un bon compromis…
Après pour avoir une aile super léger et assez voire super perf , il faut etre un bon voire super bon pilote et te la faire faire sur mesure comme les pilotes de la Xalps…
Maintenant tout est histoire de compromis et d’utilisation en tout cas à mon sens…
Concernant la PI, on ne pourra se faire une idée constructive et réelle qu’en essayant cette aile, c’est pas la peine de faire des pseudo prévisions de perf ou de ??? sans même l avoir essayer
Prenez la Spiruline 3 de 18.5 m² , je l’ai eut , et bien sa plane et plutôt bien même, et même on peut faire du thermique…et pourtant quand on regarde la surface, les caractéristiques sur le papier mais cela va dépendre du pilote, des conditions MTO et de la charge alaire…
Mettez un super pilote sous une LOL et un pilote plus que moyen sur une Peak 2 en condition MTO favorable, moi je pari sur le bon pilote…il ferra probablement + de distance que l’autre
La swift 2 me satisfait pour l utilisation que j’en fais
Laissons la PI arriver en essai et essayons on verra se que cela raconte
:vrac:
Bonjour Pierre 002,
Je confirme la Géo 3 marche trés bien et elle est trés rassurante dans la baston.
(A savoir que le poids annoncé est avec élévateur dynéma).
Un truc sympa sur la Pi, c’est que c’est une “2 élévateurs”. Je sais pas combien y’a de lignes, mais en tout cas, ils ont bien épuré les suspentes basses et pour démêler, ça doit être pas mal. Bien vu sur une voile montagne…
Par contre ça doit faire un de ces profils merdique quand tu accélères… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J’ai testé l’Ultralight 2 (il y a quelques mois) et la PI 23 m2.
J’ai trouvé que l’UL2 savonnait dans les virages. Je me suis dit que pour les atéros randos, c’est pas forcément ideal et j’ai donc pas été convaincu.
La Pi que je viens de tester est bien plus précise en virage. Suspentes dégainées en partie haute, mais pas sur de grandes longeurs, donc ne devrait pas poser trop de problème sur les décos herbes hautes. Deux éléveteurs fins qui demandent de bien vérifier leur position lors de la mise en place sur la sellette, mais c’est plus facile qu’avec les élévateurs de l’UL2. Décollage léger et facile (tout comme pour l’UL2). Le virage est précis et ne plonge pas tant que celà. Le tissu n’a pas de traitement déperlant, donc plus sensible à l’humidité, mais glissera moins sur un déco raide.
Ces voiles permettent de monter dans les thermiques, mais ce n’est pas le même plaisir qu’avec une voile dédiée au cross ou vol de site. Elles font ce pour quoi elles sont prévues: les vols randos. J’ai actuellement une MCC Orbeapour les vols rando. C’est 1.2kg de plus que la PI, mais ça vole mieux et c’est plus agréables à piloter. Avec des autres élévateurs sur la PI, je changerait… peut-être…pour la Pi.
PS: Petit message pour les concepteurs de voiles légères: Sur un déco montagne engagé, c’est plus agréable d’avoir des élévateurs types voiles de cross, qui nécessite moins de vérification, donc de temps, avant d’être connectésur la sellette/string. C’est moins stressant et lorsque le vent soulève la voile lorsque l’on vérifie et contrevérifie que les élévateurs fins sont bien positionnés, c’est
On est plein à le penser parmis les personnes qui font des vols montagnes. Alors est-ce que le faible gain de poids, en vaut la chandelle ?
Si on a une sellette string (ou ultra-légère) associée de façon permanente à une voile montagne, quel intérêt y-a-t-il à séparer la sellette et la voile ?
Il est tellement plus simple de laisser la sellette reliée à la voile une fois pour toutes et de la rouler avec lorsqu’on la replie !
Du coup les élévateurs sont bien sûr toujours bien positionnés…
J’ai du mal à comprendre.
J’ai une Ultralite1 et une sellette “Radicale” depuis 4 ans maintenant.
Je ne les ai JAMAIS séparées depuis…