2e vol de test : Samedi 26.
J’avais prévu de voler à st hil malgré des copains basés sur annecy car il devait faire moins pire. Samedi matin, une langue d’alto cu chapeaute complètement la belledonne … je me dis que le front est arrivé plus vite et que la journée est moisie.
Nous montons assez tôt le matin pour “sauver” un plouf avant la pluie (du coup, je monte sans ma combinaison de vol mais en jean et avec une petit veste qui me sert à faire du jardinage).
Décollage … toujours c’te sangle entre les A et A’ qui m’emmmmmm :fume: mais encore une fois l’aile gonfle sans le moindre souci. Le décollage est toujours aussi simple.
Je vais à l’intérieur de dedans la combe du funi. le rayon de virage excellent me permet d’exploiter le petit bout de thermique qui y passe.
L’objectif étant de faire un plouf et une 2e rot’ avec le copain, j’avance très lentement vers les antennes en exploitant chaque thermique avec l’objectif de rester dans le cone d’autonomie du funi.
Une fois aux antennes, je vois que la langue d’altocu s’est complétement défaite… c’est donc parti pour un cross … enfin à voir ce que ça peut donner parce qu’il est tôt (~ 11h) et les plafs sont méga bas (800 - 900m à tout casser).
je pars en lâchant la bride de l’aile … et là, je découvre une autre machine. La bête transite sans rien perdre, mords dans les bulles pour regagner le peu qu’on a consommé. Du coup, j’avance en une seule transition jusqu’à l’école d’escalade où seul un passage hors cycle me bloquera.
à force de zérotter et d’exploiter les bullettes, J’arrives à monter au niveau du plateau et feu pour chateau nanard. Chateau nanar, je grimpe à ~1000m pour traverser la combe de manival (pourtant y a pas de nord marqué pour aider). la transition se passe bien.
bon … je vais accélérer, je ne suis pas là pour faire le récit de mon vol, mais cette machine est superbe pour AVANCER… et du coup plus besoin de se casser les épaules à tirer sur les commandes.
à partir du fort du st eynard, je grelotte trop (je rappel : jean et veste dont les manches descendent aux coudes) du coup je vais pousser sur le 2e barreau … et là, je me rends compte (comme je viens de relire en début de fil) que mon accélérro est beaucoup trop long (il faudra que je retire 4 doigts !).
calé sur mon 2e barreau, j’avance vite pour essayer de plomber et faire des points bas … mais le taux de chute reste à 1,2 - 1,4 m/s (bon j’atteinds pas non plus -dans cette configuration- les >60 de la RSF, mais ça avance un peu et ça descend pas)
En revanche, calé sur (mon 2e) barreau, l’aile est monstrueusement stable. j’ai pu farfouiller mon kit de survie, manger 2 barres céréales, je me suis même aperçu que j’avais oublié d’attacher l’ABS, j’ai tenté de caler les manches de ma veste dans les gants … bref tellement stable que je peux faire toute ma popote sans problème 
Ah oui … machine à avancer = finalement, je n’ai fait qu’une seule transition depuis le milieu de la chartreuse jusque le col avant le relais du chat. Un peu de placement dans la masse d’air et basta :dent:
Enfin, encore machine à avancer : je jette l’éponge au pas de la fosse (trop usé par le froid) … et je me pose dans un long glide à la buissière
:clown:
Bref, une sacré machine de cross