Airdesign Pure 2

Alex64, en quoi le fait d’avoir 2,5 lignes devrait-il faire peur aux pilotes qui veulent passer en EN D ?
La Peak 3 aurait pu etre une EN C si la course de l’accélérateur avait ete bridée… Ca ne change pas pour autant l’aile ni sa construction, etant donné que l’on vole quand meme rarement à 100% accéléré, non ?
… mon humble avis.
Le reste, c’est dans la tete.
Attendez d’avoir des retours sur ses exigences en terme de pilotage ! C’est le principal…

la carrera aussi :wink:

Voici les couleurs qui seront disponible.
Prochainement, toutes les caractéristiques techniques.

Quelques infos sur le site: http://www.ad-gliders.com/en/products/gliders/pure-2-en-d#87050

marche pas le lien…

Il marchait hier en tous cas

Norbert

Ouaip…doivent bosser dessus pour mettre les caractéristiques techniques peut-être…wait and see

merci

Cette fois ci c’est la bonne, elle est officiellement la !

http://ad-gliders.com/fr/products-2/gliders/pure2-ltf-en-d#87050

Une bonne chose lu dans les FAQ:

[quote]Pour pouvoir réaliser ces fermetures en SIV, des lignes supplémentaires de pliage doivent être montées et sont donc livrées avec la voile séparément.
[/quote]
karma+

elle arrive!

http://i18.servimg.com/u/f18/18/69/31/08/pure210.jpg

Bon, alors, personne ne l’a essayé cet Pure 2 ?
Trop de boulot pour moi en ce moment…vivement août :vol:

l’homme en photo ci-desus est au ski en ce moment, apres il devrait faire un retour sur l’essai ici…

Je l’ai vu voler au natural games avec nous en compet
Elle va très bien!!!

:coucou: Steph :smiley:
Je m’disais bien que t’allais répondre :trinq:
Ta M6 a bien marché aussi de ce que j’ai vu :wink:
Je t’appelle à l’occase, on s’est loupé hier…boulot oblige…
((@)) Bablair: ça marche, merci :wink:

Il me semble même qu elle est première en voie de série non ??

Deuxième…à deux places de la M6 de Koala :bravo:

Copy paste de ma page FaceBook,…

Petit retour sur cette Pure 2.

L’aile essayée est de taille M pour un PTV de 90-105kg.

Selon Air Design, le PTV idéal est en haut de fourchette, mon PTV actuel est de 104,5kg (j’ai pris du gras).

Je vais surtout vous faire un comparatif avec mon aile actuelle, la Mantra 6, taille ML, PTV 90-105kg.

Coté matériel :

J’ai trouvé la chaussette mieux pensée que celle d’ozone, elle est pile à la taille de l’aile (soit à la longueur de la corde max) et incorpore une pochette intégrée pour les élévateurs, plutôt bien pensé.

L’aile pliée est plus compacte que la M6, les joncs en nylon ne parcourent pas tout l’extrados mais sont interrompus en deux endroits, permettant un pliage en 3 sans contraintes.

Au niveau de l’aile, ce que je remarque (je suis loin d’être un pro de l’analyse des structures de parapente) c’est que celle-ci est équipée d’un vrai Shark Nose, c’est la première fois que je vois, sur le sticker de l’aile ‘’Shark Nose technology Patend nr xxxx by Ozone’’.

La plupart des autres constructeurs ont vite fait de copier et de rebaptiser le concept d’Ozone, je trouve que c’est un bon point pour AD qui joue carte sur table a ce niveau.

Ce que je remarque également, c’est que les entrées d’air sont vraiment très très étroites (j’y passe le pouce a peine).

Au niveau suspentage, c’est bien une 2.5 lignes, il y a une seule ligne de rappel sur les C.

Soit 3A, 3B, 1C et 1stab

Je remarque également quatre points d’ancrage sur l’aile pour chaque suspente A contre deux sur la M6, il doit y avoir de la charge sur les avants.

Grosse différence par rapport à la M6, l’aile se pilote aux B et non aux C.

Les élévateurs ne sont pas très sexy, je les trouve un peu épais et pas super fini, surtout si je les compare aux élévateurs de ma Trango XC2.

Ce qui fait aussi un peu bizarre c’est d’avoir la poignée des B qui se trouve, fatalement, derrière la ligne des C.

Coté accélérateur, le débattement est court, ça j’aime! Sur la M6 je n’arrive pas a fond de course.

En bref, on est plus proche d’une deux lignes que d’une trois lignes, je vais essayer de voir ce qu’il y a comme tension en vol sur les C mais a mon avis, pas grand-chose.

En vol :

Comme conditions de vol thermo-dynamique a Beauraing, en fait, on avait ni beaucoup de dynamique ni de thermique non plus.

Masse d’air assez humide, peu de météo, pas de plaf (600m vers 15h puis s’est monté a 1100m vers 17h30) et masse d’air assez stable.

Coté décollage, rien de particulier, comparable à la M6, facile quoi.

Au premier vol, je n’ai pas repéré une belle clé dans les pattes d’oies de la ligne de frein.

Du coup, le bord de fuite faisait une sale gueule et ça tirait de ce coté (ben tiens !).

Malgré ça, ça volait pas mal du tout et j’ai pu prendre suffisamment de gaz que pour aller poser derrière pour démêler le bazar.

Ce qui, en fait, n’était déjà pas si mal vu que pas mal de pilotes ont terminé assez rapidement en bas (pourtant en M6, Peack3 etc…).

Première constatation, la Pure 2, même chargée a stock, vole très (très !) bien dans le petit et joue dans la cour des grandes, sur site j’étais souvent bien haut en compagnie de Ben et Wim, tous deux en R11.

Deuxième vol, sans clé cette fois, le ressenti est nettement meilleur !

Le débattement aux commandes est court, sans flou, net et précis tout en étant nettement moins physique que sur la M6, assez comparable à la GTO 2 a ce niveau.

Le virage est très bon, l’aile m’a semblée bien maniable, probablement même plus agile que celui de la M6.

Elle communique plus sur la masse d’air, elle est moins filtrée et me rappelle des sensations de vol entre la Trango XC2 et l’IcePeack 6.

Je suis vachement curieux de voir ce que ça va donner dans de vraies conditions de cross, surtout coté ressenti (essentiel en ce qui me concerne !).

J’avais eu un véritable coup de cœur pour l’IP6 en ce sens et toujours trouvé la M6 trop amortie.

Cela étant, quand c’est assez fort, j’ai été bien content d’avoir la M6 qui offre un super confort a son pilote, je m’étais encore fait la réflexion, en vol, lors de mon premier level 4 Revin-Coo en mi-juillet dernier, la journée était excellente, presque atomique tellement ça montait fort, dans ces conditions la M6 m’a bien aidé, pas sûr d’avoir été aussi a l’aise sous une IP6, ni-même en Trango XC2.

La vitesse bras haut me semble assez élevée mais ce n’est qu’un ressenti, il faudrait une sonde pitot pour le confirmer.

Je vole très souvent au premier barreau et dans cette configuration, la Pure 2 excelle, elle accélère très franchement et conserve un plané particulièrement bon.

Au deuxième barreau poulie/poulie, ça plane toujours super bien mais je n’ai pas été impressionné par la vitesse et émet un certain doute sur les 60km/h annoncé par AD. Mais je le répète, je n’ai pas d’instrument suffisamment adapté pour le mesurer.

Sans me tromper, je suis quasi convaincu que l’IP6 est plus rapide mais mon dernier vol avec la Niviuk remonte a 10 mois maintenant,…

Ce qu’il me reste a voir, c’est ou cette Pure 2 se situe face aux concurrentes du moment, j’espère le découvrir demain ou mercredi,…

En bref, comme le dit Ph. Lami dans son test du parapente mag qui vient de sortir, si vous cherchez une En D performante, ne pas essayer la Pure 2 serait une erreur.

Je suis egalement très intéressé par ce sujet.
Y a t’il quelqu’un qui pourrait me dire ou se situe la Peack4 face a la Pure2?
Elle était a la Coupe également, je pense,…

Oupsss me suis planté de fil de discussion, si un modo paase par là,… :bu: