AirDesign Rise 3

http://www.youtube.com/watch?v=C0cTKs6EZ4w

La Rise 3 en test pour le magazine autrichien Thermik aux mains de Franz Sailer tourne un triangle (un AR) de 210km à 29km/h de moyenne!

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:franky3230/21.04.2018/09:30

Pas vraiment un vol de prise en main non plus puisque la veille il faisait 198km avec! Au moins il l’aura bien testée cette aile!

EDIT: Rise 3 qui est en test dans le Parapente Mag de ce mois.

Encore un qui est conquis!
Rencontré à la Stubai Cup pendant son essai, Ed, l’auteur, ne voulait plus la rendre!

Essai de la Rise 3 dans Cross-Country Magazine:
“La Rise 3 est une bonne aile, avec 100% de la performance utilisable. Le virage est superbe, la stabilité en tangage est rassurante, et la vitesse - bon, je rigolais en poussant le barreau à fond tellement ça accélérait.
(…)
Cumulé avec le faible poids de l’aile, voici une aile pour aller partout qui va convenir à de nombreux pilotes.”

Et en prime, elle fais d’assez belle SAT :slight_smile:

Bon … le cote negatif, je me suis juste bien explosez la main avec ses suspente de frein assez fine malgre mes gants de cuire double couche :wink:

Pour qui sait faire bien sûr :banane:

Coucou !

Après pas mal de temps sous cette aile, voila mon retour vidéo sur la Rise 3 ! Il y a peu de tout, déco/attéro/thermique/SIV,…

https://youtu.be/JcYhUvteV6c

Si il y a suffisamment de demande, je rajouterais les sous titres français dans les prochaines semaines.

Bon visionnage !

Thibault

Merci pour ce retour très complet…mais…
Vous avez fait un SIV spécial propriétaires de Rise3 ou quoi ? :stuck_out_tongue:

https://www.youtube.com/watch?v=DPTeLpjT4S8&feature=youtu.be

Une taille M tourne à l’essai en ce moment dans le Chablais :soleil:

Bonjours a tous
Essai de la Rise 3 taille M
2 heures de vol cette AM sous la M chargé a 98kg PTV sellette Evo XC3 Sup Air
Condition de vol tonic a cool.
Les commandes et l’accélérateur sont trop physique pour moi et en turbulence
ça ne me convient pas non plus ( roulis ).
Au déco et a l’attérro c’est nickel ainsi qu’en maniabilité et elle transmet bien, En perf c’est
mieux que ma Swift 4 et que ma vieille Sigma 8.

marius

ps: j’avais promis a Nico (ADF) de faire un essai

Salut Marius,
Merci pour le compte rendu!
C’est vrai, la Rise 3 est un peu ferme à la commande, ce qui peut être compensé en partie par un pilotage actif à la sellette.
Mais on aime ou on n’aime pas… et on ne peut pas plaire à tout le monde :wink:
Bonne recherche de l’aile qui te conviendra!
A bientôt j’espère,
Nico
:coucou:

Hello,
Juste pour souligner le superbe vol de aerotibo hier sous sa Rise 3: triangle FAI de 125km dans les Vosges, certainement un des plus longs vols en EN B dans les Vosges (la rumeur dit que c’est le premier 100km?).
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247058
Les locaux, et les autres, apprécieront!
Bravo aerotibo!

Bravo! Fort probable que ce soit le premier 100 km dans les Vosges en EN B. Les pilotes qui ont bouclé des circuits de 100 km dans les Vosges tiennent autour d’une table.

Question à tous mais surtout à Nico.
Nous en avons déjà parlé mais je n’ai pas encore réussi à décider : Pour mon PTV de 80-82kgs, quelle taille est la mieux ?
La XS légèrement surtoilé ou la S en milieu de fourchette ?
Il y a t il une différence de vitesse entre les 2 à ce poids ?
Les perfs de la S en air calme sont elles meilleures de façon évidente ?

Salut Pascal,
Il faut reconnaitre que tu es plutôt à cheval entre 2 fourchettes à 82kg si on considère la Rise comme une aile qui vole très bien, très chargée.
La S est idéale à partir de 85 à mon sens, mais très bien dès le milieu de charge. Donc dès 82. Et très correcte en dessous (les fourchettes ne sont pas extrêmement larges).
Entre 76 et 80, la XS sera très efficace et rapide, mais nécessitera de l’application dans le virage dans les toutes petites conditions.
D’après les retours de pilotes qui volent la XS à 80.
Les 1 ou 2km/h que tu peux perdre bras hauts sous la S à 82 seront compensés par un super rendement en virage et une très bonne flottabilité. Et vite rattrapés par un premier barreau d’accélérateur (on reste sur le top de la polaire entre bras hauts et premier barreau).
Après la question se pose pour un programme “vol rando” comme le tiens, sur les 500g et du moins (3,5kg) et du moindre encombrement de la XS.
Mais pour du cross en toute saison, à 82 je partirais sur la S. Pas mal de pilotes en semblent très satisfaits!

Merci Nico de ta réponse précise.
J’ai vérifié avoir testé la XS au Mont Joly et la S au salon à Orcier cette année. Mais bien sur pas possible de comparer car conditions bien différentes.
La meilleure solution est que tu demandes à Stephan de me faire une SXS à 70-85 de PTV !!!

Ah pour du sur mesure il faut se tourner vers une autre marque et je peux enfin apprécier ce que s’est que d’avoir une aile pile-poil à sa taillle

Et si je me souviens vien, tu avais bien aimé la S aussi! Donc pour toi, vol rando: XS. Vol de site: S.
Pas besoin de sur mesure, chosis la taille en fonction de ton programme!

Sinon vu ton niveau… Volt 3 S en 70-85 :wink:

Pour ce nouvel essai, tu sais que la balle est de ton côté…
J’aimerai bien limiter l’allongement donc 6,5 me parait trop proche de celui de ma Klim…
Donc 6 max et retour à la maison AD :ppte:

Qui peut faire un retour entre la Rise 3 et la Iota 2 ? Merci