Bonjour,
merci pour ton retour lepezz, c’est intéressant d’avoir aussi des bémols sur des ailes quand on veut en faire l’acquisition.
De mon côté, je vole avec une Rise 3 XS depuis 6 mois. Je volais avant plutôt en catégorie C, mais je vole un peu moins depuis quelques années. (en fait, je vole surtout beaucoup plus en vol montagne et en biplace avec des copains
).
Pour ceux pour qui il est important de mettre une lettre avec un + ou un - en face d’une voile, je pense qu’elle a bien sa place dans la catégorie “B+”. Cependant, il faut bien prendre en compte ses spécificités et l’essayer avant de juste la considérer comme “une EN B+”.
Certes, il y a 6 points d’allongement, mais je pense que le suspentage est bien fait pour ne pas cravater. Quelques petits mouvements de lacet permettent de bien lire la masse d’air. Mais il faut la laisser voler, d’autant plus qu’elle est plutôt très amortie en tangage. Les (jolis) plumes frétillent pas mal, et j’apprécie beaucoup. Tel un pêcheur à la ligne, je sens frétiller la plume et je sais qu’il se passe quelque chose par là. Pour autant la voile garde un profil plutôt très costaud (grosse charge alaire) et hors domaine de vol, la voile a des réactions puissantes mais très saines. Sa charge alaire plutôt forte lui permet d’être un super jouet en roulis, elle est extrêmement maniable. Par rapport à d’autres voiles, on distingue bien deux types de virage sur la course de commande : sur 10/15 cm, on a de la précision et un virage perfomant pour peu qu’on joue avec des appuis sellette francs, puis passé un point bien identifié, grosse mise en roulis pour des virages bien sympas !
C’est peut-être cette vivacité en roulis, ces frétillements de saumon et ce petit lacet qui t’ont fait dire que la voile transmet beaucoup ? En tout cas, ce ne sont pas des mouvements parasites, c’est surtout pour s’amuser et lire la masse d’air je crois. Il faut maîtriser et comprendre ces mouvements, mais il n’y a pas de raison de les craindre.
La vitesse au premier barreau est bluffante, je pense que je vais plus vite que sur ma Diamir. Le contrôle aux arrière est bien pratique. Un super plané aussi.
La compacité une fois pliée dans son Airpack est bluffante. C’est très pratique pour la rando ou la montagne. Il faut par contre être précautionneux démêlage des suspentes sur les décos compliqués. Sur la partie haute, j’ai trouvé que des petits noeuds se faisait bien facilement. Est-ce du à la matière et au diamètre choisis ?
Bref, depuis quelques années, je n’ai plus d’objectifs de “performance” en cross, je voulais quand-même une aile qui me permette de suivre les copains si j’en ai envie. Une voile que je peux emmener en voyage ou en montagne sereinement. Pour tout ça, ma Rise 3 me convient parfaitement ! Un super jouet !