AirDesign Rise 3

1h30 de vol plume dans plume avec un pote qui a une rise 3, taille M, autour de 95. Moi en Xi (iota légère) en taille 23 à 84 de ptv.

Un bon glide face au vent de plusieurs minutes, mais perturbé par des minis bulles qui à elle seules peuvent faire la différence. Il m’a semblé que la rise planait un poil mieux. vitesses identiques. Pas essayé accéléré. Dans ces conditions merdeuses, venteuses et turbulentes, la différence de taille et d’allongement (presque 6 pour la rise) doit faire un gros écart.

Niveau ressenti, c’est juste un échange entre 2 pilotes, nous n’avons pas pu échanger nos montures. La XI “visse” mieux et semble plus maniable, c’est d’ailleurs un regal je trouve. La Rise “moyenne” plus et surfe parfaitement bien. Plusieurs fois, j’ai du me battre pour rester dans des colonnes très étroites, avec succès. Lui s’est fait éjecter souvent. Mais au global nous montions kifkif.
Il m’a dit s’être fait bien secouer par moment alors que j’étais plutot confort. Attention, il monte d’une catégorie et moi je redescends d’une donc…

Bref, chercher la différence de perf est de l’en…age de mouche, ca marche bien pour les 2. Juste une histoire de tempérament et de positionnement dans la fourchette.

En tous cas, avec ses bouts d’aile, elle est magnifique …

Si tu regardes ici, https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil#!/vizhome/BGlidersPerformance/Dashboard_Comparision
(sélectionne Rise 3 et Iota 2), il semble que Ziad (Zen) ait eu énormément de mal à les départager (sauf à la toute fin du comparatif, mais c’est quasi insignifiant)!!!

Ce que je peux essayer de dire objectivement pour avoir volé sous les 2 (bon juste un vol de 4h30 sous la Iota 2 25 à 87kg ce qui à mon avis est trop léger, et 85 à 87 sous la Rise 3S ce qui est parfait même si on gagne encore à la charger un peu plus) : la Rise visse très bien (Fraclo :wink: ) à condition d’avoir une sellette assez instable et de l’accompagner, sinon elle demande plus d’efforts pour maintenir le virage, et est plus ferme à la commande. Le Top c’est 15-20cm de commande puis de la sellette pour cadencer. La Iota 2 m’a transmis beaucoup de petits mouvements de roulis (en restant elle sur des rails) et je l’ai trouvée moins confortable (en cheminement, avec une Strike), et il me semble qu’elle aimerait mieux une sellette plutôt stable pour le confort. Deux styles un peu différents en fonction des sellettes choisies donc.

Ce n’était peut-être pas mon retour que tu attendais… pas forcément objectif. Ou forcément pas objectif. Ma signature ne la cache pas. Mais c’est pour ça que je n’en dirai pas plus!
Bons essais, bons vols!

Edit: je vois maintenant que tu vends une Iota 2 et que tu n’as plus le temps de voler… pourquoi la question du coup par curiosité?

Merci pour ce retour :pouce:
C’était juste par curiosité. Le mauvais temps est propice à la déambulation sur le net. Je ne connaissais pas Air Design mais ça me donne envie, un jour, d’essayer une Rise :wink:

Je viens de passer de la rise 2 SL à la rise 3 après 4 saisons de régal, et c’est parfait. Je confirme la commande ferme qui nécessite de desserrer p,us la ventrale. Juste une question d’habitude.

D’ailleurs si quelqu’un cherche une rise 2 SL taille M, la mienne va être bientôt en vente.

Je vends ma rise 3 en S. Si des gens sont intéressés. Mp

Salut Ouiserval
Elle te convient plus ?

marius

Super voile ; vraiment mai j’ai envie de passer à autre chose ; surement une sector

Parmi tes prochains essais, tu devrais jeter un coup d’œil à sa grande sœur, la Volt3.
Si tu as aimé la Rise, tu risques bien d’adorer la Volt !

Elle est à l’essai dans parapente+ 460

oui bien sur mais coté PTV pas top !!

Heureux de voir qu’une caractéristique un poil décriée il y a 10-15 ans fasse son retour sur une aile d’aujourd’hui : le (vrai) winglet :slight_smile:
Il est vrai que d’autres voiles l’ont déjà essayé timidement, celui-ci est plus marqué.

à mon avis ils serait encore mieux avec 2 ou 3 cellules, juste un avis perso.

bonne continuation et meilleurs voeux à tous pour 2019 :slight_smile:

Olivier

Salut Olivier,
Je ne suis bien sûr pour rien dans l’existence de ces winglets. Installés sur la Hero, ils ont permis d’optimiser des comportements de l’aile que le concepteur Stephan Stieglair n’arrivait pas à régler aussi bien autrement.
Stephan dit d’ailleurs qu’il avait déjà testé il y a une quinzaine d’années sur des ailes de compétition sans noter alors d’effet sensible sur ces machines (mais moins d’allongement, moins de voûte, profils différents…). Déjà inspiré ou non de la Bionic, je ne lui ai pas demandé.
Bravo encore à toi pour ces merveilles en tout cas!

Bonjour Nico,
à ce que j’en ai pu en entendre, vous faites aussi de jolies petites merveilles d’ailes chez AD :slight_smile:
et les techniques d’aujourd’hui permettent plus encore qu’hier…
Il y a cela de merveilleux dans le parapente, c’est qu’il évolue toujours, aidé par un foisonnement d’idées et de concepteurs aux idées différentes !
que seront les ailes de demain ?

Olivier

La Rise 3 L …je vole milieu de fourchette PTV 115 Kg…
Gonflage no soucis
Virages, tout le monde couine a propos de sa mise en virage… un bon appui sellette et probleme regle.
Attaque en thermiques, un vrai régal

Vol en Atmosphere turbulente…alors je dis non !! Ai essayé divers reglages sellettes ( alti rando 3) et la je ne suis pas content…elle retransmet vivement la masse d’air, amorti quasi inexistant, les winglets qui flappent, mouvement de roulis trés ch…t a force, ce n’est plus du plaisir.
Question : est ce lié au milieu de fourchette ?
N’avait pas ce probleme sur la Rise 2, je volaî plus serein en turbulences …

Salut Lepezz,

Merci pour ton retour!
Typiquement, les concepteurs ont voulu “recentrer” la Rise 3 dans le niveau d’exigence correspondant à sa catégorie (si celle-ci existe, les EN B parmi les plus performantes, comme une Iota 2, Rush 5…). Comme tu l’as vu, elle a donc gagné en allongement, en réactivité, en performances, et bien sûr en transmission des infos de la masse d’air et exigence globale. La Rise 2, bien qu’au top de sa catégorie en performance à sa sortie, était beaucoup plus (trop?) amortie.
Pas mal de pilotes ont apprécié le passage de l’une à l’autre, en reconnaissant cette augmentation en exigence, en nécessité de pilotage plus précis des stabs par exemple, malgré un très bon amorti en tangage reconnu et un rapport performances / facilité au top. Certains pourraient témoigner ici.
Mais ton post m’interpelle. Cette différence ne devrait pas être majeure à ce point (même si c’est normal que tu aies été plus serein en turbulences sous la 2). Et à 115kg sous la L, ça devrait marcher.
Je te contacte par mail pour en discuter plus en détails!

Nicolas

Merci Lepezz pour ce retour en toute modestie et surtout sans langue de bois!

Pour information j’avais mis la Rise 3 en XS (en milieu de fourchette) dans la liste des machines qui pouvaient me convenir.

Salut Phil40,
Tu ne devrais peut-être pas baser ta décision sur un seul retour dans ce sens ? Ou c’est que tu ne voulais pas l’essayer de toute façon?
(Lepezz est en contact avec son revendeur et moi, on essaie de comprendre ce qui arrive).
Moi je te recommanderais de l’essayer bien sûr. En venant de ta voile actuelle, tu serais surpris de l’amortissement général, de la solidité de la voute jusqu’aux plumes. Elle est vraiment bien dans sa catégorie pour ça! Avec même un amortissement en tangage plutôt meilleur que ses concurrentes.
Enfin, sauf si c’est de la langue de bois voire pire, des menteries de commercial! :wink:
N’hésite pas à me contacter en MP, mail, téléphone (voir mon profil) pour en parler si tu veux, et/ou organiser un essai!
Bons vols,
Nico

Bonjour,

merci pour ton retour lepezz, c’est intéressant d’avoir aussi des bémols sur des ailes quand on veut en faire l’acquisition.
De mon côté, je vole avec une Rise 3 XS depuis 6 mois. Je volais avant plutôt en catégorie C, mais je vole un peu moins depuis quelques années. (en fait, je vole surtout beaucoup plus en vol montagne et en biplace avec des copains :pouce: ).

Pour ceux pour qui il est important de mettre une lettre avec un + ou un - en face d’une voile, je pense qu’elle a bien sa place dans la catégorie “B+”. Cependant, il faut bien prendre en compte ses spécificités et l’essayer avant de juste la considérer comme “une EN B+”.

Certes, il y a 6 points d’allongement, mais je pense que le suspentage est bien fait pour ne pas cravater. Quelques petits mouvements de lacet permettent de bien lire la masse d’air. Mais il faut la laisser voler, d’autant plus qu’elle est plutôt très amortie en tangage. Les (jolis) plumes frétillent pas mal, et j’apprécie beaucoup. Tel un pêcheur à la ligne, je sens frétiller la plume et je sais qu’il se passe quelque chose par là. Pour autant la voile garde un profil plutôt très costaud (grosse charge alaire) et hors domaine de vol, la voile a des réactions puissantes mais très saines. Sa charge alaire plutôt forte lui permet d’être un super jouet en roulis, elle est extrêmement maniable. Par rapport à d’autres voiles, on distingue bien deux types de virage sur la course de commande : sur 10/15 cm, on a de la précision et un virage perfomant pour peu qu’on joue avec des appuis sellette francs, puis passé un point bien identifié, grosse mise en roulis pour des virages bien sympas !

C’est peut-être cette vivacité en roulis, ces frétillements de saumon et ce petit lacet qui t’ont fait dire que la voile transmet beaucoup ? En tout cas, ce ne sont pas des mouvements parasites, c’est surtout pour s’amuser et lire la masse d’air je crois. Il faut maîtriser et comprendre ces mouvements, mais il n’y a pas de raison de les craindre.

La vitesse au premier barreau est bluffante, je pense que je vais plus vite que sur ma Diamir. Le contrôle aux arrière est bien pratique. Un super plané aussi.

La compacité une fois pliée dans son Airpack est bluffante. C’est très pratique pour la rando ou la montagne. Il faut par contre être précautionneux démêlage des suspentes sur les décos compliqués. Sur la partie haute, j’ai trouvé que des petits noeuds se faisait bien facilement. Est-ce du à la matière et au diamètre choisis ?

Bref, depuis quelques années, je n’ai plus d’objectifs de “performance” en cross, je voulais quand-même une aile qui me permette de suivre les copains si j’en ai envie. Une voile que je peux emmener en voyage ou en montagne sereinement. Pour tout ça, ma Rise 3 me convient parfaitement ! Un super jouet !

@ Nicolas

Ayant suivi pas mal de tes interventions, je te rassure : je ne doute ni de ton honnêteté, ni de ton objectivité!
Je t’enverrai un mail pour t’expliquer en quoi le post de Lepezz m’interpelle.

@ Foozzzy

En te lisant j’ai cru qu’il s’agissait d’un article de Parapente Mag : le texte est ciselé et la mise en valeur des qualités de l’aile est parfaite.
Je ne doute pas de ta sincérité mais je regrette que tu n’indiques pas un élément essentiel : ton PTV car c’est peut-être un élément dans les problèmes que soulève Lepezz. Pour une appréciation d’ensemble, il faut peut-être prendre en compte la taille de l’aile, le PTV du pilote mais aussi la sellette.

Etonnant tout de même. J’ai essayé cette Rise 3 en conditions “classiques” à st Hil, et elle est assez proche de ma Rush 4.
J’ai moins aimé le virage (avis perso et habitudes de la Rush), mais sinon c’est une chouette voile, bien perf et ludique.
J’étais à 78kg de PTV et en Lightness 2 (sellette relativement “instable” par rapport à l’altirando (j’ai eu la version 2)).
Ton commentaire me rappelle quand je suis passé de la Spantik à la Rush. Assez surpris au départ par la vivacité de la voile, mais quel plaisir ensuite !
Je pense aussi qu’il n’y a pas de secret, si tu veux carver dans le thermique, il faut du roulis :slight_smile:

a+

Bien vu, je ne me suis pas relu : 67 pour 68 sous la XS :pouce: . #vapasfalloirforcersurlaraclettecethiver