Clément.
Ca fait du bien de lire ça.
Là par contre je doute un peu. A mon avis tu peux multiplier par 2 ou 3 (voire plus) le nombre de tentative.
Vraiment d’accord avec toi Man’s. Le nom est vraiment trompeur.
Clément.
Ca fait du bien de lire ça.
Là par contre je doute un peu. A mon avis tu peux multiplier par 2 ou 3 (voire plus) le nombre de tentative.
Vraiment d’accord avec toi Man’s. Le nom est vraiment trompeur.
Merci pour l’info, je n’avais pas vu passer son récit :
http://jonrchambers.blogspot.fr/2012/08/the-big-white-one.html
Il passe quand même 1h à retenter de décoller, après une petite frayeur au posé.
Clairement. C’est une très jolie balade (qui se fini par une session VIP/People…), mais niveau tuto, c’est vide: la ZRT n’est même pas mentionnée alors qu’elle guide quand même une partie du trajet.
Je ne crois pas. Quand on voit la vidéo d’Olivier (Flaille) par exemple, on se rend bien compte des difficultés. Meme dans celle de Steph Boulenger, on voit bien qu’à l’attero, c’est stress, même pour quelqu’un de son niveau
.
Je crois que tout le monde est conscient de l’espece de petit miracle aérologique. Je crois que l’enthousiasme et l’excitation face à cette première feront place la prochaine fois que ca se présentera à des réactions plus raisonnables (absence de l’effet “miracle” ou première fois, on va retomber sur des réactions et des décisions plus normales).
(Mais c’est sûr qu’à force de crier au loup sur les forums, on va peut être réussir à rendre ce genre de vol completement impossible.)
Les conditions etaient parfaites mais j ai quand meme reussi a me faire un depart en autorot en bas a gratter sur le Vorassay … :canape:
Va surement falloir que je reflechisse un peu a mon adequation matos-pratique (a mon grand desespoir).
M enfin … avertissement sans frais.
3h/ans pour une M3 c’est pas assez ? :canape:
Je n’allais pas te balancer, hein 
Y’a eu des vracs bien pires, notamment la veille…!
L’engagement de ce type de vol doit être évalué en tenant compte du fait que le secours (hémisphérique) est assez inutile, vu la gueule du terrain en-dessous. Ce qui n’est pas le cas au p’tit Vorassay, avec cette belle pente d’herbe! miam, ce serait pas une mégapenteàwagga, ça?

Pas specialement de peur de balancage, hein … t inquiete pas. 
J en suis pas tres fier mais bon … ca vient de mon pilotage a deux balles plutot que des conditions donc c est pas tres representatif des conditions du jour.
Je me disais aussi que le Rogallo, c etait pas si inutile en cas de secours tout en haut … Bizarrement j ai trouve les conditions en haut (et plus particulierement du cote italien) plus sympa que les
petits trucs a gratter au vorassay.
C’est clair. Le Vorassay c’était le point “dur” du vol.
Caro se fait une demi-aile aussi, or elle n’est même pas parisienne!
Si en soit les conditions n’étaient pas techniquement difficiles grâce aux conditions mto exceptionnelles, la prise de risque, elle, était bien présente ! Comme dit plus haut, le terrain ne permet pas la moindre faute, il faut bien en avoir conscience. De ce fait il vaut mieux avoir un bon bagage en pilotage pour se lancer dans ce genre de vol. Y envoyer des débutants par exemple n’est pas très judicieux…
[Mode SM on]
Y envoyer des parisiens non plus … :canape:
[Mode SM off]
Hummmm, s’il n’y avait pas eu foule j’y serais bien resté une petite demi-heure :ppte:
Ouf, je n’habite pas Paris :lol:
Normalement des images de Steph Boulanger ce soir au 20h de France 2.
Message des Ailes du Mont Blanc :
[i]Bonjour à tous,
Magique la canicule !! Les conditions anticycloniques ont permis à quelques uns de nos anciens élèves de faire parti des heureux élus qui ont pu accéder au toit de l’Europe par les Airs !!! Félicitations à eux !!
Nous tenons cependant à rappeler à nos amis parapentistes l’interdiction établie durant juillet/août par arrêté ministériel que nos collègues du PGHM évoquent. http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/19/info-parapentistes/.
Attention, les abus pourraient tout simplement conduire à une interdiction définitive de vol dans la vallée de Chamonix en été … les instances municipales, fédérales et le PGHM sont en discussion pour essayer de rattraper les débordements de certains et réfléchir à des solutions acceptables pour tous …[/i]
(…)
Ok, vu sur le site !
Je préparais une réponse et en vérifiant sur leur site je ne trouve pas ce deuxième volet ? Tu as le lien de ta source ?
Je suis abonné à leur mailing list, c’est un mail reçu.
Je peux te le transférer si tu m’envoies ton mail.
intérressant de constater que la canicule qui nous est si propice est désastreuse pour l’alpinisme
confère le pghm lui même 
http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/22/message-de-prevention-a-lattention-des-alpinistes-dans-le-massif-du-mont-blanc/
du coup si les conditions se représentent régulièrement chaque année
il suffirai de faire preuve de pragmatisme
interdire les courses en haute montagne et laisser la place aux volants
:dent:
Mettre des interdictions plus restrictives pour faire respecter les interdictions… là je ne vois pas trop. :grat:
Et des interdictions sur la vallée de Cham ne feraient que déplacer la pression sur les sites alentours. Bref, un bon coup de bluff pour faire réagir (je l’espère).
C’est en train de gueuler côté PGHM et municipalité et ce soir y’a Stéphane Boulenger qui va présenter son posé au sommet à la France entière au JT de France 2, tout baigne :mrgreen:
quand j’arrive au sol les pieds plantés et que je bascule pour finir la tête enfoncée dans la neige, je parle pas de posé :mrgreen:
Ahhhh mais c’est un baiser symbolique, faut être un peu poète pour comprendre toute la profondeur de son geste à ce moment-là :clown: