Alerte Mt Blanc ?

Salut .

http://www.youtube.com/watch?v=76DOjtvPEM4&feature=share&list=UUyhI17CKQj3GXhrkdVdRM4A

@+++

vivement que l’on ai un ministre de l’intérieur qui soit parapentiste
pour qu’il nous change rapidos quelques lois et règlements

:sors:

La vidéo de Gaël Lafond est une vraie merveille !!

https://vimeo.com/48351310

Une intervention très intéressante sur Paragliding Forum de Sean Potts, moniteur à Chamonix, membre du comité directeur et responsable sites du club local Les Gratte Ciel.
En bref, il explique que les discussions qui étaient en cours avec le PGHM et la commune pour assouplir la règlementation en juillet aout, notamment sur le plan de l’Aiguille pour les vols de l’après midi, et pour maintenir les atterrissages officiels dans la vallée (où le prix de l’immobilier est l’un des plus élevés de France) sont désormais compromises.

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p324907#p324858

http://www.youtube.com/watch?v=rX7wtNOkuHo

Un ami m’a envoyé ça par facebook hier. Il l’a pris au téléobjectif le 20 août vers 12h30 :

http://farm9.staticflickr.com/8424/7880129754_5759d00ce4_z.jpg

lien vers version HD 2048 x 1366 : http://farm9.staticflickr.com/8424/7880129754_539c222dfd_k.jpg

C’était vraiment la fête du slip apparemment ! :bu:

Ouais enfin, ça à l’air d’être pris depuis le brévent et on voit que les parapentes ne sont pas collés à l’aiguille du midi mais bien en amont…

Bonjour,

On a déjà évoqué ces problèmes de réglementation, mais je voudrais préciser mon sentiment personnel :

• Le message du PGHM mettait en cause, non pas les pilotes qui s’étaient posés au sommet en arrivant par l’Italie, mais les pilotes qui ont décollé cet été du Plan de l’Aiguille, du sommet de l’Aiguille du Midi, du Tacul… (aucun rapport donc avec ceux qui se sont posés au Mont Blanc) : ce sont eux qui contreviennent ainsi de façon absolue et massive à la réglementation en vigueur en juillet et août et qui perturbent fortement les activités de secours héliportées.

• Les pilotes qui se sont posés au sommet en arrivant par l’Italie n’ont survolé que quelques dizaines de secondes le périmètre interdit, et ceci à proximité immédiate du sommet (et on ne sait d’ailleurs toujours pas si celui-ci est entièrement en France ou à cheval avec l’Italie !).
    Les activités de secours n’ont pas lieu au sommet du Mont Blanc, mais sur les glaciers crevassés ou dans les voies rocheuses ou mixtes d’escalade.

Il y a donc confusion et amalgame entre ces 2 types de pilotes.
Il est impératif que les pilotes respectent l’été l’interdiction générale de survol du versant nord et aucun déco de l’aiguille du Midi ou du Tacul n’est justifiable.
Il y a peut-être une possibilité pour la FFVL de rencontrer le PGHM pour évoquer avec celui-ci un assouplissement éventuel de la réglementation à proximité immédiate du sommet pour des atterros sur celui-ci (qui ne concernent que de très rares journées) ?
J’en parlerai à la prochaine réunion du Comité Directeur de la FFVL en octobre.

Marc Lassalle

Je déteste les polémiques comme je déteste les gens qui ne respectent rien, ni personne, du moment que çà les arrange. Car combien de fois avons-nous vu un de nos chers collèges pilote vautré dans un arbre, sans bobos, faire appel à l’hélico parce qu’il était tout simplement incapable d’en descendre seul ! Ce sont les mêmes qui veulent poser au Mont-Blanc quels que soit leurs niveaux ou le chemin emprunté ?.. Pas sûr…

Dans le Massif du Mont-Blanc, il y a une foule d’alpinistes qui eux aussi veulent vivre leurs rêves et malheureusement ont bien souvent besoin du PGHM, ces gars incroyables qui mettent leurs vies en danger pour sauver les autres. Un grand respect pour ces Gendarmes Guides, sans qui beaucoup d’entre nous ne seraient plus de ce monde…

Je suis alpiniste et parapentiste. Le Mont-Blanc en volant, c’est aussi mon rêve et d’après ce que j’ai compris il y aurait un chemin d’accès plus ou moins toléré (pour le moment) par Bionnassay puis le versant Italien. Ce n’est pas un hasard, ce sont des endroits ou les alpinistes se font rare et l’hélico n’y est pas très souvent…

Comme beaucoup j’ai vu les films, les photos et lu les commentaires. Mais que font tous ces cons volants sur le Goûter, puis les Aiguilles de Cham ou la mer de glace!!!..

C’est çà l’esprit du vol libre ? On va ou l’on veut et les autres on les emmerde ?! Et surtout, ne dites pas que ce n’était que des étrangers ! C’est trop facile…

Faire le vol du Mont-Blanc c’est bien, mais dans le respect. Empiéter sur le domaine de vol du PGHM c’est grave, dangereux et irresponsable !

Qu’est-ce que ce serait si tu aimais les polémiques!!!
:wink:

(mais je suis bien d’accord avec toi hein)

+1 Matto !

pas envie de partir dans une polémique “ouais nan d’après la couleur de la brume et la taille, ils sont à XXXm du brévent etc.” J’ai posté ce que mon ami m’a donné, et textuellement, il dit qu’ils étaient “au dessus de l’aiguille du midi”. Je sais qu’il n’est pas con.
C’est quand même une super belle photo surtout !

Autre question :
Est ce qu’un des parapentistes infractionnaires vus par le PGHM a été verbalisé/sanctionné ? Si non, pourquoi ? Ils sont tous allé atterrir à perpète ? J’ai du mal à le croire.

Je suis pas de chamonix, je connais pas bcp de locaux, mais j’ai pas l’impression qu’il y ai eu de verbalisations. seulements quelques vagues menaces : “attention, on pourrait verbaliser et confisquer le materiel”.

A mon avis, avant que les choses s’enveniment, c’est ce qu’ils devraient faire (pas le PGHM qui doit avoir autre chose à faire, mes des gendarmes ou flics “lambda”). A mon avis, si sur un été, ils passent 3 aprem sur un transat à l’attéro à repérer et suivre les gars en grosse infraction, et qu’ils leur mettent des prunes à l’attéro, ca va assez vite tourner en bouche à oreille, et bcp moins de je m’en foutiste iront se jeter sur le versant nord quand c’est interdit!

C’est quand même vraiment irrespectueux d’aller voler à cham sans se renseigner un minimum, alors que tout est là pour expliquer les regles (manuel de la vallée, panneaux, forums, club et pilotes locaux, …
Ceux qui le font en connaissance de cause sont vraiment egocentriques et très très cons pour pas se rendre compte qu’ils risquent de perturber les secours!

C’est fort possible que la grappe en question soit à proximité de l’aiguille du midi, sur xcontext les traces du style Champex-Italie-sommet Mt blanc- dôme gouter-thermique versant nord de l’aiguille-traversée vers les drus et la verte-posé en Suisse ne sont pas rares…

Sinon: [quote]Ce n’est pas un hasard, ce sont des endroits ou les alpinistes se font rare et l’hélico n’y est pas très souvent…
[/quote]
c’est aussi que c’est en Italie et que je vois mal une règlementation française empiéter sur un territoire étranger…

Sinon ça serait pas le boulot des flics de mettre des douilles à ceux qui sont en infraction? Si passer en pleine zone se traduisait par de lourdes amendes et confiscation du matos l’info diffuserait très vite (même en Suisse…) et y aurait peut-être moins d’infractions, au lieu de ça on cause à la télé et on met tout le monde dans le même panier…

Edit: grillé par Clément!

Ouaip ! comme la frontière française …trés 'élastique :mrgreen:

Si vous voulez je compare avec ce qui se passe dans mes classes en tp de chimie, y a des consignes claires de sécurité, si un gars fait le con je n’engueule pas toute la classe, j’allume celui qui déconne, c’est comme ça si on veut être efficace.
Si tu te contente de gesticuler le fautif rigole en douce, tu énerves ceux qui n’ont rien à se reprocher et pire que tout tu te décrédibilises!

Pas de problème si tu trouve celui qui fait le con …sinon , ç’est plus compliqué !
Mais d’accord avec certains pour la prune ,tu joue ,tu perd donc tu casque et puis la maréchaussée sait faire :mrgreen:

Une immatriculation ?
Ça ferait bien sûr réfléchir avant de faire des conneries !

Désolé que tu ne souhaites pas partir dans ce genre de polémique, mais tes infos, faut quand même les assumer, et si ils sont vraiment au-dessus de l’aiguille du midi, alors ils ont des TRES GROS parapentes !!! et en plus, ils sont vraiment au mauvais endroit pour enrouler …

Question innocente : elle est prise d’où, la photo ?..
Je suis arrivé sur Cham vers 13h30 (en retard par rapport à cette photo) mais je pense qu’il y avait suffisamment de pilotes présents ce jour-là à Planpraz pour infirmer cette information. Vu comme ça, ça ressemblerait plus à la grappe de Planpraz prise depuis derrière le Brévent …

En l’occurrence pas besoin d’immatriculation, si tu recoupes les traces GPS, une observation depuis le sol et une interception à l’atterro doit y avoir de quoi être dissuasif.

Bonjour Marc et les autres,

Le problème sur une une journée comme celle du 19 aout 2012, c’est la sur-fréquentation. Trop de monde au même endroit.
Plusieurs témoignages et quelques traces sur XContest ont fait état ce 19/08 de nombreuses voiles en pleine zone interdite. Notamment en face ouest de l’aiguille du midi (comme en atteste la photo du pote de Robou).
Sur une journée classique d’été, il est extrêmement rare (de ma propre expérience) de voir ce genre de comportement. Si ça arrive, les pilotes à l’atterro n’hésitent pas à aller voir le fautif et lui expliquer gentiment (dans un 1er temps) son erreur. Pas besoin de police pour ça.

C’est plus dur, sur une grosse journée, d’aller expliquer aux gars qui se sont posés à Champex qu’ils ont potentiellement mis en péril le vol dans la vallée.

Il m’est déjà arrivé de voir l’hélico poser au sommet ou à Vallot ou zoner en mode recherche sur l’arête finale.

Ce serait bien je pense de le faire conjointement avec le club Les Gratte Ciel qui a déjà entrepris des démarches en ce sens.

Salut Piment,

quel que soit l’angle d’où cette photo était prise, c’est un fait avéré que plusieurs pilotes sont allés en zone interdite. Au moins un m’a raconté son vol avec fierté. Quand je lui ai rappelé l’existence de la zone (qu’il connait parfaitement puisqu’il habite dans la vallée) son excuse était… qu’il n’était pas seul. Génial.
Je suis de tout coeur avec le club de Cham qui essaie de pérenniser l’activité dans cette vallée. Economiquement le parapente ne pèse rien à Chamonix, et politiquement encore moins que rien surtout depuis ces infractions. Ce ne sera sûrement pas simple pour eux de faire passer le message d’un parapente responsable.
Courage!