Alerte Mt Blanc ?

C’est vrai, j’en ai moi-même vu quelques-uns rentrer par le dôme du goûter (raison de sécurité à cause des nuages ?).

De là à présenter une grappe enroulant sur l’aiguille du midi à 12h, c’est mensonger et en dehors de la réalité.

16 voiles ça commence un peu à faire une grappe quand même non ?
J’arrive pas à lire les exifs de l’image mais si le gars dit 12h30 ça doit être vrai.
Au final pour le PGHM qui voit ça peut devenir : “ces parapentistes dans la vallée sont vraiment ingérables”.

Pas si sûr. Il me semble avoir lu que le vol en biplace était parmi les activités préférées des touristes de passage. En terme d’image c’est un plus incontestable.
Après je ne connais pas les chiffres officiels liés à l’activité mais sur certaines journées ça peut être important.

A 12h30 en face ouest, je ne connais pas bien la vallée de Cham mais ça serait surprenant! les traces que j’ai vu dans le coin c’est plutôt au retour de mont Blanc et vers 15h ou plus tard!

Pas faux Piment.

Et dur de se faire un avis en regardant les ombres.

J’étais au déco de Plan-Praz le 20 à 12h30, je peux certifier qu’il n’y avait aucun parapente au dessus de l’aiguille du midi. Par contre, il y avait une belle grappe de parapentes devant le Brévent, qui est probablement celle qu’on voit sur la photo ! :wink:

Par ailleurs, concernant le survol de la zone interdite : au retour, un de mes potes (qui connaît bien le coin) l’a survolé, et je lui ai fait remarquer en radio, il m’a répondu qu’il était bien au-dessus de l’altitude interdite (nous étions à 3800m et il était à la lisière de la vallée), et donc qu’il n’y avait pas de problème. On peut survoler la zone et être dans les clous (même si ça n’a certainement pas été le cas de tout le monde).

Justement non, on ne peut pas survoler la zone à cause de la LTA…

Ah oui, très juste ! A moins qu’il fût en fait à moins de 3500 et non 3800 :wink:

J’ai une admiration sans bornes pour les secouristes et jamais il ne me viendrait à l’idée de rentrer volontairement dans une zone interdite ni de voler à proximité d’un hélicoptère en mission de secours mais malgré le respect que je leur dois je trouve cette mesure un peu abusive, trop “facile”.

Combien y a t’il eu de collision parapente hélico dans l’histoire du vol libre? Aucune à ce que je sache (mais je peux me tromper).
Est ce que la circulation est interdite dans Paris en été pour permettre aux ambulances de se porter au secours des touristes (malgré un risque bien réel lui)?

J’ai probablement une vision simpliste de la situation, mais j’avoue que je m’interroge?

Par ailleurs je n’étais pas présent ce 19 août mais de ce que j’en comprends la grande majorité des pilotes a scrupuleusement respecté les règles et fait l’effort de contourner la zone interdite. L’irrégularité du poser est elle hautement contestable.

Ne devrait on pas féliciter la communauté du vol libre d’avoir fait preuve d’auto discipline et de responsabilité lors d’un évènement majeur, euphorique et déstructuré? Pourquoi se contenter de pointer du doigt les quelques brebis galeuses et oublier tout ceux qui ont fait l’effort de se plier aux règles malgré le peu de risque de sanctions?

Si une grappe style PWC avait transité direct de Planpraz pile dans la zone interdite, majeur tendu en direction de la caserne du pghm je comprendrais que le vol libre se fasse taper sur les doigts…

Oui mais à moins de 3500m t’es dans la zone. Pour résumé, la zone est interdite de survol pour nous du sol à la tropopause.

Effectivement ; j’ai dû croire qu’il était dans la zone alors qu’il n’y était pas, et je n’ai probablement pas bien compris ce qu’il m’a dit (c’est pas le genre à ne pas respecter les zones).

Je confirme, il n’y avait personne en face Ouest à cette heure là.
Les termiques étaient parfois assez loin en vallée par rapport au versant Est, et donc, au téléobjectif, les parapentes paraissent être en face Ouest alors qu’ils sont simplement au dessus de la vallée.

Je confirme, je suis sur cette photo :wink: On était au dessus du Brévent à ce moment là!!!

Pas si sûr. Il me semble avoir lu que le vol en biplace était parmi les activités préférées des touristes de passage. En terme d’image c’est un plus incontestable.
Après je ne connais pas les chiffres officiels liés à l’activité mais sur certaines journées ça peut être important.
[/quote]
Hélas non Lololo, à mon grand regret. Le parapente ça fait joli en l’air et sur les brochures de l’office de tourisme, mais c’est peanuts à côté des autres activités et intérêts économiques en jeu à Cham. C’est quelques forfaits de remontée en plus mais ça s’arrête là. Même le golf, un vrai sport de montagne, pèse bien plus lourd dans la balance.

karma+

C’est plus que quelques forfaits.
Ce sont des dizaines d’emplois, plusieurs sociétés (petites certes), quelques repas, quelques nuités. Et beaucoup d’images et ça à l’heure actuelle c’est beaucoup de $$$.

Exactement. C’est aussi un spectacle qui fixe les spectateurs passifs. Et cela aussi représente des rentrées d’argent, une partie des gens de passage vont rester 1/4 ou 1H en plus sur place, du coup certains mangeront là, ou dormiront.
Bref, le calcul ne se fait qu’en rentrée directe.

Bon merci pour les précisions sur la photo.
Désolé d’avoir pris Lololo de haut. :oops:
Je ne connais pas la vallée, donc quand Lololo m’a dit que ça avait l’air d’être pris du Brévent, je me suis dis vu leur taille qu’ils sont forcément au dessus du Plan de l’Aiguille, (quand même pas à la verticale de l’Aiguille, c’est flagrant sur la photo), ou plus au dessus de la vallée, mais donc quand même dans la zone rouge. Je ne m’imaginais pas qu’on puisse avoir cette vue sur les aiguilles autre part que sur les faces de planPraz-Brévent (depuis un sommet derrière la crête alors ?)
Bref, je demanderai la position exacte à celui qui m’a filé la photo.

M’enfin, l’essentiel du débat et du questionnement concernait “pourquoi aucun verbalisé ?” :trinq:

arrêtez vos conneries ; où tu as vu que cela monte en thermique à 12H30 à l’aiguille du midi ; faut arrêter de raconter n’importe quoi ; c’est usant.

vous avez pas autre chose à faire dans la vie ?

En face sud sur la voie Rébuffat je suis sûr que ça monte un peu à 12h30 …

:canape: :speedy:

Merci :slight_smile: