Alfapilot

Pouvez vous développer svp… je ne nie pas ce que vous dites mais juste besoin d’avoir les arguments qui vous font confirmer le niveau aboutissement :trinq:

ce n’est qu’une idée reçue pour moi, l’impression qu’il a moins de bugs à ce jour que le sys’évo et qu’il a été développé plus longuement tout simplement donc déjà + de retours et d’optimisations.
mais je ne doute pas que le sys’évo va lui aussi être abouti bientôt grâce aux retours utilisateurs et au travail des developpeurs :wink:
j’aimerai tester les 2 pour me rendre compte, l’ergonomie semble différente, mais suis pas pressé de changer mon nav sd et j’imagine que les autres fabricants vont bientôt suivre avec les varios gps tablettes…

j’ai l’evo et j’ai pu tester l’alpha et bien en fonctionnement c’est bien mieux l’alpha, j’ai pu faire un vol avec et réactivité bien plus rapide a l’affichage, plus agréable, l’évo est un gadget pour l’instant avec l’affichage 3D qui est très lent et en fait pas si utile que ca. mais j’espère toujours que l’évo va s’améliorer au fil des mises à jour. j’y ai mis 650€ alors je serai patient :wink:

quel est l’intérêt réel de l’affichage 3D? pour les espaces aériens interdits?

je trouve beaucoup mieux une application tel que flyskyhy sur iPhone en représentation des zones. le 3D pour l’instant pour moi est un gadget, pas plus pas moins mais après si les évolutions logiciel améliore et bien ça deviendra bien.

ok, j’imagine de toute façon que la 3D en gris doit vite devenir le bord d’aile si y’a beaucoup d’espaces aériens à afficher dans la zone.
le test cross country de l’alphapilot xi+ dit que les espaces sont très lisibles, je vais regarder ça.
ça doit logiquement être encore mieux sur le HD.
question peut-être bête sur l’alphapilot mais je ne trouve pas l’info: l’écran est-il tactile?

Et question supplémentaire: si l’écran est tactile, est-ce que la manipulation avec des gants, y compris hivernaux, est aisée?

ouaip. si il est tactile, est-il capacitif ou résistif?
(résistif ça fonctionne avec gants épais)

L’écran est tactile et c’est possible de cliquer avec des gants.
Bien sûr, avec des gros gants ça devient difficile d’être précis et c’est plus simple avec un bout de stylet caoutchouc a 2 balles

il est 100 pourcent fonctionel

sincerement aucune raison de cliqué sur l’ecran en vol, tu des boutons sur les coté de l’ecran, tres ergonomique et qui te permette de regler volume, de choisir parmis les balise ou autres options de vol, le zoom ou encore des switché entre les ecrant.

p.s.
sur mon dernier poste,j’ai oublier de preciser qu’il a le live track(lt24 et loctom) dispo avec wifi du telephone et aussi le partage wifi qui permet de transferer les fichier (route balise carte espace etc etc) avec d’autre alfapilot et egalment le vol en equipe qui affiche les autrealfapilot a 100 m de vous maxi sur la carte

next p.s

une nouvelle mise a jour est prevus pour fin avril avec pleins de nouvelles fonctions et autres.
dispo 2 semaine en avance en version beta.

sinon toujours autan satisfait de ce petit bijoux je trouve clairement le meilleur rapport qualité/poids/prix

bon j’ai fini par craquer et commandé un Xi HD, entre autres parce que mon NAV SD est HS…
j’ai commencé à préparer une micro SD avec les fichiers cartes géographiques et d’élévation (placés à la racine, dans un dossier SeRiFLY etc).
qqun saurait ou placer et sous quelle extension les fichiers d’espaces aériens? je les ai récupérés en fichier .txt sur l’un des liens donnés par le constructeur.

pour répondre à mon propre message, tout est mieux expliqué dans le manuel en anglais et la version française devrait suivre.
il est super facile de télécharger les espaces aériens et cartes directement depuis la tablette en wifi donc pas vraiment nécessaire de prendre l’option carte SD à l’achat.
la configuration est assez facile, au niveau des infos dispo c’est très complet, l’écran extrêmement confortable, pour le fonctionnement en vol je reviendrais…

j’ai eu une expérience particulière, j’ai reçu mon Xi HD commandé direct chez Alfapilot en environ 1 semaine.
l’écran s’allumait bien, j’ai pu configurer etc, seulement pas de mesure de pression, pas de satellites détectés.
bon, j’ai testé dans ma caisse en allant bosser le lendemain et en fait idem. fait une photo de l’écran “test”, envoyé un mail à Alfapilot et ils m’ont tout de suite envoyé une étiquette UPS pour leur renvoyer le truc. 12 jours plus tard je l’ai reçu et il fonctionne bien cette fois.
ils l’ont reçu, réparé et renvoyé le même jour avec la boite rigide en cadeau.
bref, j’ai pu tester le SAV et ils assurent, très bonne réactivité aussi aux questions par email.

les autres pilotes à 100m maxi on les voit assez bien avec nos propres yeux non? :mrgreen:
quelqu’un a essayé quand même d’activer le wifi pour coupler au smartphone et voir ce que donne l’autonomie?

[quote=“weev,post:53,topic:60869”]

hello hello, perso il est toujours connecté et jamais de soucis batterie, apres je ne fais pas 10 heure de vol non plus, mais apres 2h00 il est environs a 60/75%.
apres, j ai toujours ma batterie qui charge mon telephone avec un deuxiemme cable pour le gps au cas ou

ok merci.

suis en train d’essayer de charger des waypoints mais je n’y arrive pas.
j’ai mis 2 fichiers waypoints format ozi dans le dossier SeRiFLY/Waypoints, je tente des les importer comme expliqué dans le manuel mais le software ne semble pas les voir :expressionless:

Sauf erreur, ça prend les fichiers .wpt

j’ai eu la dernière mise à jour hier.
j’ai essayé .wpt et .gpx qui sont les 2 sensés fonctionner mais SeRiFLY ne les voit pas.
du coup j’ai fait un nouveau mail au support… à suivre…

je n’arrivais pas à trouver mes fichiers waypoints, car il ne faut pas choisir le chemin sdcard/SeRiFLY/Waypoints, mais external_sd/SeRiFLY/Waypoints.
pour les espaces aériens etc le logiciel semble trouver tout seul le chemin.

du coup j’ai pu tester en vol pendant 2h, en mode vol cross, la lisibilité de cette tablette est juste géniale!
il me reste à bien configurer mes écrans.
niveau réactivité du vario c’est un poil moins réactif que flymaster.
j’ai eu quelques pertes de signal GPS mais rien de grave.
bref très content :smiley:

Hopla,

J’en ai un depuis deux semaines.

Android, donc on peut faire tourner XC Track, LK8000 ou XCSoar pour les nostalgiques, les réfractaires et les autistes.

J’ai testé un peu leur soft, Seri. Il y 3 modes : XC, Routes et Compète.
Chaque mode à 3 écrans différents et configurables à souhait : un écran plutôt axé topo, un autre espace aérien et le troisième plutôt données de vol
Plein de bidules à télécharger sur le site : http://www.alfapilot.com/fr/support/

J’ai racheté le mien à un pote qui trouvait ça trop compliqué. Je l’ai reçu avec la house en neoprene finalement assez sympa pour le mettre ou le retirer du cocon (sans s’exiter sur des scratchs). J’ai commandé un écran de protection autocollant souple (je crois que c’est une fine feuille de verre trempé) pour le consolider un peu (parce que je me connais), mais l’importateur belge étant actuellement à St; Jean Montclar pour le BPO, j’crois que je vais devoir attendre un peu. Bon ça c’est pour la partie Hardware.

Premier vol le but était de jouer un peu avec le vario, les outils pour center le thermique, les altimeters, les finesses … faire joujou avec le jouet quoi. Bon c’est clair que c’est pas mon bon vieux Brauninger d’avant la guerre (celle de du golfe, la deuxième, en 2003), c’est plus fragile, un pil moins réactif, beaucoup plus d’infos qui te sautent à la tronche et de base les chiffres sont trop petits pour un vieux comme moi. Brèfle, j’ai bidouillé dessus, viré ce que je trouvais peu utile, mis des chiffres que je peux lire facilement, viré toutes les indication comme quoi mon cul est en H ou vu de la mer, une fois configure, j’ai encore assez de mémoire (ceci dit parfois j’oulie le vrai nom d’Aloïs là … euh … Ouais, c’est ça Alzheimer) pour me souvenir de quelle altitude se trouve ou.

Du coup pour mon second vol c’était plus sympa, toujours en mode XC, j’avais l’altitude par rapport au deco, celle par rapport au sol, celle par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL), ma vitesse, la derive (vitesse du vent qu’y z’apellent ça) … c’était pas mal, tout des trucs que j’avais pas avant et que je me demande en fin de compte si c’est bien utile, m’enfin bon, maintenant je peux savoir tout ça en vol quoi. On volait dans une masse d’air à la con avec des thermiques que vous en motagne, vous sentez meme pas quad vous passez ed’dans, m’enfin bon le petit outil (que j’ai pas encore tout bien compris comment que c’est automatique ou pas ce truc) pour centrer les thermiques c’était marrant en fin de compte. Après 40 bornes je me suis retrouvé en France et là j’me suis rendu compte que j’avais pas la carto française, mon pote Wim qui avait l’intrument avant moi ne l’avait pas chargé. Boh comme je l’utilisaias déjà pas avant ça m’a pas trop gene, nin le fait que je savais pas comment utiliser les balises BPC (Belgian Paragliding Cup https://www.facebook.com/groups/BPCup/ )pourtant chargées sur l’outil, m’enfin bon la balise Level 3 du Chesnes je sais bien ou elle est, me faut pas une boussole pour la trouver … mouais sauf que j’étais pas certains des EA au sud de Vouzier, du coup j’ai improvisé et je suis parti vers Reims à l’ouest ou je savais que le champ était libre pour le gallop final. Les photos et la trace sont là : https://www.facebook.com/ben.fly.142/media_set?set=a.10215800249826750&type=3 Du reste c’est un des gros avantages par rapport à mon Garmin 64S, je dosi plus passer par GPSdump et je ne sais pas encore tout quoi pour avoir une trace valide, tu vas sur le bon directory de l’alpha et tu touves la trace IGC qui va bien pour XC Contest.

Du coup j’ai un peu rebidouillé l’alphapilot pendant la semaine suivante et pour le samedi j’avais mis le fichier openair avec les espaces aériens du jour : im-pe-ca-ble ! Bon ça me change pas trop d’avant avec mon vieux garmin, vu que les EA, je sais bien ou qu’y sont, mais j’ai pu bien voir que je contournais la zone de Florennes, celle de Chooz et que devant moi il n’y avait plus rien je pouvais fouetter la bête. J’ai juste pas fouetté au bon moment, j’aurais du me mettre en attente, au lieu de ça comme un gros bourrin j’ai laché la bride pour poser à la finesse que mon Enzo pouvait donner. J’ai encore fait le con quoi. Les photos et la trace là https://www.facebook.com/ben.fly.142

Là je suis en train d’essayer de comprendre comment on met la carto du nord de la France, puis vu que je n’ai encore joué qu’avec le mode XC, faudrait que j’utilise un peu le mode “route” ou tu peux preparer un parcours à boucler (ça me fait déjà chier rien que d’y penser tiens, moi ce que j’aime c’est l’improvisation en vol, c’est ce qui marche le mieux) et surtout le mode compète ou qu’y a des heures pour le start (ce qui m’évitera de partir une minute trop tôt comme la dernière fois) et surtout de programmer des balises à rayon variables (ce qui n’était pas possible sur mon Garmin, raison de l’achat … surtout que les gamins me regardaient comme un vieux con au briefing), des end of speed section, 'fin la totale quoi.

Question durée d’utilisation, sur le vol d’y a deux semaines j’avais la luminosité à fond, le vol a duré 5 heures et la batterie était limite quand j’ai pose (mais bon j’avais joué un pue avec l’appareil avant de décoller). J’ai diminué un poil la luminosité avant le vol samedi dernier, c’était aussi un vol de 5 heures et quand j’ai pose la batterie était à 30%. Je crois que je peux encore diminuer un pue la luminosité, ça reste très lisible meme en plein soleil.

Bon j’vous tiens au courant de la suite … vivement qu’on vole jeudi, un p’tit flux de nord là, j’me ferais bien la B4 de Reims ou celle de Torgny pendant que les gamins sont en train de se tirer la bourre au BPO à Saint Jean Monclar et qu’y peuvent pas me filer le train ici au p’tit royaume.

Atchaooooooo

Tonton

Putain de correcteur orthographique en flamoutcho-rosbiffe