Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts

Dans ma vie précédente, j’ai fait des travaux de rénovation dans une barre de HLM …
S’il y a bien une chose que je redoutais plus que tout, c’est que les ouvriers coupent le câble de l’antenne télé, parce que là, j’avais une émeute en moins de 5mn (ça m’est d’ailleurs arrivé, c’était juste une coupure du réseau hertzien, mais le bon peuple avait besoin d’un responsable pour soulager son irrépressible frustration …).

Ce qui fait que je comprends l’énervement (j’espère passager) du maire. Mais si c’était une voiture qui avait foncé dans le poteau, aurait-il demandé à interdire la circulation ?..

Ce que je ne comprends pas, en revanche, c’est les réactions ici-même de parapentistes à propos d’un autre parapentiste qui a eu un incident de vol.

apres neuf pages, je trouve qu’il y a qd meme une (très) grande mansuétude.
on a quand meme des temoins directs, une video qui montre la scene (de haut) …
d’un gars qui (me) semble avoir particulierement mal géré son vol;
okay c’est un site “technique”, mais y a qd meme de la place !!! (sans parler des histoires de rca absente ou pas, qui ne seraient qu’un révelateur agravant)

pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, si ‘m@tthieu’ ou ‘jean-nono’ ou ‘b_42’ avait fini dans une ligne électrique (ce que je ne leur souhaite pas), ils s’en seraient pris plein la g… de “on te l’avait bien dit” :tomate:

bref, à coté du débat général sur les nuisances aux riverains, j’espere qu’on aura qq éléments de retour d’experience de la part de ce “pilote” sur ses “choix” ou les “impondérables” qui l’ont conduit dans cette ligne électrique …

pour comparaison, mais y aurait plein d’autres exemples:
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/-t31777.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/soaring-abrege-t23668.0.html;new

C’est un courant de pensée alternatif regroupant des nostalgiques de la gégène qui fait de temps à autres des apparitions éclairs sur ce forum. Ce ne sont pas vraiment des lumières et leur mode d’action se manifeste à travers des réactions nucléaires épidermiques en chaîne dues à des cerveaux en surchauffe par manque de vitamines B2 et B12 et par goût du sang.
A ce stade on est vraiment sur le fil et l’ambiance pourrait redevenir électrique à tout moment. Piwaille envisage pour la première fois un blackout forcé du forum afin d’apaiser les tensions.

ou simplement de continuer à modérer ce fil pour désamorcer les provocations qui transforment le fil en flood. :grrr:

C’était juste pour de rire. Ça doit manquer de smileys.

Euh comment interpréter cela ? le triumvirat des fadas ? :grat:
C’est sûr que pour apaiser les tensions il n’y a pas mieux :mrgreen: :mrgreen: vidvmeent demain, une semaine de vacances parapente au Maroc ! :ppte: :ppte: là-bas il n’y a pas beaucoup de lignes électriques :coucou: :coucou:

Over, ne t’inquiète pas pour nous, on est assuré (3 RCa pour moi USHPA, FELA et FFVL) et nous sommes expérimentés maintenant… mais cela peut arriver à tous, alors attention :slight_smile:

M@tthieu, bon vol. :ppte:

Merci à toi aussi ! Demain 28 degrés au soleil ! Je suis plus expérimenté qu’il y a un an mais j’ai encore oas mal de choses à apprendre. Pour les c…j’ai pas mal engrangé d’avance et d’expérience aussi ! C’est un avantage :sors:

On n’est peut être pas des lumières mais tu ne fais pas mieux avec ta provoc incessante. C’est tout aussi problématique : on ne peut rien dire sans que les propos soient déformés, et il y en a toujours un pour faire de la provoc. Ton commentaire n’est pas plus intelligent que les autres Dilmo. Il n’y a que toi qui remet de l’huile sur le feu.

karma+

Petite info qui a son importance : Contrairement a ce qu’on a pu écrire ici, Eurenciel, le club gestionnaire des sites des deux amants, conseille de continuer à voler sur les 2 autres sites des deux amants.

Le site de la roche bardin reste quant à lui bien fermé.

M@tthieu, bons vols au Maroc !

Merci ;), je vous envoie du soleil d’Agadir et Tafraout et du Tiz’in Test

Dernières nouvelles : http://federation.ffvl.fr/actus/important-fermeture-temporaire-site-damfreville-27

Président d’un de ces clubs gestionnaire de sites inquiet en l’avenir, je suis pleinement d’accord avec ce que Rolland écrit dans ce communiqué.

Merci Bruno pour ce message très intéressant. Je suis aussi en accord et je me permet de le mettre directement lisible ici.

[quote]Important - Fermeture temporaire du site d’Amfreville (27)
mar, 03/03/2015 - 13:49
Version imprimableversion PDF

Suite à l’accident matériel du parapentiste dont l’aile a impacté la ligne électrique au pied du site de la Roche Bardin, nous sommes au regret de vous informer que ce site est interdit au vol libre jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture permet de préserver les deux autres décollages principaux de la Côte des Deux Amants qui sont aussi pour une part (le déco WSW) sur le territoire de la commune d’Amfreville sous les monts.

Nous payons cher l’erreur d’appréciation sur l’orientation et sur le renforcement du vent de ce vol de trop. Cela aurait pu finir bien plus tragiquement. Heureusement, pas de blessé. Cet accident fait suite à un autre sur la même ligne 900 mètres plus loin, quelques mois plus tôt et à un autre ayant causé un vaste incendie du coteau en février 2003.

Notre pratique n’est possible que parce qu’il existe des sites naturels rares et précieux. Ils ne sont praticables que parce qu’ils ont été ouverts par des Clubs. Quand j’entends et cela arrive assez souvent : « je n’ai pas besoin de Club pour voler », ma réponse est claire : « et tu n’as pas besoin de sites non plus ? ».

Ce site n’était pas sous le coup d’un arrêté d’interdiction mais c’est le déco principal de la Côte des deux amants qui risque d’y passer.

Il y a plusieurs leçons à retenir de cet accident et de ses suites :

Ouvrons le dialogue sur les conditions et les niveaux sur les décos. Demander à quelqu’un  si il connait le site ou de quel Club  il vient, est toujours une bonne chose.
Informons-nous des conditions météo et de leur évolution.
Soyons humbles face aux conditions. Ce n’est pas parce qu’il y a des ailes en l’air qu’elles sont de mon niveau. L’aérologie en a plusieurs, les pilotes aussi !
Utilisons nos radios pour informer les autres sur la masse d’air. Quand  les conditions changent, communiquons !
Osons aller parler à celui qui hésite trop avant de voler ou  à celui qui ne doute pas assez et va voler quand même. A plusieurs, on y voit plus clair !
Sortons couverts, volons assuré, c’est la règle, c’est la loi et sans la RCA, ne volons pas !
Quand le vent est travers, écartons-nous du relief.
Anticipons nos atterrissages, car tout décollage a pour issue, tôt ou tard, un atterrissage !
N’oublions jamais que nos sites dépendent de nous. Les démarches pour les ouvrir  et les maintenir prennent des mois, voire des années alors qu’il suffit d’un instant pour les faire fermer.

En région de plaine, nous sommes plusieurs Clubs gestionnaires de sites à être inquiets à cause de comportements excessifs ou d’incivilités qui mettent en péril le long et dur travail d’ouverture des sites et de leur pérennisation. Je connais plusieurs de ces gestionnaires qui ressentent de l’écœurement et se demandent combien de temps ils vont parvenir à faire tenir la digue face à certaines attitudes irréfléchies ou irrespectueuses. Vol libre ne signifie pas vol débridé et sans contraintes. Prenons garde à ne pas gâcher notre si belle et précieuse activité pour pouvoir voler libre. Portons-le vol libre pour qu’il nous continue de nous porter.

Roland Wacogne

Référent des sites de vol libre pour l’Eure
[/quote]
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/P1040682.JPG

je suis de tout cœur avec les gestionnaires de ce site. De notre coté dans l’Ain, il y a plus de 15 ans, nous avons perdu un site (souclin) suite à une surfréquentation et du grand n’importe quoi. Président à l’époque, j’ai mouillé la chemise, failli en venir aux mains au lieu de voler tranquille. A l’époque, le maire a posé un arrêté municipal interdisant le parapente sur la commune (le déco était un terrain communal) depuis ce site est toujours fermé. ce qui m’agace le plus, c’est les pilotes à qui tu dis de respecter les consignes car les sites sont fragile et qu’ils peuvent fermer et qui te répondent, si ça ferme j’irai voler ailleurs…Blaireaux

karma+

On parle d’interdiction ou pas là ?

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/avoriaz-un-avion-rate-son-decollage-et-blesse-grievement-une-8578127.html

:canape:

Libre à chacun d’en penser ce quil veut…

Pour ma part, et au-dela du côté “manque de respect pour les victimes”, je ne pense aucunement que l’on puisse mettre les deux faits en parallèle.

D’un côté (du moins on est en droit de le supposer) on a un commandant de bord dûment formé et diplômé et ASSURĖ qui décolle d’un aérodrome dûment autorisé et validé par l’administration avec un appareil dûment construit et contrôlé suivant un cahier de charge precis et rigoureux, QUI SUBIT une avarie qui l’oblige à une décision d’urgence pour tenter de minimiser l’incident et qui malheureusement conduit tout de même à un drame pour une malheureuse victime. L’enquête déterminera jusque ou qui est responsable de quoi…

De l’autre côté (du moins on est en droit de le supposer) on a un commandant de bord probablement non formé, certainement pas diplômé et surtout PAS ASSURÉ (ce qui me suffit pour supposer ce qui précède et suit) qui décolle d’un déco administrativement fragile avec un appareil qu’il ne maîtrise visblement pas, qui subit juste des conditions aerologiques qui n’ont rien d exeptionnels mais qui visiblement le dépassent dans ses compétence et il prend une decision ou il n’y a pas vraiment besoin d’enquête pour determiner ui est responsable de quoi.

Être solidaire entre parapentistes est assurément une belle pensée, en arriver à defendre l’indéfendableme paraît une mauvaise idée juste bonne nous decredibiliser globalement et… rendre plus difficile le travail des bénévoles qui tentent d’ouvrir, pereniser et , ma foi comme ici, sauver un site.

Reprocher au maire de decider comme il a décidé me semble définitivement un très mauvais procès d’intentions.

Bonne après midi,

Wowo karma+
Tu exprimes parfaitement mon point de vue mais avec + de pedagogie et moins d’enervement que ce que j’aurais su faire !

Encore une fois wowo personne n’a chercher à défendre le parapentiste (c’est fou ce qui est interprété dans les lignes blanches), et la décision du maire aurait été la même si c’était un commandant de bord formé et assuré qui était à bord de l’aeronef.
Il ne faut croire que les accidents arrivent qu’a ceux qui ne sont pas (sois-disant) formé.

Maintenant si tu estimes que s’opposer à un lynchage electronique c’est défendre quelqu’un, alors oui je suis de cela.

@wowo,

Malheureusement, nous devrions aussi condamner de la même manière les nombreux pilotes, formés, diplômés,… qui font la même erreur. On pourrait même dire qu’ils ont encore moins d’excuses puisqu’ils savaient et ont été averti.
C’est d’ailleurs pour ces raisons, que dans un groupe, la responsabilité juridique est + forte sur le + compétent!