Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts

hier c’était lui. le coupable idéal : sellette string, matos de réforme, non licencié, électron libre, la communauté se déchaine contre l’inconscient!
demain, c’est moi, ou vous. que celui qui n’a jamais fait d’erreur de pilotage lui jette la première pierre!

D’autant que dans le cas présent la communauté est tout aussi responsable que l’inconscient. Un débutant avec du matos de réforme?? et personne au deco pour aller lui dire « vole pas c’est dangereux!! ».
Tant que l’on considérera la secu comme un problème individuel et pas collectif on n’évitera pas ces accidents là…
Ce que j’en pense : http://flying-enclume.blogspot.fr

j’aime la communauté du VL quand elle apprend de ses erreurs et qu’elle est solidaire.
je l’aime moins quand elle se prête au lynchage collectif.

Question Loi : le maire ne peut pas interdire de décoller ou atterrir sur un terrain privé, il doit simplement être avertie qu’il y a un site de vol par simple courrier.
Le préfet peut interdire un site, et seulement lui, pour un motif sérieux seulement.
La négociation est la meilleur arme dans ce cas :slight_smile:
Demander l’enterrement de(s) ligne(s) est aussi une bonne idée :slight_smile:
Bonne négociation.

Quelle information sur le site ? Quelle recommandation existe-t-il ?
Il y avait d’autres pilotes, donc un défaut d’information ?

C’est quoi : du matos de réforme ?
C’est un site pour débutant ou non ?
Les messages se croisent et les informations sont contradictoires.

Non licencié, électron libre, on s’en fou, s’il a une RCa, il est en règle en France :bang:

Bon vol quand même.

Tu délire flying enclume, personne ne se déchaine contre ce pauvre bougre, d’ailleurs ça m’étonne :mrgreen: , et je jetterai bien quelques pierres, mais bon, des bourdes ça peut arrivé même a
moi qui suis le meilleur :averse: .
Enfin tout de même, les voyants étaient bien rouges écarlates, alors merde quoi, un site
dans le fondement fraichement débroussaillé en plus.

Justement pas de RCA pour le pilote… l’info vient du pilote lui même.

Les pilotes au déco ont été prévenus par un pote que les conditions n’étaient pas saines et forcissantes. On ne pouvait pas faire beaucoup plus…

.

,

Salut à tous,

1°) Un arrêté municipal n’a pas de date de péremption. En revanche, si le conseil municipal a autorisé (par délibération) entre la date de l’accident et a date de prise de l’arrêté,l’arrêté tombe de lui même et n’a plus d’existence légale.

2°) La liberté a des limites. Si ce pilote a décollé dans les conditions sus-citées (dixti le forum hein ??) il va être condamné et sévèrement puni. L’accident survenu sur une ligne à haute tension à LA TURBIE il a près de deux ans a entraîné des dommages et intérêts a ERDF de plusieurs centaines de milliers d’euros (près du million), en perte d’exploitation et frais d’intervention.

3°) L’accidentologie aérienne est socialement insupportable en France, notamment celle concernant le parapente. Si un avion de loisir était tombé sur cette ligne, personne n’en parlerait et personne ne voudrait interdire l’aviation de loisir.

4°) En aucun cas le maire d’une commune n’a le droit d’interdire le vol libre sur sa commune, hors le cas de trouble à l’ordre public ou de problèmes de sécurité graves. Un arrêté pris en ce sens serait immédiatement annulé en référé liberté par le juge administratif.

5°) Je conseille ardemment au gestionnaire de site de ne surtout pas tenter la moindre approche des autorités sans l’assistance de la Direction Technique de la FFVL.

6°) En général, les gens aiment bien les parapentiste.

bon courage

Jc

J’oublais,

Si le pilote non assuré était membre du club local, le président est grave dans la merde…

s’il s’agissait d’une sortie club officielle peut-être, mais dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi.

Le pilote n’était membre d’aucun club.

Arrêté municipal ou pas, le terrain du déco est probablement communal et s’il ne l’est pas, les
terrains des déco principaux des deux amants, qui sont sur la même commune, le sont certainement.
Donc échec et mat.

:grat: :bang: :fume:

:+1:
surtout quand ils ne font pas n’importe quoi, ou ne disent pas n’importe quoi! :wink:

:bang: :bang:

bein il est bien dans la merde (tout ça pour 40 euros de RCA a l’année) !

Le déco est la propriété du conservatoire des sites naturels de haute normandie. Vous pouvez oublier cette histoire d’arrêté municipal ou préfectoral, il a été levé en préfecture il y a bien longtemps par le gestionnaire du site et concernait le site des deux amants. Le maire a du en parler sur le coup de la colère, contacté sans cesse aujourd’hui par la presse… Le site avait bien toutes les autorisations nécessaires.

Parce qu’on ne peut pas être membre d’un club FFVL si on n’est pas licencié.
Et qui dit licence dit automatiquement RCA.

On en a déjà parlé sur ce forum : un pilote non licencié peut être “donateur” d’un club FFVL, mais il ne peut pas en être membre.
D’ailleurs un tel pilote n’est pas connu de la FFVL (puisque non licencié).
Mais s’il apparaît sur les listings des membres du club, J.C. a raison : le président n’aurait en effet pas le droit de le considérer comme membre de son club.

Apparemment ce pilote n’appartient à aucun club.
Mais s’il n’a pas de RCA il risque d’avoir de très gros ennuis… (coupure de ligne à haute tension !).

Marc Lassalle

Quand je disais que en personne n en parlerai, je voulais juste dire qu aucun élu irait demander a ce que l.on ferme l aérodrome !!

Effectivement, si dans un fil de râlage précédent on trouvait le fait d’avoir je ne sais plus trop quelle assurance trop chére, pour le coup là c’est de ne pas avoir d’assurance qui va devenir hors de prix…
Le point positif, c’est que ça ne généreras pas de nouvelles charges à notre bien aimé assureur…

oui c’est bien ce que je disais! quand on affirme des trucs (surtout quand c’est fait de manière péremptoire :prof: ), c’est bien de vérifier un peu, et, par politesse pour le lecteur, de citer ses sources :ange:
donc tu peux regarder par exemple par là : :wink:
http://club.mosailes.com/fr/prestaforumgp-1570s7984/ca-ne-volera-plus-a-yutz/default
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodrome_de_Thionville_-_Yutz

En même temps sont chiants EDF à poser des lignes HT devant les décos …

Tu as raison, en plus c’est moche.