[quote=“Van Hurlu de la Berlue,post:24,topic:36407”]
même en étant blindé ???
c’est ça qui me parait bizarre
mais bon mes cours d’électro sont un peu anciens dans ma mémoire
:grat:
Des explications par Cirrus 91
Les parties actives de l’antenne sont d’une part la partie dégainée (l’ame) et d’autre part la tresse entre la self et la partie dégainée.
La longueur entre la self et le connecteur ne joue pas sur l’accord de la fréquence.
C’est ce qu’on appelle une antenne en T
Dans la mesure ou vous utilisez une THK22 ou une japonaise utilisez du cable prolongateur pour les antennes Wifi
Une antenne sans self composée d’une partie dénudée de 47 cm et d’une partie blindée de 48 cm ne fonctionne pas.
La self est ce qu’on appelle une bobine de choc et délimite la longueur du deuxième brin.
Pas de soucis de maintien dans la sellette
Superbe réception
Idem pour l’émission d’après les copains
Point négatif :
Une fois au sol, sellette pliée : la radio est inutilisable.
Prévoir l’antenne d’origine dans le cockpit. ( En cas de vache prolongée, sortir l’antenne grande longueur est aussi possible )
Chez un fournisseur / installateur antenne satellite / parabole /CB …
Pour la bobine j’ai pris un bout de tuyau pour gaine de fils électrique. Tu sais les tuyaux strillés de couleur bleus / orange ou gris.
Ensuite tu perces de trous dont l’écart doit être de la longueur indiquée.
Tu rentres le câble dégainé par l’entre du tuyau, et tu le fais ressortir par le petit le plus à l’opposé. Tu enroules ensuite en partant vers l’arrière. Tu passes le câble dans le petit trous, et tu fais sortir le câble pas le tuyau. C’est tout ! Ne sert pas trop pour pouvoir régler la longueur, et c’est bon !
Oui, mais j’ai laissé sorti la radio, clipsée sur le sac. Mais bon, pas très pratique en cas de stop etc … Rien de mieux que de garder la radio en main.
Bon après c’est pas tous les jours que l’on vache ( quoi que … :lol: )
Le principe est de fabriquer un dipôle dont la longueur est de 1/2 de la longueur d’onde utilisée.
Pour la longueur d’onde, on fait le calcul fréquence/vitesse de propagation dans le câble; le résultat est en mètres. Comme la vitesse de propagation dans le câble est d’environ 0.95 x la vitesse de la lumière ça donne, pour la fréquence des balises:
285’000’000 / 143’987’500 = 1m98. La demi-onde est de 99cm.
L’antenne: BNC=====cable====[self]==cable non dénudé 49cm==----cable dénudé 49cm----
Pour la self, on trouve des noyaux toriques (anneaux de ferrite) dans la plupart des alimentations de PC à la casse. C’est utile pour faire des self avec des cables plus gros. Au moins trois tours dans l’anneau. La self sert à bloquer la haute fréquence à la distance voulue du point où le câble est dénudé.
Attention: si ces antennes marchent très bien pour la fréquence pour laquelles elles ont été calculées, elles sont très mauvaises pour des fréquences éloignées. (-5% ou +5%)
l
Le principe est de fabriquer un dipôle dont la longueur est de 1/2 de la longueur d’onde utilisée.
Pour la longueur d’onde, on fait le calcul fréquence/vitesse de propagation dans le câble; le résultat est en mètres. Comme la vitesse de propagation dans le câble est d’environ 0.95 x la vitesse de la lumière ça donne, pour la fréquence des balises:
285’000’000 / 143’987’500 = 1m98. La demi-onde est de 99cm.
L’antenne: BNC=====cable====[self]==cable non dénudé 49cm==----cable dénudé 49cm----
Pour la self, on trouve des noyaux toriques (anneaux de ferrite) dans la plupart des alimentations de PC à la casse. C’est utile pour faire des self avec des cables plus gros. Au moins trois tours dans l’anneau. La self sert à bloquer la haute fréquence à la distance voulue du point où le câble est dénudé.
Attention: si ces antennes marchent très bien pour la fréquence pour laquelles elles ont été calculées, elles sont très mauvaises pour des fréquences éloignées. (-5% ou +5%)
Je viens de modifier l’article référencé ci dessus avec les références des produits et les prix afin que chacun puisse construire une antenne identique à l’originale de façon à éviter les dispersions dues à des natures de cable differentes.
j’ai testé avec une self enroulée autour d’une tube de 20 au lieu de 16
Le résultat est décevant
le diamètre de la self, a une importance aussi grande ??
je vais réessayer avec un tube plus petit (du 16)
oui mes spires étaient jointives et régulière
je ne vois pas bien quel problème de fab je pourrai avoir, c’est plutôt facile comme montage
je vous tiens au courant des prochains tests
tout simplement génial
pour 0€
un câble 50 Ohms avec la BNC qui trainait dans mes placards
un bout de tube plastique
et je reçoit nettement mieux, et surtout des balises qui étaient inaudibles depuis chez moi !
Ton câble ne serait il pas coupé au niveau du connecteur ?
Ou mauvaise soudure ? cet endroit est le plus fragile.
peux tu tester la continuité avec un ohmmetre ou une sonnette ?
Cirrus